Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aménagement espace'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Âge en vue ! / ISSENHUTH Marc in Ergothérapies, 9 (mars 2003)
[article]
Titre : Âge en vue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : ISSENHUTH Marc Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13 - 19 Mots-clés : Aménagement espace Trouble vision Ergothérapie Gériatrie Vieillissement Habitat & urbanisme Condition accès Résumé : L'accroissement du besoin de lumière, la diminution de sensibilité aux bas-contrastes et la photophobie sont des conséquences visuelles courantes du vieillissement. Elles sont pourtant peu prises en compte tant dans les examens de vue habituels que dans les propositions d'aménagement de l'environnement. La conscience que la personne âgée a de son déficit visuel peut être très imparfaite. Cependant, la gêne fonctionnelle qu'il engendre est importante et génère de nombreuses situations handicapantes. L'intervention de l'ergothérapeute doit contribuer à leur détection et à leur réduction. Le renforcement des contrastes, l'aménagement des espaces et l'adaptation de l'éclairage sont des solutions de compensation que l'ergothérapeute peut mettre en place et qui compléteront avantageusement les solutions médicales ou optiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13628
in Ergothérapies > 9 (mars 2003) . - p. 13 - 19[article] Âge en vue ! [texte imprimé] / ISSENHUTH Marc . - 2003 . - p. 13 - 19.
in Ergothérapies > 9 (mars 2003) . - p. 13 - 19
Mots-clés : Aménagement espace Trouble vision Ergothérapie Gériatrie Vieillissement Habitat & urbanisme Condition accès Résumé : L'accroissement du besoin de lumière, la diminution de sensibilité aux bas-contrastes et la photophobie sont des conséquences visuelles courantes du vieillissement. Elles sont pourtant peu prises en compte tant dans les examens de vue habituels que dans les propositions d'aménagement de l'environnement. La conscience que la personne âgée a de son déficit visuel peut être très imparfaite. Cependant, la gêne fonctionnelle qu'il engendre est importante et génère de nombreuses situations handicapantes. L'intervention de l'ergothérapeute doit contribuer à leur détection et à leur réduction. Le renforcement des contrastes, l'aménagement des espaces et l'adaptation de l'éclairage sont des solutions de compensation que l'ergothérapeute peut mettre en place et qui compléteront avantageusement les solutions médicales ou optiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffects of therapy cushions on classroom behaviors of children with autism spectrum disorder / Caroline UMEDA in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/2 (mars-avril 2011)
[article]
Titre : Effects of therapy cushions on classroom behaviors of children with autism spectrum disorder Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline UMEDA ; Jean DEITZ Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 152-159 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Autisme Enfant Comportement Aménagement espace Résumé : OBJECTIVE. We investigated the effects of therapy cushions on the in-seat and on-task behaviors of 2 kindergarten students with autism spectrum disorder during math activities.
METHOD. We used a single-subject A–B–A–B–C design across 2 male participants who used chairs during baseline phases (A) and cushions during intervention phases (B). We included a choice phase (C) to determine participant seating preferences. Social validity was addressed by assessing teacher and participant seating preferences. Data were graphed and visually analyzed for functionally relevant changes between phases.
RESULTS. No clinically relevant changes in the in-seat or on-task behaviors of either participant were observed with cushion use.
CONCLUSION. Therapy cushions may not impose sufficient postural demands or provide adequate sensory input to produce behavioral changes. Continued research in this area is needed.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14088
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/2 (mars-avril 2011) . - p. 152-159[article] Effects of therapy cushions on classroom behaviors of children with autism spectrum disorder [texte imprimé] / Caroline UMEDA ; Jean DEITZ . - 2011 . - p. 152-159.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/2 (mars-avril 2011) . - p. 152-159
Mots-clés : Autisme Enfant Comportement Aménagement espace Résumé : OBJECTIVE. We investigated the effects of therapy cushions on the in-seat and on-task behaviors of 2 kindergarten students with autism spectrum disorder during math activities.
METHOD. We used a single-subject A–B–A–B–C design across 2 male participants who used chairs during baseline phases (A) and cushions during intervention phases (B). We included a choice phase (C) to determine participant seating preferences. Social validity was addressed by assessing teacher and participant seating preferences. Data were graphed and visually analyzed for functionally relevant changes between phases.
RESULTS. No clinically relevant changes in the in-seat or on-task behaviors of either participant were observed with cushion use.
CONCLUSION. Therapy cushions may not impose sufficient postural demands or provide adequate sensory input to produce behavioral changes. Continued research in this area is needed.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt