Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ASBL PROMOTION SERVICES'
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Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté : mécanismes de production et moyens de réduction / Céline Leroy
Titre : Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté : mécanismes de production et moyens de réduction : Stage au sein de l’ASBL Promotion Services Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Leroy, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Promotion Services Pauvreté - lutte contre FAMILLES PAUVRES PAUVRETÉ : TRANSMISSION : FAMILLE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Liste des abréviations............................................................................................................ 2
Introduction générale.............................................................................................................. 6
Partie 1 : Cadre Institutionnel.................................................................................................10
1. Introduction ...................................................................................................................11
2. L’histoire de Promotion Services ...................................................................................11
3. Analyse de l'organisme de stage ...................................................................................14
3.1. Les missions de l'organisme de stage ....................................................................14
4. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................15
4.1. Organes de décisions.............................................................................................16
4.2. Le pôle social .........................................................................................................17
4.2.1. Intervention individuelle...................................................................................17
4.2.2. Intervention communautaire ............................................................................19
4.2.3. La médiation de dettes ....................................................................................20
4.3. Le pôle socio-économique......................................................................................23
4.4. Le pôle socio-pédagogique ....................................................................................25
4.5. Moyens humains, matériels et financiers................................................................28
4.5.1. Les aides financières.......................................................................................28
4.5.2. Les aides matérielles.......................................................................................30
4.5.3. Les aides humaines ........................................................................................31
4.6. Le réseau ...............................................................................................................31
4.7. Modifications qui permettent d'améliorer le fonctionnement ...................................32
5. Analyse de la population ...............................................................................................32
6. Conclusion ....................................................................................................................37
Partie 2 : Comprendre la Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté ..............................38
1. Introduction ...................................................................................................................39
2. Définitions et concepts ..................................................................................................39
2.2. La famille................................................................................................................39
2.2.1. L’avis de la population.....................................................................................39
2.2.2. Le dictionnaire.................................................................................................40
2.2.3. La systémique .................................................................................................40
2.2.4. Les sociologues ..............................................................................................40
2.3. La pauvreté et la précarité......................................................................................44
2.3.1. La précarité .....................................................................................................44
2.3.2. La pauvreté .....................................................................................................45
2.4. Outils de mesures de la pauvreté ...........................................................................47
4
2.4.1. Instruments liés aux données économiques : deux méthodes.........................47
2.4.2. Instruments de mesures liés à des données autres que financières................48
2.5. Des chiffres concrets..............................................................................................49
3. Transmission Intergénérationnelle de la pauvreté .........................................................53
3.2. Qu’est-ce que la transmission ? .............................................................................53
3.3. Capitaux transmis ..................................................................................................54
3.4. Mécanismes de transmission .................................................................................55
3.4.1. Héritage de Bourdieu ......................................................................................55
3.4.2. Répétitions générationnelles ...........................................................................57
3.4. Transmission de la pauvreté ..................................................................................58
3.4.1. Les canaux de transmission ............................................................................59
4. L’Empowerment – Le pouvoir d’agir ..............................................................................66
4.1. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? ............................................................................66
4.2. Les composantes de l’approche .............................................................................68
4.3. Le processus d’Empowerment ...............................................................................69
4.4. Les ressources nécessaires ...................................................................................70
4.5. Le traitement avec la méthode du Pouvoir d’Agir ...................................................71
4.5.1 Traitement individuel .......................................................................................71
4.5.2. Traitement de groupe ......................................................................................71
4.5.3. Traitement de l’organisation communautaire...................................................71
5. Conclusion ....................................................................................................................72
Partie 3 : Cas pratiques, Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté et Développement du
Pouvoir d’Agir ......................................................................................................................73
1. Introduction ...................................................................................................................74
4. Situation première : La famille Dupont...........................................................................75
2.1. Présentation de la famille .......................................................................................75
2.2. Analyse de la transmission intergénérationnelle.....................................................78
2.3. Interventions réalisées ...........................................................................................81
2.4. Pistes d’intervention – Pouvoir d’agir......................................................................82
3. Situation seconde : La famille de Rosa et Luca .............................................................86
3.1. Présentation de la famille .......................................................................................86
3.3. Analyse de la transmission intergénérationnelle.....................................................89
3.4. Interventions réalisées ...........................................................................................91
3.5. Pistes d’intervention – Pouvoir d’agir......................................................................92
4. Piste d’intervention pour éviter la Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté.....93
4.1. Activité : « Qu’est ce que la pauvreté » & « La valeur de l’argent » ........................93
5. Conclusion ....................................................................................................................95
Conclusion générale ..............................................................................................................96
5
Bibliographie ......................................................................................................................101
Annexes .............................................................................................................................104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99599 Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté : mécanismes de production et moyens de réduction : Stage au sein de l’ASBL Promotion Services [TFE / Mémoire] / Céline Leroy, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Promotion Services Pauvreté - lutte contre FAMILLES PAUVRES PAUVRETÉ : TRANSMISSION : FAMILLE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Liste des abréviations............................................................................................................ 2
Introduction générale.............................................................................................................. 6
Partie 1 : Cadre Institutionnel.................................................................................................10
1. Introduction ...................................................................................................................11
2. L’histoire de Promotion Services ...................................................................................11
3. Analyse de l'organisme de stage ...................................................................................14
3.1. Les missions de l'organisme de stage ....................................................................14
4. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................15
4.1. Organes de décisions.............................................................................................16
4.2. Le pôle social .........................................................................................................17
4.2.1. Intervention individuelle...................................................................................17
4.2.2. Intervention communautaire ............................................................................19
4.2.3. La médiation de dettes ....................................................................................20
4.3. Le pôle socio-économique......................................................................................23
4.4. Le pôle socio-pédagogique ....................................................................................25
4.5. Moyens humains, matériels et financiers................................................................28
4.5.1. Les aides financières.......................................................................................28
4.5.2. Les aides matérielles.......................................................................................30
4.5.3. Les aides humaines ........................................................................................31
4.6. Le réseau ...............................................................................................................31
4.7. Modifications qui permettent d'améliorer le fonctionnement ...................................32
5. Analyse de la population ...............................................................................................32
6. Conclusion ....................................................................................................................37
Partie 2 : Comprendre la Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté ..............................38
1. Introduction ...................................................................................................................39
2. Définitions et concepts ..................................................................................................39
2.2. La famille................................................................................................................39
2.2.1. L’avis de la population.....................................................................................39
2.2.2. Le dictionnaire.................................................................................................40
2.2.3. La systémique .................................................................................................40
2.2.4. Les sociologues ..............................................................................................40
2.3. La pauvreté et la précarité......................................................................................44
2.3.1. La précarité .....................................................................................................44
2.3.2. La pauvreté .....................................................................................................45
2.4. Outils de mesures de la pauvreté ...........................................................................47
4
2.4.1. Instruments liés aux données économiques : deux méthodes.........................47
2.4.2. Instruments de mesures liés à des données autres que financières................48
2.5. Des chiffres concrets..............................................................................................49
3. Transmission Intergénérationnelle de la pauvreté .........................................................53
3.2. Qu’est-ce que la transmission ? .............................................................................53
3.3. Capitaux transmis ..................................................................................................54
3.4. Mécanismes de transmission .................................................................................55
3.4.1. Héritage de Bourdieu ......................................................................................55
3.4.2. Répétitions générationnelles ...........................................................................57
3.4. Transmission de la pauvreté ..................................................................................58
3.4.1. Les canaux de transmission ............................................................................59
4. L’Empowerment – Le pouvoir d’agir ..............................................................................66
4.1. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? ............................................................................66
4.2. Les composantes de l’approche .............................................................................68
4.3. Le processus d’Empowerment ...............................................................................69
4.4. Les ressources nécessaires ...................................................................................70
4.5. Le traitement avec la méthode du Pouvoir d’Agir ...................................................71
4.5.1 Traitement individuel .......................................................................................71
4.5.2. Traitement de groupe ......................................................................................71
4.5.3. Traitement de l’organisation communautaire...................................................71
5. Conclusion ....................................................................................................................72
Partie 3 : Cas pratiques, Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté et Développement du
Pouvoir d’Agir ......................................................................................................................73
1. Introduction ...................................................................................................................74
4. Situation première : La famille Dupont...........................................................................75
2.1. Présentation de la famille .......................................................................................75
2.2. Analyse de la transmission intergénérationnelle.....................................................78
2.3. Interventions réalisées ...........................................................................................81
2.4. Pistes d’intervention – Pouvoir d’agir......................................................................82
3. Situation seconde : La famille de Rosa et Luca .............................................................86
3.1. Présentation de la famille .......................................................................................86
3.3. Analyse de la transmission intergénérationnelle.....................................................89
3.4. Interventions réalisées ...........................................................................................91
3.5. Pistes d’intervention – Pouvoir d’agir......................................................................92
4. Piste d’intervention pour éviter la Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté.....93
4.1. Activité : « Qu’est ce que la pauvreté » & « La valeur de l’argent » ........................93
5. Conclusion ....................................................................................................................95
Conclusion générale ..............................................................................................................96
5
Bibliographie ......................................................................................................................101
Annexes .............................................................................................................................104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99599 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Les activités communautaires comme outils de sensibilisation à une bonne hygiène alimentaire » / HAMDOUNE Sihame
Titre : « Les activités communautaires comme outils de sensibilisation à une bonne hygiène alimentaire » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : HAMDOUNE Sihame, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : PROJET : SENSIBILISATION : HYGIENE ALIMENTAIRE : ACTIONS COMMUNAUTAIRERS ASBL PROMOTION SERVICES MAISONS DE QUARTIER PROBLEMATIQUES : QUARTIERS HISTOIRE : PAUVRETE PAUPERISATION EXCLUSION SOCIALE PAUVRES // ALIMENTATION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5025 « Les activités communautaires comme outils de sensibilisation à une bonne hygiène alimentaire » [TFE / Mémoire] / HAMDOUNE Sihame, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social de groupe présente-il un mode d'intervention approprié dans le cadre de la profession d'assistant social [sic] / BERNARD Angéline
Titre : Le travail social de groupe présente-il un mode d'intervention approprié dans le cadre de la profession d'assistant social [sic] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BERNARD Angéline, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2009 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL PROMOTION SERVICES ASBL PROMOTION FAMILLE DE MARCHIENNE AU PONT EXCLUSION // PRECARITE PRATIQUES SOCIALES TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE TRAVAIL SOCIAL COMMUNAUTAIRE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4833 Le travail social de groupe présente-il un mode d'intervention approprié dans le cadre de la profession d'assistant social [sic] [TFE / Mémoire] / BERNARD Angéline, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL PROMOTION SERVICES ASBL PROMOTION FAMILLE DE MARCHIENNE AU PONT EXCLUSION // PRECARITE PRATIQUES SOCIALES TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE TRAVAIL SOCIAL COMMUNAUTAIRE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4833 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire