Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Effets du programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) / Christina DUCHARME in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 1, N°2 (2015)
[article]
Titre : Effets du programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) : une étude pré-expérimentale Type de document : document électronique Auteurs : Christina DUCHARME ; Erin O'NEILL ; Sarah-Maude GIRARD ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Transport Apprentissage cognitif Personne âgée Résumé : Afin de maintenir ou d’augmenter leurs déplacements et leur intégration sociale, notamment pour pallier une cessation de la conduite automobile, l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun peut s’avérer essentiel chez les aînés. Peu de programmes ayant cet objectif sont toutefois actuellement disponibles et ont été évalués. La présente étude visait à bonifier et à évaluer les effets d’un programme sur l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun chez les aînés. Le Programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) comprend une formation théorique (90 minutes) et pratique (accompagnement personnalisé pour 1 trajet à partir du domicile de la personne). Un devis pré-expérimental de type pré-test/post-test a permis d’évaluer le degré de confiance et d’aisance, les connaissances et la fréquence d’utilisation du transport en commun d’un échantillon de convenance de 16 aînés. Le degré de satisfaction des participants envers la formation a aussi été mesuré. Les résultats de cette étude démontrent, qu’à la suite du programme ATraCo, le degré de confiance et d’aisance (p = 0,001), et les connaissances (p = 0,001) des participants se sont améliorés. Les participants ont unanimement apprécié le cours théorique. Par ailleurs, plus du tiers des participants ont utilisé le transport en commun au moins une fois au cours des huit semaines suivant le programme. D’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre et favoriser l’utilisation du transport en commun chez les aînés. Le programme ATraCo pourrait être adapté pour favoriser l’apprentissage de l’utilisation du transport en commun de différentes clientèles ayant des atteintes cognitives ou des troubles de santé mentale. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/20/47 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100630
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 1, N°2 (2015) . - p. 22[article] Effets du programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) : une étude pré-expérimentale [document électronique] / Christina DUCHARME ; Erin O'NEILL ; Sarah-Maude GIRARD ; et al. . - 2015 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 1, N°2 (2015) . - p. 22
Mots-clés : Ergothérapie Transport Apprentissage cognitif Personne âgée Résumé : Afin de maintenir ou d’augmenter leurs déplacements et leur intégration sociale, notamment pour pallier une cessation de la conduite automobile, l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun peut s’avérer essentiel chez les aînés. Peu de programmes ayant cet objectif sont toutefois actuellement disponibles et ont été évalués. La présente étude visait à bonifier et à évaluer les effets d’un programme sur l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun chez les aînés. Le Programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) comprend une formation théorique (90 minutes) et pratique (accompagnement personnalisé pour 1 trajet à partir du domicile de la personne). Un devis pré-expérimental de type pré-test/post-test a permis d’évaluer le degré de confiance et d’aisance, les connaissances et la fréquence d’utilisation du transport en commun d’un échantillon de convenance de 16 aînés. Le degré de satisfaction des participants envers la formation a aussi été mesuré. Les résultats de cette étude démontrent, qu’à la suite du programme ATraCo, le degré de confiance et d’aisance (p = 0,001), et les connaissances (p = 0,001) des participants se sont améliorés. Les participants ont unanimement apprécié le cours théorique. Par ailleurs, plus du tiers des participants ont utilisé le transport en commun au moins une fois au cours des huit semaines suivant le programme. D’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre et favoriser l’utilisation du transport en commun chez les aînés. Le programme ATraCo pourrait être adapté pour favoriser l’apprentissage de l’utilisation du transport en commun de différentes clientèles ayant des atteintes cognitives ou des troubles de santé mentale. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/20/47 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100630 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire À l'école de la pensée / Matthew Lipman
Titre : À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6646-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
Note de contenu :
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82714 À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique [texte imprimé] / Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (299 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6646-5 : 40 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
Note de contenu :
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIP A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉcrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants / Michel Desmurget in Cerveau & Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Écrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Apprentissage cognitif Développement de l'enfant Écran Enfant Neurosciences Sommeil Trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention - TDA Résumé : Dans un livre choc, le neuroscientifique Michel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact des écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est en train de fabriquer des cerveaux amoindris. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82496
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 64-69[article] Écrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget . - 2019 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 64-69
Mots-clés : Adolescent Apprentissage cognitif Développement de l'enfant Écran Enfant Neurosciences Sommeil Trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention - TDA Résumé : Dans un livre choc, le neuroscientifique Michel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact des écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est en train de fabriquer des cerveaux amoindris. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReducing cognitive load while teaching complex instruction to occupational therapy students / Fredrick D. POCIASK in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Reducing cognitive load while teaching complex instruction to occupational therapy students Type de document : texte imprimé Auteurs : Fredrick D. POCIASK ; Rosanne DiZAZZO-MILLER ; Preethy S. SAMUEL Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.583-583 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Développement intellectuel Apprentissage cognitif Processus apprentissage Etudiant Ergothérapie Mémoire Résumé : Cognitive load theory is a field of research used to improve the learning of complex cognitive tasks by matching instruction to the learner's cognitive architecture. We used an experimental posttest control-group design to test the effectiveness of instruction designed to reduce cognitive load (CL) and improve instructional effectiveness in teaching complex instruction to 24 first-year master's students under authentic classroom conditions. We modified historically taught instruction using an isolated-to-interacting-elements sequencing approach intended to reduce high CL levels. We compared control and modified instructional formats using written assessment scores, subjective ratings of CL, and task completion times. Analysis of variance revealed significant differences for postinstruction, posttest CL ratings, and delayed written posttest scores (p < .05). No significant differences were identified for posttest completion times. Findings suggest that this approach can be used to improve instructional efficiency in teaching human locomotion to occupational therapy students. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14212
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013) . - p.583-583[article] Reducing cognitive load while teaching complex instruction to occupational therapy students [texte imprimé] / Fredrick D. POCIASK ; Rosanne DiZAZZO-MILLER ; Preethy S. SAMUEL . - 2013 . - p.583-583.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013) . - p.583-583
Mots-clés : Développement intellectuel Apprentissage cognitif Processus apprentissage Etudiant Ergothérapie Mémoire Résumé : Cognitive load theory is a field of research used to improve the learning of complex cognitive tasks by matching instruction to the learner's cognitive architecture. We used an experimental posttest control-group design to test the effectiveness of instruction designed to reduce cognitive load (CL) and improve instructional effectiveness in teaching complex instruction to 24 first-year master's students under authentic classroom conditions. We modified historically taught instruction using an isolated-to-interacting-elements sequencing approach intended to reduce high CL levels. We compared control and modified instructional formats using written assessment scores, subjective ratings of CL, and task completion times. Analysis of variance revealed significant differences for postinstruction, posttest CL ratings, and delayed written posttest scores (p < .05). No significant differences were identified for posttest completion times. Findings suggest that this approach can be used to improve instructional efficiency in teaching human locomotion to occupational therapy students. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt