Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dissertations universitaires comme sujet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle / Vassili Joannidès de Lautour
Titre : Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassili Joannidès de Lautour (1980-....), Auteur Editeur : PARIS : ELLIPSES Editions Marketing Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02231-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 291-301 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Dissertations universitaires comme sujet Thèses et écrits académiques Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Cet ouvrage, composé de 94 cas concrets, présente tous les aspects de la méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse de fin d'études : de la formulation du sujet à la rédaction. Note de contenu :
Introduction
PARTIE I. Mémoire et thèse : que demande-t-on ?
1. Les diplômes à finalité immédiatement professionnelle
2. Les diplômes conduisant à la recherche et à l'enseignement supérieur
PARTIE II. Faire une thèse de doctorat : questions préliminaires
1. Pourquoi faire une thèse ?
2. Comment trouver son sujet ?
3. Bien gérer son calendrier
4. Bien développer les "à-côtés"
PARTIE III. Faire une thèse : comment s'organiser ?
1. Les hypothèses scientifiques
2. A quoi sert la théorie ?
3. Quels sont les faits à étudier ?
4. Confronter les faits à la théorie
5. Le plan détaillé
6. Citations, sources et autres données
7. La rédaction
8. La soutenance, avant et après
PARTIE IV. Méthodologie de la recherche
1. Proposition d'un cadre méthodologique général
2. Le sujet
3. La problématique
4. La démarche conceptuelle
5. L'emploi des indicateurs
6. Les différents modèles d'analyse
7. L'étiologie du travail de recherche
8. Construire des fichiers
9. Des exemples de sujets de thèse
PARTIE V. Annexes
1. Master, doctorat
2. Decret du 8 avril 2002
3. Arrêté du 25 avril 2002
4. Arrêté du 7 août 2006
5. La charte de l'écrit
6. Prix de thèse
7. Bibliothèques et centres de documentationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91752 Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle [texte imprimé] / Vassili Joannidès de Lautour (1980-....), Auteur . - PARIS : ELLIPSES Editions Marketing, cop. 2017 . - 1 vol. (308 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-02231-7 : 22 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 291-301
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Dissertations universitaires comme sujet Thèses et écrits académiques Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Cet ouvrage, composé de 94 cas concrets, présente tous les aspects de la méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse de fin d'études : de la formulation du sujet à la rédaction. Note de contenu :
Introduction
PARTIE I. Mémoire et thèse : que demande-t-on ?
1. Les diplômes à finalité immédiatement professionnelle
2. Les diplômes conduisant à la recherche et à l'enseignement supérieur
PARTIE II. Faire une thèse de doctorat : questions préliminaires
1. Pourquoi faire une thèse ?
2. Comment trouver son sujet ?
3. Bien gérer son calendrier
4. Bien développer les "à-côtés"
PARTIE III. Faire une thèse : comment s'organiser ?
1. Les hypothèses scientifiques
2. A quoi sert la théorie ?
3. Quels sont les faits à étudier ?
4. Confronter les faits à la théorie
5. Le plan détaillé
6. Citations, sources et autres données
7. La rédaction
8. La soutenance, avant et après
PARTIE IV. Méthodologie de la recherche
1. Proposition d'un cadre méthodologique général
2. Le sujet
3. La problématique
4. La démarche conceptuelle
5. L'emploi des indicateurs
6. Les différents modèles d'analyse
7. L'étiologie du travail de recherche
8. Construire des fichiers
9. Des exemples de sujets de thèse
PARTIE V. Annexes
1. Master, doctorat
2. Decret du 8 avril 2002
3. Arrêté du 25 avril 2002
4. Arrêté du 7 août 2006
5. La charte de l'écrit
6. Prix de thèse
7. Bibliothèques et centres de documentationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 JOA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : DL 2013 Collection : Entre guillemets (Bruxelles. 1996), ISSN 1374-0881 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-183. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Discours argumentatif -- Étude et enseignement Communication écrite -- Étude et enseignement-- Méthodologie Écriture Dissertations universitaires comme sujet Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82724 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) ; 23 cm. - (Entre guillemets (Bruxelles. 1996), ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 175-183. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discours argumentatif -- Étude et enseignement Communication écrite -- Étude et enseignement-- Méthodologie Écriture Dissertations universitaires comme sujet Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 SCH A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes conceptions de l'être humain / Bruno Leclerc
Titre : Les conceptions de l'être humain : théories et problématiques / Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Leclerc ; Salvatore Pucella Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Saint-Laurent, Québec : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2004 Importance : xviii, 403 p. Présentation : ill., portr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7613-1414-X Mots-clés : anthropologie épistémologie philosophie Dissertations universitaires comme sujet raison anthropologie rationaliste foi psychanalyse freudienne anthropologie freudienne existentialisme Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83008 Les conceptions de l'être humain : théories et problématiques / [texte imprimé] / Bruno Leclerc ; Salvatore Pucella . - 3e éd. . - Saint-Laurent, Québec : Éditions du renouveau pédagogique, 2004 . - xviii, 403 p. : ill., portr. ; 26 cm.
ISBN : 2-7613-1414-X
Mots-clés : anthropologie épistémologie philosophie Dissertations universitaires comme sujet raison anthropologie rationaliste foi psychanalyse freudienne anthropologie freudienne existentialisme Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 LEC C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGuide pratique du mémoire, et autres travaux de fin d'études, rédaction et soutenance / Bruno Bonnechère
Titre : Guide pratique du mémoire, et autres travaux de fin d'études, rédaction et soutenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bonnechère, Auteur ; Eric Bouancheaux Zuckermandl, Auteur Editeur : Bruxelles : la Charte professionnal publishing Année de publication : 2016 Collection : 24:00 ChroKnow Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87403-364-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rédaction scientifique et technique -- Guides pratiques Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques Oraux -- Guides pratiques Dissertations universitaires comme sujet Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : "24h00 ChroKnoW se veut une collection simple et accessible qui, gr?ace au savoir, m?ene ?a la prise de d?ecision et ?a l'action, en 24 heures chrono. Ce guide du m?emoire et des travaux de fin d'?etudes n'offre aux ?etudiants rien de moins que le rem?ede contre la paralysie de la main (syndrome de la page blanche) ; et de la m?achoire (syndrome de la bouche b?ee)." [Source : 4e de couv.] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79376 Guide pratique du mémoire, et autres travaux de fin d'études, rédaction et soutenance [texte imprimé] / Bruno Bonnechère, Auteur ; Eric Bouancheaux Zuckermandl, Auteur . - Bruxelles : la Charte professionnal publishing, 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (24:00 ChroKnow) .
ISBN : 978-2-87403-364-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rédaction scientifique et technique -- Guides pratiques Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques Oraux -- Guides pratiques Dissertations universitaires comme sujet Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : "24h00 ChroKnoW se veut une collection simple et accessible qui, gr?ace au savoir, m?ene ?a la prise de d?ecision et ?a l'action, en 24 heures chrono. Ce guide du m?emoire et des travaux de fin d'?etudes n'offre aux ?etudiants rien de moins que le rem?ede contre la paralysie de la main (syndrome de la page blanche) ; et de la m?achoire (syndrome de la bouche b?ee)." [Source : 4e de couv.] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 BON V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRapports de stage et mémoires / Bruno Camus
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 CAM R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible