Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CECITE'
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Dossier : Malvoyance et cécité, une réalité complexe à cerner / R BORGHMANS in Contact, 128 (- 2011)
[article]
Titre : Dossier : Malvoyance et cécité, une réalité complexe à cerner Type de document : texte imprimé Auteurs : R BORGHMANS, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9698
in Contact > 128 (- 2011) . - pp. 8-14[article] Dossier : Malvoyance et cécité, une réalité complexe à cerner [texte imprimé] / R BORGHMANS, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - pp. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Contact > 128 (- 2011) . - pp. 8-14
Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEntre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées / Anne Van Den Bril in Reliance psychomotrice, 14 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Entre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Den Bril ; Martine Henet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdité cécité Toucher thérapeutique Troubles anxieux Peau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45501
in Reliance psychomotrice > 14 (Janvier 2014) . - p.10-17[article] Entre paroles et silences, entre cécité et surdité, histoires de deux mondes sensoriels boulversées [texte imprimé] / Anne Van Den Bril ; Martine Henet . - 2014 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 14 (Janvier 2014) . - p.10-17
Mots-clés : Surdité cécité Toucher thérapeutique Troubles anxieux Peau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45501 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePrise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité / PHILIP J. in Annales de kinésithérapie, vol. 28/8 (2001)
[article]
Titre : Prise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIP J. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.349-357 Mots-clés : Cécité Adulte Résumé : L'iconographie par schéma est couramment utilisée pour faciliter l'accès à la compréhension de données théoriques, conceptuelles, en concrétisant l'idée au moyen du trait. Elle tient une large place au sein des outils pédagogiques et de la littérature technique modernes. La tentative de conversion de ce type de données visuelles en données tactiles, à destination de candidats atteints de cécité, est une étape délicate, dont l'enjeu consiste à mettre au point un document exploitable au moyen du toucher, en espérant que l'information qu'il contient représentera au mieux le sens de ce qu'on souhaite exprimer. Partant de ce principe, l'intention dominante étant d'optimiser cette conversion, la tentation peut être grande de vouloir considérer la forme du document tactile produit, comme le reflet fidèle de celle du document visuel. Ce genre d'excès est d'autant plus aisément commis, qu'on insiste souvent, et à juste titre, sur les principes d'organisation qui sont communs au canal visuel, et au canal tactile. Toutefois, si d'un point de vue structurel et fonctionnel, une certaine comparaison peut être établie entre les deux canaux, cela n'autorise pas à les considérer comme analogues. Ainsi, nous comparons d'abord les deux sources d'information (média visuel vs média tactile), et rappelons certains arguments qui permettent de dire que, pour une part, le traitement de l'information tactile est organisé comme celui de l'information visuelle. Puis, nous soulignons les aspects fonctionnels qui caractérisent l'exploitation des schémas en relief au moyen du toucher actif, que Revez [1] a qualifié de " perception haptique ". Seules sont abordées les applications du schéma en relief, en tant qu'objet de soutien pédagogique et d'assistance à l'enseignement théorique, chez l'adulte en formation, atteint de cécité. Enfin, nous exposons les raisons qui nous permettent de penser que la réflexion à propos des mécanismes de prise d'information à partir de schémas en relief par l'adulte atteint de cécité, est une source d'inspiration abondante pour la réhabilitation des fonctions somesthésiques et motrices au niveau de la main.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/8 (2001) . - p.349-357[article] Prise d'information sur des schémas en relief par l'adulte atteint de cécité [texte imprimé] / PHILIP J. . - 2001 . - p.349-357.
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/8 (2001) . - p.349-357
Mots-clés : Cécité Adulte Résumé : L'iconographie par schéma est couramment utilisée pour faciliter l'accès à la compréhension de données théoriques, conceptuelles, en concrétisant l'idée au moyen du trait. Elle tient une large place au sein des outils pédagogiques et de la littérature technique modernes. La tentative de conversion de ce type de données visuelles en données tactiles, à destination de candidats atteints de cécité, est une étape délicate, dont l'enjeu consiste à mettre au point un document exploitable au moyen du toucher, en espérant que l'information qu'il contient représentera au mieux le sens de ce qu'on souhaite exprimer. Partant de ce principe, l'intention dominante étant d'optimiser cette conversion, la tentation peut être grande de vouloir considérer la forme du document tactile produit, comme le reflet fidèle de celle du document visuel. Ce genre d'excès est d'autant plus aisément commis, qu'on insiste souvent, et à juste titre, sur les principes d'organisation qui sont communs au canal visuel, et au canal tactile. Toutefois, si d'un point de vue structurel et fonctionnel, une certaine comparaison peut être établie entre les deux canaux, cela n'autorise pas à les considérer comme analogues. Ainsi, nous comparons d'abord les deux sources d'information (média visuel vs média tactile), et rappelons certains arguments qui permettent de dire que, pour une part, le traitement de l'information tactile est organisé comme celui de l'information visuelle. Puis, nous soulignons les aspects fonctionnels qui caractérisent l'exploitation des schémas en relief au moyen du toucher actif, que Revez [1] a qualifié de " perception haptique ". Seules sont abordées les applications du schéma en relief, en tant qu'objet de soutien pédagogique et d'assistance à l'enseignement théorique, chez l'adulte en formation, atteint de cécité. Enfin, nous exposons les raisons qui nous permettent de penser que la réflexion à propos des mécanismes de prise d'information à partir de schémas en relief par l'adulte atteint de cécité, est une source d'inspiration abondante pour la réhabilitation des fonctions somesthésiques et motrices au niveau de la main.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccueil des personnes mal ou non voyantes en établissement de santé / F BOURGOINT in La revue de l'infirmière, 148 (mars 2009)
[article]
Titre : Accueil des personnes mal ou non voyantes en établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : F BOURGOINT, Auteur ; C DAUXERRE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE HOPITAL ACCUEIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10260
in La revue de l'infirmière > 148 (mars 2009) . - pp. 43-44[article] Accueil des personnes mal ou non voyantes en établissement de santé [texte imprimé] / F BOURGOINT, Auteur ; C DAUXERRE, Auteur . - 2009 . - pp. 43-44.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 148 (mars 2009) . - pp. 43-44
Mots-clés : CECITE CECITE PARTIELLE HOPITAL ACCUEIL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDossier : L'enfant malvoyant in Soins pédiatrie/puériculture, 223 (avril 2005)
[article]
Titre : Dossier : L'enfant malvoyant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 13-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT CECITE CECITE PARTIELLE INTEGRATION REEDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12432
in Soins pédiatrie/puériculture > 223 (avril 2005) . - pp. 13-37[article] Dossier : L'enfant malvoyant [texte imprimé] . - 2005 . - pp. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 223 (avril 2005) . - pp. 13-37
Mots-clés : ENFANT CECITE CECITE PARTIELLE INTEGRATION REEDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMarcher les yeux fermés / Marie-Françoise Dispa in Equilibre, 45 (juin 2010)
PermalinkDossier : Allaitement et handicaps / JY SIRIEZ in Soins pédiatrie/puériculture, 241 (avril 2008)
PermalinkLe handicap visuel / Isabelle Clavagnier in L'aide-soignante, 165 (Mars 2015)
PermalinkHistoires en Famille, Histoires de Famille / Michel Delage in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
PermalinkInvestissement corporel et autonomie : exemple de la locomotion chez les déficients visuels. Suivi de : La préparation aux activités physiques chez l'aveugle / Valérie Colin in Evolutions Psychomotrices, vol.10, 40 (1998)
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