Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ECOLE // SOCIETE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche / Jacques Cornet
Titre : Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 165p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Prix : 16€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie institutionnelle école // société école // institution didactique // sciences humaines Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43054 Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-87003-681-5 : 16€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle école // société école // institution didactique // sciences humaines Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' école réinventée ? / Centre de recherches en éducation, Equipe de sociologie
Titre : L' école réinventée ? : le partenariat dans les zones d'éducation prioritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de recherches en éducation Equipe de sociologie, Auteur ; Dominique Glasman (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. l'Harmattan Année de publication : 1992 Collection : Bibliothèque de l'éducation (Paris), ISSN 1159-1137 Importance : 199 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1682-7 Prix : 110 F Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION ENSEIGNEMENT ZEP = ZONE EDUCATION PRIORITAIRE PARTENARIAT ECOLE // SOCIETE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6622 L' école réinventée ? : le partenariat dans les zones d'éducation prioritaires [texte imprimé] / Centre de recherches en éducation Equipe de sociologie, Auteur ; Dominique Glasman (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éd. l'Harmattan, 1992 . - 199 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque de l'éducation (Paris), ISSN 1159-1137) .
ISBN : 978-2-7384-1682-7 : 110 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION ENSEIGNEMENT ZEP = ZONE EDUCATION PRIORITAIRE PARTENARIAT ECOLE // SOCIETE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GLA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible