Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education spécialisée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Jean Cartry rencontre Michel Lemay / Jean Cartry in Lien social, 1043 (15 décembre 2011)
[article]
Titre : Jean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Intervieweur ; Michel Lemay, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée Enfants -- Psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77664
in Lien social > 1043 (15 décembre 2011) . - pp. 10-24[article] Jean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Jean Cartry, Intervieweur ; Michel Lemay, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1043 (15 décembre 2011) . - pp. 10-24
Mots-clés : Education spécialisée Enfants -- Psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSe professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale / Frédérique Hille in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 5 (2016)
[article]
Titre : Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Hille Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée Professionalisation Jeunes Résumé : "À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?" Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1482 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85376
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 5 (2016)[article] Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée [document électronique] / Frédérique Hille . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Education spécialisée Professionalisation Jeunes Résumé : "À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?" Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1482 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85376 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée / Philippe Gaberan in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-111 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité Résumé : Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91734
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111[article] Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p. 103-111.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111
Mots-clés : Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité Résumé : Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes chewing-gums à l’épreuve des grains de sable ou comment tenter d’abîmer le patriarcat à travers l’éducation spécialisée / Sophie Augais in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Les chewing-gums à l’épreuve des grains de sable ou comment tenter d’abîmer le patriarcat à travers l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Augais Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation homme-femme patriarcat violence féminisme éducation spécialisée pratique professionnelle Résumé : Les questions des violences faites aux femmes, de l’emprise, de la pornographie telle qu’on la connaît aujourd’hui, et plus généralement des inégalités hommes-femmes ne peuvent être observées, critiquées et questionnées sans aborder le patriarcat. Comment l’éducation spécialisée en est-elle teintée ? Pouvons-nous nous en défaire ? Comment, en tant qu’éducatrice spécialisée féministe, naviguer entre mes valeurs et les diktats ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94869
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 35-39[article] Les chewing-gums à l’épreuve des grains de sable ou comment tenter d’abîmer le patriarcat à travers l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Sophie Augais . - 2021 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 35-39
Mots-clés : Relation homme-femme patriarcat violence féminisme éducation spécialisée pratique professionnelle Résumé : Les questions des violences faites aux femmes, de l’emprise, de la pornographie telle qu’on la connaît aujourd’hui, et plus généralement des inégalités hommes-femmes ne peuvent être observées, critiquées et questionnées sans aborder le patriarcat. Comment l’éducation spécialisée en est-elle teintée ? Pouvons-nous nous en défaire ? Comment, en tant qu’éducatrice spécialisée féministe, naviguer entre mes valeurs et les diktats ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉducation et éducation spécialisée / Alain Roucoules in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Éducation et éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Roucoules Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-58 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spécialisée Éthique Résumé : Pourquoi défendre la notion d’éducation spécialisée ? Ce texte, à travers les travaux de Capul et d’autres, défend la spécificité d’une éducation adaptée à des personnes présentant des problématiques singulières. Les références théoriques, leur évolution, l’opposition entre psychanalyse et cognitivisme, la dimension essentiellement clinique dans l’agir : autant de questions qui organisent et mobilisent une formation qui croise les différentes disciplines des sciences humaines et une expérience concrète. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105127
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 54-58[article] Éducation et éducation spécialisée [texte imprimé] / Alain Roucoules . - 2022 . - p. 54-58.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 54-58
Mots-clés : Éducation spécialisée Éthique Résumé : Pourquoi défendre la notion d’éducation spécialisée ? Ce texte, à travers les travaux de Capul et d’autres, défend la spécificité d’une éducation adaptée à des personnes présentant des problématiques singulières. Les références théoriques, leur évolution, l’opposition entre psychanalyse et cognitivisme, la dimension essentiellement clinique dans l’agir : autant de questions qui organisent et mobilisent une formation qui croise les différentes disciplines des sciences humaines et une expérience concrète. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation spécialisée : quelle histoire ! / Jacques Trémintin in Lien social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
PermalinkÉducation spécialisée, travail social et relation éducative Il y eut Capul, entre virgules et majuscules… / Bruno Ranchin in Empan, 126 (01/06/2022)
PermalinkMaurice Capul : de l’éducation spécialisée à l’histoire / Marcel Drulhe in Empan, 126 (01/06/2022)
PermalinkOser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan in Empan, 105 (mars 2017)
PermalinkPetite contribution à la « science de l’éducation spécialisée» / Jean-Charles Basson in Empan, 126 (01/06/2022)
Permalink