Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EPISTEMOLOGIE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Épistémologie des sciences sociales
Titre : Épistémologie des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Berthelot (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Collection : Collection Premier cycle (Paris), ISSN 1158-6028 Importance : 593 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051485-5 Prix : 148 F Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES HUMAINES EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Quels programmes, quels paradigmes sous-tendent les recherches en sciences humaines, créent les écoles rivales et rapprochent des disciplines différentes ? Comment chacune de ces disciplines parvient-elle à articuler la dimension historique et structurelle qui la compose ? Comment se gèrent les rapports entre modélisations mathématiques et récits de situation ? Quelle place est donnée aux causes, quelle signification accordée aux raisons ? Faut-il opposer ou articuler explication et compréhension ? Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières incertaines. Les unes, comme l'histoire ou la géographie, remontent à l'Antiquité. Les autres, comme la sociologie ou la psychologie sociale, ont tout juste un siècle. Certaines prennent pour objet l'ensemble des phénomènes sociaux et d'autres - l'économie, la linguistique, etc. - privilégient un domaine d'activité déterminé. Mais derrière cette diversité - d'origines, d'objet, de tradition - surgissent des points essentiels de rencontre et de recouvrement que synthétise et interroge ce manuel. Table des matières. Les grands territoires et leurs paradigmes. Chap. 1 : Les sciences historiques (Jacques Revel) - Chap. 2 : La géographie (Jean-François Staszak) - Chap. 3 : La science économique (Bernard Walliser) - Chap. 4 : Les sciences du langage et de la communication (Daniel Bougnoux) - Chap. 5 : Les sciences du social (Jean-Michel Berthelot). Les grandes traverses. Chap. 1 : Action et cognition en sciences sociales (Pierre Livet) - Chap. 2 : Histoire et structure (Robert Franck) - Chap. 3 : De l'explication dans les sciences sociales, holisme et individualisme (Bernard Valade) - Chap. 4 : Modèles et récits (Jean-Claude Gardin). Unité et pluralité. Chap. 1 : Programmes, paradigmes, disciplines. Pluralité et unité des sciences sociales (Jean-Michel Berthelot) - Chap. 2 : Philosophie des sciences sociales (Ruwen Ogien) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8641 Épistémologie des sciences sociales [texte imprimé] / Jean-Michel Berthelot (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2001 . - 593 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Premier cycle (Paris), ISSN 1158-6028) .
ISBN : 978-2-13-051485-5 : 148 F
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SCIENCES HUMAINES EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Quels programmes, quels paradigmes sous-tendent les recherches en sciences humaines, créent les écoles rivales et rapprochent des disciplines différentes ? Comment chacune de ces disciplines parvient-elle à articuler la dimension historique et structurelle qui la compose ? Comment se gèrent les rapports entre modélisations mathématiques et récits de situation ? Quelle place est donnée aux causes, quelle signification accordée aux raisons ? Faut-il opposer ou articuler explication et compréhension ? Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières incertaines. Les unes, comme l'histoire ou la géographie, remontent à l'Antiquité. Les autres, comme la sociologie ou la psychologie sociale, ont tout juste un siècle. Certaines prennent pour objet l'ensemble des phénomènes sociaux et d'autres - l'économie, la linguistique, etc. - privilégient un domaine d'activité déterminé. Mais derrière cette diversité - d'origines, d'objet, de tradition - surgissent des points essentiels de rencontre et de recouvrement que synthétise et interroge ce manuel. Table des matières. Les grands territoires et leurs paradigmes. Chap. 1 : Les sciences historiques (Jacques Revel) - Chap. 2 : La géographie (Jean-François Staszak) - Chap. 3 : La science économique (Bernard Walliser) - Chap. 4 : Les sciences du langage et de la communication (Daniel Bougnoux) - Chap. 5 : Les sciences du social (Jean-Michel Berthelot). Les grandes traverses. Chap. 1 : Action et cognition en sciences sociales (Pierre Livet) - Chap. 2 : Histoire et structure (Robert Franck) - Chap. 3 : De l'explication dans les sciences sociales, holisme et individualisme (Bernard Valade) - Chap. 4 : Modèles et récits (Jean-Claude Gardin). Unité et pluralité. Chap. 1 : Programmes, paradigmes, disciplines. Pluralité et unité des sciences sociales (Jean-Michel Berthelot) - Chap. 2 : Philosophie des sciences sociales (Ruwen Ogien) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 BER E Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉpistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation / Noël Denoyel in Forum, 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Denoyel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Alternance Epistémologie Expérience Résumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49063
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60[article] Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2017 . - p. 49-60.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (mai 2017) . - p. 49-60
Mots-clés : Formation Alternance Epistémologie Expérience Résumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntroduction à l'épistémologie / Léna Soler
Titre : Introduction à l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Soler (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2000 Collection : Philo-sup., ISSN 1284-6112 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0089-5 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 227-228. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions. Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1327 Introduction à l'épistémologie [texte imprimé] / Léna Soler (1966-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2000 . - 240 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Philo-sup., ISSN 1284-6112) .
ISBN : 978-2-7298-0089-5 : 120 F
Bibliogr. p. 227-228. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 16 Épistémologie-Logique Résumé : L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions. Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16 SOL I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible16 SOL I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleQuand l’enfant adopté interroge la sexualité de ses parents homosexuels / Emmanuel De Becker in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : Quand l’enfant adopté interroge la sexualité de ses parents homosexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel De Becker Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-203 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ADOPTION HOMOSEXUALITE PARENTALITE ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE EN DIFFICULTE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION ENFANT INDIVIDUATION DIFFERENCIATION SEXE IDENTITE SEXUELLE TRANSGRESSION SEXUALITE COMPORTEMENT SEXUEL THERAPIE FAMILIALE EPISTEMOLOGIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE DE CAS HOMOPARENTALITE Résumé : Les situations d’enfants adoptés vivant avec un couple de parents homosexuels et qui agissent une sexualité transgressive sont menacées d’une triple stigmatisation. L’association des trois notions, à savoir l’adoption, l’homosexualité et la transgression sexuelle sur mineur d’âge, constitue un risque majeur de voir aussi bien l’enfant que les adultes concernés relégués dans une catégorie à part, perçue comme pathologique voire toxique. À partir de deux vignettes cliniques, l’auteur expose ses réflexions sur le concept de la différence des sexes en montrant que celle-ci est nécessaire à la construction identitaire de l’enfant. Par ailleurs, il développe l’apport de l’épistémologie systémique pour aborder les enjeux inhérents à ces problématiques. L’article se conclut avec une discussion sur le format des entretiens, les références théoriques pertinentes ainsi que sur le contenu des séances familiales. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103302
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 185-203[article] Quand l’enfant adopté interroge la sexualité de ses parents homosexuels [texte imprimé] / Emmanuel De Becker . - 2012 . - pp. 185-203.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 185-203
Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ADOPTION HOMOSEXUALITE PARENTALITE ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE EN DIFFICULTE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION ENFANT INDIVIDUATION DIFFERENCIATION SEXE IDENTITE SEXUELLE TRANSGRESSION SEXUALITE COMPORTEMENT SEXUEL THERAPIE FAMILIALE EPISTEMOLOGIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE DE CAS HOMOPARENTALITE Résumé : Les situations d’enfants adoptés vivant avec un couple de parents homosexuels et qui agissent une sexualité transgressive sont menacées d’une triple stigmatisation. L’association des trois notions, à savoir l’adoption, l’homosexualité et la transgression sexuelle sur mineur d’âge, constitue un risque majeur de voir aussi bien l’enfant que les adultes concernés relégués dans une catégorie à part, perçue comme pathologique voire toxique. À partir de deux vignettes cliniques, l’auteur expose ses réflexions sur le concept de la différence des sexes en montrant que celle-ci est nécessaire à la construction identitaire de l’enfant. Par ailleurs, il développe l’apport de l’épistémologie systémique pour aborder les enjeux inhérents à ces problématiques. L’article se conclut avec une discussion sur le format des entretiens, les références théoriques pertinentes ainsi que sur le contenu des séances familiales. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConnaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS / Yannick VANPOULLE in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick VANPOULLE Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-39 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Epistémologie Phénoménologie Corps Connaissance Résumé : Est-il possible de définir une connaissance de la connaissance par corps que les STAPS du fait de leur objet, l’action motrice, pourraient concourir à faire émerger? Au regard de la place centrale de la praxis en tant qu’activité indirectement accessible sous-tendant la théôria et la techné et d’un corps, objet, sujet, producteur et produit de cette praxis, les STAPS n’ont-elles pas l’occasion de participer au renouvellement du paradigme maître qui s’opère actuellement non seulement dans les sciences, mais dans tout notre monde? Il est ainsi possible, en croisant les évolutions scientifiques actuelles avec des formes de connaissance plus traditionnelles, de dégager trois modes de connaissance phénoménologique constructeurs dans le même mouvement, de la connaissance comme du corps, de la situation comme du monde global. Le parti pris phénoménologique et la mise en œuvre des trois modes de connaissance – en extériorité positiviste, en extériorité-intériorité dynamique compréhensive, en intériorité du corps et de la situation-monde – pourrait être l’occasion de développer un chemin de connaissance spécifique non seulement en STAPS mais aussi par les STAPS pour un renouvellement de l’épistémologie et de nos rapports au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46278
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 27-39[article] Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS [texte imprimé] / Yannick VANPOULLE . - 2016 . - p. 27-39.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 27-39
Mots-clés : Epistémologie Phénoménologie Corps Connaissance Résumé : Est-il possible de définir une connaissance de la connaissance par corps que les STAPS du fait de leur objet, l’action motrice, pourraient concourir à faire émerger? Au regard de la place centrale de la praxis en tant qu’activité indirectement accessible sous-tendant la théôria et la techné et d’un corps, objet, sujet, producteur et produit de cette praxis, les STAPS n’ont-elles pas l’occasion de participer au renouvellement du paradigme maître qui s’opère actuellement non seulement dans les sciences, mais dans tout notre monde? Il est ainsi possible, en croisant les évolutions scientifiques actuelles avec des formes de connaissance plus traditionnelles, de dégager trois modes de connaissance phénoménologique constructeurs dans le même mouvement, de la connaissance comme du corps, de la situation comme du monde global. Le parti pris phénoménologique et la mise en œuvre des trois modes de connaissance – en extériorité positiviste, en extériorité-intériorité dynamique compréhensive, en intériorité du corps et de la situation-monde – pourrait être l’occasion de développer un chemin de connaissance spécifique non seulement en STAPS mais aussi par les STAPS pour un renouvellement de l’épistémologie et de nos rapports au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa construction des sciences / Gérard Fourez
PermalinkLes STAPS peuvent-elles être une science propre ? / Jarnet LOIC in Science & motricité, 94 (2016/4)
PermalinkPrémisses à l'évaluation du soin psychique : subjectivité, querelle des sciences et usage politique des chiffres / Georges Fischman in Empan, 113 (Mars 2019)
PermalinkUtilisation des approches mixtes en sciences infirmières / Christophe Debout in Soins, 785 (Mai 2014)
PermalinkL'addiction sexuelle in Santé mentale, 196 (Mars 2015)
Permalink