Centre de Documentation Campus Montignies
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La scoliose idiopathique de l’adolescent est-elle liée à une dysfonction vestibulaire ? Une revue systématique / CATANZARITI J. F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014)
[article]
Titre : La scoliose idiopathique de l’adolescent est-elle liée à une dysfonction vestibulaire ? Une revue systématique : Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : CATANZARITI J. F., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.465 - p.479 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent Dysfonction vestibulaire Physiopathologie Perception de la verticale Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle du rachis, fréquente, susceptible de conséquences graves, sans explication pathogénique claire. L’hypothèse d’une perturbation vestibulaire, unilatérale, isolée, à l’origine de la SIA a été proposée. L’objectif de ce travail est de vérifier cette hypothèse et d’en déduire un modèle physiopathologique.
Méthode
Nous avons effectué une recherche sur Pubmed-NCBI, sur la période 1966–2013, en croisant le mot clé scoliosis avec les mots clés : vestibular, labyrinthine, postural control.
Résultats
La recherche a permis de recueillir 66 articles. Vingt études contrôlées ont été retenues. Cette revue ne confirme pas de lien entre une atteinte vestibulaire unilatérale, isolée et l’apparition d’une scoliose.
Conclusions
Les preuves ne sont pas suffisantes pour établir un lien entre une atteinte vestibulaire isolée et l’apparition d’une SIA. À partir de ces résultats, nous proposons un modèle physiopathologique plus global faisant intervenir un trouble du contrôle postural orthostatique par perturbation de l’intégration centrale multisensorielle des différentes informations vestibulaires, visuelles, et somesthésiques. La SIA pourrait être la conséquence d’une réorientation de l’axe corporel longitudinal sur une représentation centrale erronée de la verticale. Une évaluation du sens de la verticalité permettrait d’explorer cette hypothèse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33395
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014) . - p.465 - p.479[article] La scoliose idiopathique de l’adolescent est-elle liée à une dysfonction vestibulaire ? Une revue systématique : Revue de la littérature [texte imprimé] / CATANZARITI J. F., Auteur . - 2014 . - p.465 - p.479.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°6-7 (August/September 2014) . - p.465 - p.479
Mots-clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent Dysfonction vestibulaire Physiopathologie Perception de la verticale Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle du rachis, fréquente, susceptible de conséquences graves, sans explication pathogénique claire. L’hypothèse d’une perturbation vestibulaire, unilatérale, isolée, à l’origine de la SIA a été proposée. L’objectif de ce travail est de vérifier cette hypothèse et d’en déduire un modèle physiopathologique.
Méthode
Nous avons effectué une recherche sur Pubmed-NCBI, sur la période 1966–2013, en croisant le mot clé scoliosis avec les mots clés : vestibular, labyrinthine, postural control.
Résultats
La recherche a permis de recueillir 66 articles. Vingt études contrôlées ont été retenues. Cette revue ne confirme pas de lien entre une atteinte vestibulaire unilatérale, isolée et l’apparition d’une scoliose.
Conclusions
Les preuves ne sont pas suffisantes pour établir un lien entre une atteinte vestibulaire isolée et l’apparition d’une SIA. À partir de ces résultats, nous proposons un modèle physiopathologique plus global faisant intervenir un trouble du contrôle postural orthostatique par perturbation de l’intégration centrale multisensorielle des différentes informations vestibulaires, visuelles, et somesthésiques. La SIA pourrait être la conséquence d’une réorientation de l’axe corporel longitudinal sur une représentation centrale erronée de la verticale. Une évaluation du sens de la verticalité permettrait d’explorer cette hypothèse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33395 Exemplaires (1)
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