Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Comment me documenter ? / Maria Antonia
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENTATION SOURCES INFORMATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS OUTILS STRATEGIE CRITERES EVALUATION FICHE DE LECTURE PLAGIAT BIBLIOGRAPHIE NORMES Services de documentation -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Recherche documentaire -- Guides pratiques et mémentos Documentation -- méthodes Bibliographie comme sujet Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3624 Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6151-4 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOCUMENTATION SOURCES INFORMATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS OUTILS STRATEGIE CRITERES EVALUATION FICHE DE LECTURE PLAGIAT BIBLIOGRAPHIE NORMES Services de documentation -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Recherche documentaire -- Guides pratiques et mémentos Documentation -- méthodes Bibliographie comme sujet Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3624 Réservation
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Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 002 ANT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible002 ANT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleM 143 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePolyarthrite rhumatoïde de l'adulte : épidémiologie, clinique et diagnostic / J. Morel in EMC : Appareil locomoteur, Vol. 37 n°2 (Mai 2023)
[article]
Titre : Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : épidémiologie, clinique et diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Morel ; C. Daien Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-220-A-10 [Tome 4] Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyarthrite rhumatoï de Diagnostic de la polyarthrite rhumatoï Pronostic de la polyarthrite rhumatoï Érosion osseuse Progression structurale Résumé : La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la maladie auto-immune avec la prévalence la plus élevée. Elle débute le plus souvent par une atteinte articulaire avec un gonflement dont le diagnostic peut être initialement difficile. En présence d'au moins une synovite clinique, et après exclusion des autres diagnostics, un patient peut être classé PR s'il présente des érosions radiographiques typiques, ou si, après application des critères de classification American College of Rheumatology (ACR)/European League Against Rheumatism (EULAR) 2010, un score d'au moins 6 points sur 10 est obtenu. Ces critères prennent en compte l'atteinte articulaire, la durée des symptômes, la présence d'autoanticorps à titre significatifs à type de facteurs rhumatoïdes et surtout d'anticorps antipeptides citrullinés (ACPA) et la présence d'une inflammation biologique (vitesse de sédimentation ou protéine C réactive). La polyarthrite rhumatoïde peut être responsable au cours de son évolution d'une destruction de l'articulation qui contribue à une impotence fonctionnelle parfois majeure. L'objectif de prise en charge unanimement admis est maintenant d'atteindre la rémission clinique, ou à défaut un faible niveau d'activité, afin de prévenir les complications à moyen et long terme que sont la destruction articulaire, le handicap fonctionnel et les complications systémiques, notamment cardiovasculaires, pulmonaires, métaboliques ou osseuses. Des modèles mathématiques reprenant les principaux facteurs de risque d'une progression rapide de la PR ont été élaborés pour identifier les patients les plus exposés à développer une forme sévère de la maladie. Le dépistage et la prise charge des comorbidités associées à la PR sont maintenant reconnus comme un problème majeur, comme dans toute maladie chronique (diabète, cardiopathies, insuffisance respiratoire, etc.). Il convient donc de les dépister dès le début de la PR pour adapter au mieux les traitements utilisés pour contrôler la maladie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112584
in EMC : Appareil locomoteur > Vol. 37 n°2 (Mai 2023) . - p. 14-220-A-10 [Tome 4][article] Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : épidémiologie, clinique et diagnostic [texte imprimé] / J. Morel ; C. Daien . - 2023 . - p. 14-220-A-10 [Tome 4].
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > Vol. 37 n°2 (Mai 2023) . - p. 14-220-A-10 [Tome 4]
Mots-clés : Polyarthrite rhumatoï de Diagnostic de la polyarthrite rhumatoï Pronostic de la polyarthrite rhumatoï Érosion osseuse Progression structurale Résumé : La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la maladie auto-immune avec la prévalence la plus élevée. Elle débute le plus souvent par une atteinte articulaire avec un gonflement dont le diagnostic peut être initialement difficile. En présence d'au moins une synovite clinique, et après exclusion des autres diagnostics, un patient peut être classé PR s'il présente des érosions radiographiques typiques, ou si, après application des critères de classification American College of Rheumatology (ACR)/European League Against Rheumatism (EULAR) 2010, un score d'au moins 6 points sur 10 est obtenu. Ces critères prennent en compte l'atteinte articulaire, la durée des symptômes, la présence d'autoanticorps à titre significatifs à type de facteurs rhumatoïdes et surtout d'anticorps antipeptides citrullinés (ACPA) et la présence d'une inflammation biologique (vitesse de sédimentation ou protéine C réactive). La polyarthrite rhumatoïde peut être responsable au cours de son évolution d'une destruction de l'articulation qui contribue à une impotence fonctionnelle parfois majeure. L'objectif de prise en charge unanimement admis est maintenant d'atteindre la rémission clinique, ou à défaut un faible niveau d'activité, afin de prévenir les complications à moyen et long terme que sont la destruction articulaire, le handicap fonctionnel et les complications systémiques, notamment cardiovasculaires, pulmonaires, métaboliques ou osseuses. Des modèles mathématiques reprenant les principaux facteurs de risque d'une progression rapide de la PR ont été élaborés pour identifier les patients les plus exposés à développer une forme sévère de la maladie. Le dépistage et la prise charge des comorbidités associées à la PR sont maintenant reconnus comme un problème majeur, comme dans toute maladie chronique (diabète, cardiopathies, insuffisance respiratoire, etc.). Il convient donc de les dépister dès le début de la PR pour adapter au mieux les traitements utilisés pour contrôler la maladie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112584 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire