Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Arthérapie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprentissage expérientiel à travers un travail créatif d'arts plastiqueS / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 7 (sept. 2002)
[article]
Titre : Apprentissage expérientiel à travers un travail créatif d'arts plastiqueS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Chantal Morel-Bracq Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 45-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Formation Animation groupe Arthérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13639
in Ergothérapies > 7 (sept. 2002) . - P. 45-50[article] Apprentissage expérientiel à travers un travail créatif d'arts plastiqueS [texte imprimé] / Marie-Chantal Morel-Bracq . - 2002 . - P. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 7 (sept. 2002) . - P. 45-50
Mots-clés : Ergothérapie Formation Animation groupe Arthérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'argile : matière à créer, matière à symboliser, matière à se rencontrer / Monique DONAZ in Ergothérapies, 11 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'argile : matière à créer, matière à symboliser, matière à se rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique DONAZ ; REBOUL Brigitte Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 31 - 41 Mots-clés : Ergothérapie Arthérapie Résumé : Après avoir précisé les modalités de fonctionnement d'un groupe d'expression et de communication autour du modelage de l'argile, auprès de patients en grande souffrance psychique, nous précisons la position des soignants dans cet espace de jeu et de créativité potentielle. L'argile, matériau suffisamment malléable et symbolisant, devient matière à créer, à symboliser. Véritables langages pulsionnels, les traces sensibles laissées sur l'argile viennent exprimer, au-delà des mots, le lien avec l'archaïque maternel. Corps en souffrance, corps-mémoire d'une histoire affective bafouée, oubliée, chaque création en argile est accueillie, témoin d'un autre en soi qui se dévoile. Des paroles singulières émergent. Soignants et soignés s'apprivoisent, se rencontrent pour tenter de tisser un lien thérapeutique. Grâce à l'étayage contenant du groupe, le travail de l'argile devient, pour Tristan, une véritable terre d'asile où il peut s'inscrire psychiquement et se recréer une histoire à soi en quête de reconnaissance. L'insolite profusion et la richesse expressive de ses modelages, sans cesse détruits, trouvés, créés, l'autorisent à sortir de l'errance et de l'indifférenciation Moi non-Moi pour renouer avec une identité égarée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13735
in Ergothérapies > 11 (septembre 2003) . - p. 31 - 41[article] L'argile : matière à créer, matière à symboliser, matière à se rencontrer [texte imprimé] / Monique DONAZ ; REBOUL Brigitte . - 2003 . - p. 31 - 41.
in Ergothérapies > 11 (septembre 2003) . - p. 31 - 41
Mots-clés : Ergothérapie Arthérapie Résumé : Après avoir précisé les modalités de fonctionnement d'un groupe d'expression et de communication autour du modelage de l'argile, auprès de patients en grande souffrance psychique, nous précisons la position des soignants dans cet espace de jeu et de créativité potentielle. L'argile, matériau suffisamment malléable et symbolisant, devient matière à créer, à symboliser. Véritables langages pulsionnels, les traces sensibles laissées sur l'argile viennent exprimer, au-delà des mots, le lien avec l'archaïque maternel. Corps en souffrance, corps-mémoire d'une histoire affective bafouée, oubliée, chaque création en argile est accueillie, témoin d'un autre en soi qui se dévoile. Des paroles singulières émergent. Soignants et soignés s'apprivoisent, se rencontrent pour tenter de tisser un lien thérapeutique. Grâce à l'étayage contenant du groupe, le travail de l'argile devient, pour Tristan, une véritable terre d'asile où il peut s'inscrire psychiquement et se recréer une histoire à soi en quête de reconnaissance. L'insolite profusion et la richesse expressive de ses modelages, sans cesse détruits, trouvés, créés, l'autorisent à sortir de l'errance et de l'indifférenciation Moi non-Moi pour renouer avec une identité égarée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13735 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la lombalgie chronique en milieu hospitalier (Etude contrôlée, randomisée sur 65 patients) / GUETIN S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la lombalgie chronique en milieu hospitalier (Etude contrôlée, randomisée sur 65 patients) Type de document : texte imprimé Auteurs : GUETIN S. ; BLAYAC J. P. ; E. COUDEYRE ; GINIES P. ; GRABER-DUVERNAY B. ; C. HERISSON ; PICOT M. C. ; RATSIMBA D. ; VANBIERVLIET W. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 217-224 Mots-clés : Traitement Etat dépressif Soins Trouble anxieux Arthérapie Résumé : Objectif.-Évaluer l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques hospitalisés. Matériels et méthodes.-Étude contrôlée, randomisée par mois alterné, sur 65 patients lombalgiques chroniques. Les patients sont hospitalisés pour une période de 12 jours. Le groupe d'intervention (n = 32) reçoit quatre séances de musicothérapie entre JO et J5, associées à une rééducation conventionnelle. Le groupe témoin reçoit la rééducation seule (n = 33). Les critères de jugement, mesurés à J0, J5 et J12, sont: la douleur (échelle visuelle analogique-EVA), l'incapacité fonctionnelle (questionnaire d'Oswestry), l'anxiété et la dépression (Hospital Anxiety and Dépression Scale-HAD). La douleur a aussi été évaluée juste avant et après chacune des quatre séances de musicothérapie par l'EVA. Résultats.-La musicothérapie permet une réduction de l'intensité douloureuse supérieure en cours de rééducation (-2 (+ 2,7) vs -1,8 +( 2,6)) mais sans différence statistiquement significative. En revanche, la musicothérapie contribue à réduire de façon significative (p<0,01) à J5 l'incapacité fonctionnelle (-11,8 (+ 17,8) vs -2,5 (+ 9,4)),l'anxiété (-3,5 (+ 3,7) vs -0,9 (+ 2,7)) etla dépression (-2,1 (+ 3) vs 0,6 +( 2,4)). L'effet à court terme sur la douleur (EVA) est confirmé par le résultat apporté juste après les séances de musicothérapie (p < 0,001). Il existe un effet dose de la musicothérapie dans la diminution de la douleur. Conclusion.-Ces résultats confirment l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur chronique et en particulier de la lombalgie. La musicothérapie peut être un traitement adjuvant intéressant dans la prise en charge de la douleur chronique et ses conséquences anxiodépressives et comportementales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13241
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 217-224[article] Intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la lombalgie chronique en milieu hospitalier (Etude contrôlée, randomisée sur 65 patients) [texte imprimé] / GUETIN S. ; BLAYAC J. P. ; E. COUDEYRE ; GINIES P. ; GRABER-DUVERNAY B. ; C. HERISSON ; PICOT M. C. ; RATSIMBA D. ; VANBIERVLIET W. . - 2005 . - p. 217-224.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 217-224
Mots-clés : Traitement Etat dépressif Soins Trouble anxieux Arthérapie Résumé : Objectif.-Évaluer l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques hospitalisés. Matériels et méthodes.-Étude contrôlée, randomisée par mois alterné, sur 65 patients lombalgiques chroniques. Les patients sont hospitalisés pour une période de 12 jours. Le groupe d'intervention (n = 32) reçoit quatre séances de musicothérapie entre JO et J5, associées à une rééducation conventionnelle. Le groupe témoin reçoit la rééducation seule (n = 33). Les critères de jugement, mesurés à J0, J5 et J12, sont: la douleur (échelle visuelle analogique-EVA), l'incapacité fonctionnelle (questionnaire d'Oswestry), l'anxiété et la dépression (Hospital Anxiety and Dépression Scale-HAD). La douleur a aussi été évaluée juste avant et après chacune des quatre séances de musicothérapie par l'EVA. Résultats.-La musicothérapie permet une réduction de l'intensité douloureuse supérieure en cours de rééducation (-2 (+ 2,7) vs -1,8 +( 2,6)) mais sans différence statistiquement significative. En revanche, la musicothérapie contribue à réduire de façon significative (p<0,01) à J5 l'incapacité fonctionnelle (-11,8 (+ 17,8) vs -2,5 (+ 9,4)),l'anxiété (-3,5 (+ 3,7) vs -0,9 (+ 2,7)) etla dépression (-2,1 (+ 3) vs 0,6 +( 2,4)). L'effet à court terme sur la douleur (EVA) est confirmé par le résultat apporté juste après les séances de musicothérapie (p < 0,001). Il existe un effet dose de la musicothérapie dans la diminution de la douleur. Conclusion.-Ces résultats confirment l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur chronique et en particulier de la lombalgie. La musicothérapie peut être un traitement adjuvant intéressant dans la prise en charge de la douleur chronique et ses conséquences anxiodépressives et comportementales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13241 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtManuel d'enseignement de psychomotricité
Titre : Manuel d'enseignement de psychomotricité : 2. Méthodes et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Scialom (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2015 Collection : Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (VIII-576 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-304-1 Prix : 32 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité enseignement prévention éducation thérapeutique relaxation stress arthérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomo- tricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotrice utilisée dans la prévention, l'éducation et la thérapie, à savoir sa pluridisciplinarité. Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens.
Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43704 Manuel d'enseignement de psychomotricité : 2. Méthodes et techniques [texte imprimé] / Françoise Canchy-Giromini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Scialom (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2015 . - 1 vol. (VIII-576 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-35327-304-1 : 32 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité enseignement prévention éducation thérapeutique relaxation stress arthérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomo- tricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotrice utilisée dans la prévention, l'éducation et la thérapie, à savoir sa pluridisciplinarité. Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens.
Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 GIR M Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL6.10a (2) Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAu pays de la créativité d'ergothérapeutes en quête de formation / Monique DONAZ in Ergothérapies, 6 (juin 2002)
[article]
Titre : Au pays de la créativité d'ergothérapeutes en quête de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique DONAZ Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Formation Arthérapie Processus apprentissage Résumé : contient : collage, masque, modelage, écriture.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13645
in Ergothérapies > 6 (juin 2002) . - p. 37-43[article] Au pays de la créativité d'ergothérapeutes en quête de formation [texte imprimé] / Monique DONAZ . - 2002 . - p. 37-43.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 6 (juin 2002) . - p. 37-43
Mots-clés : Ergothérapie Formation Arthérapie Processus apprentissage Résumé : contient : collage, masque, modelage, écriture.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13645 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa thérapie par contrainte en rééducation neurologique / B. LEEMANN in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 51, n°1 (janvier 2008)
PermalinkLes thérapies psychocorporelles / Isabelle Célestin-Lhopiteau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 15 (juin-juillet-août 2009)
PermalinkTravaux pratiques de cuisine : apprentissage sociocognitif et expérientiel / LEVAL Fanny in Ergothérapies, 10 (juin 2003)
PermalinkTroubles du langage et arts du cirque : nouvelles pistes d'intervention en ergothérapie / PILOTE Mélanie in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
PermalinkVérités et subtilités du massage thaïlandais in Kinésithérapie, la revue, 49 (janvier 2006)
Permalink