Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIRECTEUR'
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La boîte à outils du directeur d'EAJE / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : La boîte à outils du directeur d'EAJE Auteurs : Liliane Mata Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIRECTEUR ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REFERENTIEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET EQUIPE STATUT CONTRAT DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE IDENTITE PROFESSIONNELLE COMPETENCE VALEUR MALADIE CHRONIQUE HANDICAP REGLEMENTATION Résumé : Sommaire :
- Se préparer à diriger un établissement d’accueil du jeune enfant
- Cadre d’exercice en EAJE
- Élaborer un référentiel de pratiques
- Construire le projet social d’un EAJE
- Élaborer le projet éducatif d’un EAJE
- Dynamiser une équipe dans un EAJEPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35368
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 7-20[article] La boîte à outils du directeur d'EAJE [] / Liliane Mata . - 2015 . - p. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p. 7-20
Mots-clés : DIRECTEUR ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REFERENTIEL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET EQUIPE STATUT CONTRAT DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE IDENTITE PROFESSIONNELLE COMPETENCE VALEUR MALADIE CHRONIQUE HANDICAP REGLEMENTATION Résumé : Sommaire :
- Se préparer à diriger un établissement d’accueil du jeune enfant
- Cadre d’exercice en EAJE
- Élaborer un référentiel de pratiques
- Construire le projet social d’un EAJE
- Élaborer le projet éducatif d’un EAJE
- Dynamiser une équipe dans un EAJEPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis / René Schmit in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : Le directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis Type de document : texte imprimé Auteurs : René Schmit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 185-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil enfants directeur place Résumé : Les multiples relations et tensions dont les enfants accueillis en institution font l’objet peuvent être considérées depuis la place du directeur. La fonction de directeur est comparable à l’art de l’équilibriste, du funambule, auquel revient de manier le balancier, non pas pour lui-même, ni pour le plaisir de la performance, mais pour permettre aux enfants accueillis de grandir dans un équilibre structurant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55304
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 185-200[article] Le directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis [texte imprimé] / René Schmit . - 2017 . - p. 185-200.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 185-200
Mots-clés : accueil enfants directeur place Résumé : Les multiples relations et tensions dont les enfants accueillis en institution font l’objet peuvent être considérées depuis la place du directeur. La fonction de directeur est comparable à l’art de l’équilibriste, du funambule, auquel revient de manier le balancier, non pas pour lui-même, ni pour le plaisir de la performance, mais pour permettre aux enfants accueillis de grandir dans un équilibre structurant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55304 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu directeur d’institution au manager / Simon Heichette in Le Sociographe, 70 (Juin 2020)
[article]
Titre : Du directeur d’institution au manager : Une transformation du mode de gouvernement du travail social français Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Heichette Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-93 Note générale : doi:10.3917/graph.070.0080 Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Travail social Directeur Résumé : Le « manager » est-il un cadre comme les autres ? L’apparition des termes et des références des sciences de gestion dans le secteur social et médico-social questionne les formes d’encadrement à l’œuvre dans ce champ d’activités. Plus qu’un phénomène de modernisation ou de professionnalisation, ce changement de sémantique révèle une profonde transformation des formes de gouvernement du travail social français intégré à l’État social et financé à ce titre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88858
in Le Sociographe > 70 (Juin 2020) . - p. 80-93[article] Du directeur d’institution au manager : Une transformation du mode de gouvernement du travail social français [texte imprimé] / Simon Heichette . - 2020 . - p. 80-93.
doi:10.3917/graph.070.0080
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 70 (Juin 2020) . - p. 80-93
Mots-clés : Management Travail social Directeur Résumé : Le « manager » est-il un cadre comme les autres ? L’apparition des termes et des références des sciences de gestion dans le secteur social et médico-social questionne les formes d’encadrement à l’œuvre dans ce champ d’activités. Plus qu’un phénomène de modernisation ou de professionnalisation, ce changement de sémantique révèle une profonde transformation des formes de gouvernement du travail social français intégré à l’État social et financé à ce titre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88858 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? / Malika LECLER in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika LECLER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF DIRECTEUR EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION MANAGEMENT Résumé :
Le poste de directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants nécessite le développement de compétences spécifiques. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) semble parfois insuffisante pour occuper ce type de poste. Il est nécessaire de renforcer leurs compétences dans les domaines du management et de la gestion d’équipe. La réingénierie des diplômes du travail social, qui sera mise en œuvre à la rentrée 2018, invite à mener une réflexion sur ces sujets. Cependant, les EJE ne sont pas destinés à devenir uniquement des directeurs de structures : ils ont toute leur place auprès des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56238
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 12-13[article] Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? [texte imprimé] / Malika LECLER, Auteur . - 2018 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 12-13
Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF DIRECTEUR EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION MANAGEMENT Résumé :
Le poste de directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants nécessite le développement de compétences spécifiques. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) semble parfois insuffisante pour occuper ce type de poste. Il est nécessaire de renforcer leurs compétences dans les domaines du management et de la gestion d’équipe. La réingénierie des diplômes du travail social, qui sera mise en œuvre à la rentrée 2018, invite à mener une réflexion sur ces sujets. Cependant, les EJE ne sont pas destinés à devenir uniquement des directeurs de structures : ils ont toute leur place auprès des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa motivation, source d’entrain au travail / Carole Dupont Saksik in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])
[article]
Titre : La motivation, source d’entrain au travail Auteurs : Carole Dupont Saksik, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOTIVATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RECONNAISSANCE ENTRETIEN DIRECTEUR MANAGEMENT IMPLICATION DELEGATION Résumé : La motivation est une émotion fluctuante au sein d’un groupe. Son impact sur l’équipe, comme sur le travail de la personne démotivée, est important. Le directeur doit soutenir la motivation de son équipe. Il dispose d’outils peu coûteux pour ce faire : reconnaissance de chacun, entretien, implication dans les projets, délégation de tâches. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35369
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 26-28[article] La motivation, source d’entrain au travail [] / Carole Dupont Saksik, Auteur . - 2015 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 218 [01/02/2015] . - p. 26-28
Mots-clés : MOTIVATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RECONNAISSANCE ENTRETIEN DIRECTEUR MANAGEMENT IMPLICATION DELEGATION Résumé : La motivation est une émotion fluctuante au sein d’un groupe. Son impact sur l’équipe, comme sur le travail de la personne démotivée, est important. Le directeur doit soutenir la motivation de son équipe. Il dispose d’outils peu coûteux pour ce faire : reconnaissance de chacun, entretien, implication dans les projets, délégation de tâches. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
PermalinkLa confiance, une valeur stratégique de la politique d’établissement de santé / Armande Gosse in Soins, 779 (Octobre 2013)
PermalinkDossier : le travail invisible des cadres in Soins Cadres, 65 (février 2008)
PermalinkL’entretien d’évolution pour les professionnels de structure d’accueil / Séverine ACERBIS in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
PermalinkLe lien, c'est toute une histoire / Chantal Myttenaere
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