Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité de chances'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Faut-il choisir entre égalité et liberté ? : Back Philo / Aïda N'Diaye in Philosophie magazine, 127 (Mars 2019)
[article]
Titre : Faut-il choisir entre égalité et liberté ? : Back Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda N'Diaye Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 80 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité de chances égalité Choix Liberté individuelle Résumé : Analyse des termes du sujet :
« Faut-il » Est-il nécessaire ? Préférable ? Avons-nous l'obligation ?
« choisir entre » Choix inclusif ou exclusif, préférer, hiérarchiser.
« égalité » Égalité mathématique, équité, égalité formelle par rapport à l'égalité réelle, à l'égalité des chances.
« liberté » Autonomie de la volonté, absence d'obstacle, pouvoir de faire, liberté des droits.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77981
in Philosophie magazine > 127 (Mars 2019) . - p. 80[article] Faut-il choisir entre égalité et liberté ? : Back Philo [texte imprimé] / Aïda N'Diaye . - 2019 . - p. 80.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 127 (Mars 2019) . - p. 80
Mots-clés : égalité de chances égalité Choix Liberté individuelle Résumé : Analyse des termes du sujet :
« Faut-il » Est-il nécessaire ? Préférable ? Avons-nous l'obligation ?
« choisir entre » Choix inclusif ou exclusif, préférer, hiérarchiser.
« égalité » Égalité mathématique, équité, égalité formelle par rapport à l'égalité réelle, à l'égalité des chances.
« liberté » Autonomie de la volonté, absence d'obstacle, pouvoir de faire, liberté des droits.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77981 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Un élève = un élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Giuseppina Ministru Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité de chances école Résumé : À un mois des élections, l’enseignement libre lance une campagne de sensibilisation visant à faire respecter le principe d’égalité entre tous les élèves. À ce jour, les écoles du libre doivent se débrouiller avec 50% de moyens en moins que les écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement pour assurer les mêmes missions éducatives, avec les mêmes obligations. Nous vous proposons d’interpeler (gentiment) vos élus afin de faire respecter le principe constitutionnel d’égalité entre tous. Comment ? En signant notre pétition sur www.uneleve.be. Inscrivez-y le prénom d’un enfant ou d’un jeune qui, selon vous, doit être traité comme n’importe quel autre enfant ou n’importe quel autre jeune. Sur ce même site, vous trouverez une vidéo didactique et grand public ainsi qu’une série de fiches thématiques. Vous êtes bien sûr invité à diffuser l’information autour de vous. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_soucis_hommes1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78426
in Entrées libres > 138 (avril 2019) . - p. 4-5[article] Un élève = un élève [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Giuseppina Ministru . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 138 (avril 2019) . - p. 4-5
Mots-clés : égalité de chances école Résumé : À un mois des élections, l’enseignement libre lance une campagne de sensibilisation visant à faire respecter le principe d’égalité entre tous les élèves. À ce jour, les écoles du libre doivent se débrouiller avec 50% de moyens en moins que les écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement pour assurer les mêmes missions éducatives, avec les mêmes obligations. Nous vous proposons d’interpeler (gentiment) vos élus afin de faire respecter le principe constitutionnel d’égalité entre tous. Comment ? En signant notre pétition sur www.uneleve.be. Inscrivez-y le prénom d’un enfant ou d’un jeune qui, selon vous, doit être traité comme n’importe quel autre enfant ou n’importe quel autre jeune. Sur ce même site, vous trouverez une vidéo didactique et grand public ainsi qu’une série de fiches thématiques. Vous êtes bien sûr invité à diffuser l’information autour de vous. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_soucis_hommes1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe berceau des inégalités / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Le berceau des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Inclus dans le dossier "Comment va la famille ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité de chances famille Résumé : "On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier, écrit le sociologue Camille Peugny, en paraphrasant Simone de Beauvoir. Nos parcours de vie restent en effet largement déterminé par nos origines familiales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79433
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 48-51[article] Le berceau des inégalités [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2019 . - p. 48-51.
Inclus dans le dossier "Comment va la famille ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 48-51
Mots-clés : égalité de chances famille Résumé : "On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier, écrit le sociologue Camille Peugny, en paraphrasant Simone de Beauvoir. Nos parcours de vie restent en effet largement déterminé par nos origines familiales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa précarité accessible à tous / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 128 (Avril 2018)
[article]
Titre : La précarité accessible à tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation égalité de chances précarité pauvreté réussite scolaire inégalité système scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56991
in Entrées libres > 128 (Avril 2018) . - p. 12-14[article] La précarité accessible à tous [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 128 (Avril 2018) . - p. 12-14
Mots-clés : éducation égalité de chances précarité pauvreté réussite scolaire inégalité système scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible