Centre de Documentation Campus Montignies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accueil : petite enfance'
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[article]
Titre : Accueil petite enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil : petite enfance Réforme Résumé : LE CONSEIL D’ETAT CONFIRME :
L’accueil de la petite enfance peut être préservé des logiques lucratives. Le Conseil d’état a statué dernièrement sur six recours introduits contre la réglementation de la Communauté française en matière de milieux d’accueil de la petite enfance (par trois arrêts du 14 SEPTEMBRE 2023 portant les
n°256.778, n°256.779 et n°256.780). (...)En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/csc-services-publics/10099-r_nouv-sept- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113494
in Rnouvelle [L'Ere Nouvelle] > 09/2023 (Septembre 2023 ) . - p. 8-9[article] Accueil petite enfance [texte imprimé] . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Rnouvelle [L'Ere Nouvelle] > 09/2023 (Septembre 2023 ) . - p. 8-9
Mots-clés : Accueil : petite enfance Réforme Résumé : LE CONSEIL D’ETAT CONFIRME :
L’accueil de la petite enfance peut être préservé des logiques lucratives. Le Conseil d’état a statué dernièrement sur six recours introduits contre la réglementation de la Communauté française en matière de milieux d’accueil de la petite enfance (par trois arrêts du 14 SEPTEMBRE 2023 portant les
n°256.778, n°256.779 et n°256.780). (...)En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/csc-services-publics/10099-r_nouv-sept- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCrèche, nounou, famille... qui doit garder les enfants ? / Xavier Molénat in Alternatives économiques, 356 (Avril 2016)
[article]
Titre : Crèche, nounou, famille... qui doit garder les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil : petite enfance crèches : manque France Résumé : Malgré des efforts, la France manque toujours de places pour garder les 0-3 ans. Affectée par l'austérité, la politique de la petite enfance souffre aussi du manque de coordination entre ses nombreux acteurs. Investir davantage pourrait pourtant s'avérer très rentable, en permettant de limiter nombre de problèmes sociaux tels que les inégalités scolaires ou la pauvreté féminine. Note de contenu : La France manque d'ambition pour ses tout-petits
Le pays aurait tout intérêt à investir davantage dans la petite enfance. Une politique porteuse non seulement de bénéfices éducatifs et sociaux, mais aussi économiques.
Crèches : le compte n'y est pas
Le plan de créations de places en crèche a pris du retard, alors que la demande reste forte. Les entreprises montent en puissance sur ce marché.
"Le libre choix des parents est illusoire"
Eparpillé entre de nombreux acteurs, le système français de modes de garde manque de gouvernance et de logique. Un modèle plus flexible, mieux adapté aux intérêts des enfants est nécessaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42576
in Alternatives économiques > 356 (Avril 2016) . - p.50-60[article] Crèche, nounou, famille... qui doit garder les enfants ? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2016 . - p.50-60.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 356 (Avril 2016) . - p.50-60
Mots-clés : Accueil : petite enfance crèches : manque France Résumé : Malgré des efforts, la France manque toujours de places pour garder les 0-3 ans. Affectée par l'austérité, la politique de la petite enfance souffre aussi du manque de coordination entre ses nombreux acteurs. Investir davantage pourrait pourtant s'avérer très rentable, en permettant de limiter nombre de problèmes sociaux tels que les inégalités scolaires ou la pauvreté féminine. Note de contenu : La France manque d'ambition pour ses tout-petits
Le pays aurait tout intérêt à investir davantage dans la petite enfance. Une politique porteuse non seulement de bénéfices éducatifs et sociaux, mais aussi économiques.
Crèches : le compte n'y est pas
Le plan de créations de places en crèche a pris du retard, alors que la demande reste forte. Les entreprises montent en puissance sur ce marché.
"Le libre choix des parents est illusoire"
Eparpillé entre de nombreux acteurs, le système français de modes de garde manque de gouvernance et de logique. Un modèle plus flexible, mieux adapté aux intérêts des enfants est nécessaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42576 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse / Marie-Claude Egry in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance pédagogie active Psychanalyse et éducation Accueil : petite enfance Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81029
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 30-39[article] La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse [texte imprimé] / Marie-Claude Egry . - 2019 . - p. 30-39.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 30-39
Mots-clés : Confiance pédagogie active Psychanalyse et éducation Accueil : petite enfance Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81029 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRapport d’activités 2020 - 2021 du Délégué général aux droits de l’enfant. «Repartir d’une page blanche» in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 413 (mars 2022)
[article]
Titre : Rapport d’activités 2020 - 2021 du Délégué général aux droits de l’enfant. «Repartir d’une page blanche» Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social Accueil : petite enfance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103239
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 413 (mars 2022) . - p. 22-27[article] Rapport d’activités 2020 - 2021 du Délégué général aux droits de l’enfant. «Repartir d’une page blanche» [texte imprimé] . - 2022 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 413 (mars 2022) . - p. 22-27
Mots-clés : Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social Accueil : petite enfance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103239 Réservation
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