Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Élèves -- Exclusion'
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L'exclusion définitive d'un établissement scolaire / Corinne Villée in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 418 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'exclusion définitive d'un établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Villée ; Denis Lamalle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves -- Exclusion Résumé : "Une poignée de semaines après la rentrée, les procédures d'exclusion définitive dans les écoles reprennent... L'occasion de nous rafraîchir la mémoire sur les règles applicables en la matière." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106975
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 418 (Octobre 2022) . - p. 40-42[article] L'exclusion définitive d'un établissement scolaire [texte imprimé] / Corinne Villée ; Denis Lamalle . - 2022 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 418 (Octobre 2022) . - p. 40-42
Mots-clés : Élèves -- Exclusion Résumé : "Une poignée de semaines après la rentrée, les procédures d'exclusion définitive dans les écoles reprennent... L'occasion de nous rafraîchir la mémoire sur les règles applicables en la matière." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106975 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExclusions scolaires: entre banalisation et non-droit / Xavier Polfliet in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 378 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Exclusions scolaires: entre banalisation et non-droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Polfliet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Élèves -- Exclusion Résumé : "L'accompagnement des jeunes à l'encontre desquels une procédure d'exclusion définitive est initiée représente une part importante de l'aide apportée par le Service droit des jeunes, et ce depuis sa création, en 1982...
A titre d'exemple, Sam a 9 ans, il est scolarisé en quatrième primaire dans un Athénée de Bruxelles. Ses parents ont reçu une lettre recommandée du chef de l'établissement les convoquant pour une audition dans le cadre d'une exclusion définitive. L'école reproche à Sam d'avoir poussé un autre enfant dans les orties et d'avoir des difficultés d'apprentissage.
Mais au final, qui sont ces jeunes exclus qui ont sollicité l'aide du Service droit des jeunes? Quels sont les faits qui leur sont reprochés? Qu'est-ce qui a été mis en place?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60519
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 378 (Octobre 2018) . - p. 3-7[article] Exclusions scolaires: entre banalisation et non-droit [texte imprimé] / Xavier Polfliet . - 2018 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 378 (Octobre 2018) . - p. 3-7
Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Élèves -- Exclusion Résumé : "L'accompagnement des jeunes à l'encontre desquels une procédure d'exclusion définitive est initiée représente une part importante de l'aide apportée par le Service droit des jeunes, et ce depuis sa création, en 1982...
A titre d'exemple, Sam a 9 ans, il est scolarisé en quatrième primaire dans un Athénée de Bruxelles. Ses parents ont reçu une lettre recommandée du chef de l'établissement les convoquant pour une audition dans le cadre d'une exclusion définitive. L'école reproche à Sam d'avoir poussé un autre enfant dans les orties et d'avoir des difficultés d'apprentissage.
Mais au final, qui sont ces jeunes exclus qui ont sollicité l'aide du Service droit des jeunes? Quels sont les faits qui leur sont reprochés? Qu'est-ce qui a été mis en place?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60519 Réservation
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DisponibleL’utilisation des outils de l’approche centrée solutions dans un groupe de pair-aidance pour lutter contre la rupture sociale / Catherine Martin in Thérapie familiale, 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : L’utilisation des outils de l’approche centrée solutions dans un groupe de pair-aidance pour lutter contre la rupture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Martin ; Rozenn Gallier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 205-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rupture (relations humaines) Systémique Thérapie familiale systémique Psychologie Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Santé Adolescents -- Protection, assistance, etc. Échec scolaire Exclusion sociale Elèves -- Exclusion Groupes d'entraide Psychothérapie de groupe Résumé : "Nous rencontrons dans notre pratique en centre médico-psycho-pédagogique des adolescents en situation de rupture scolaire et sociale. Il nous a semblé que la pratique de groupes, appuyée sur des outils de l’approche centrée solutions, pouvait contribuer à la reprise de liens sociaux soutenants. Les groupes supports entre personnes rencontrant des expériences similaires existent depuis longtemps dans le domaine des addictions par exemple. Ils permettent de sortir de l’isolement et ont une vocation de réhabilitation psychosociale. Ils donnent aussi l’occasion aux personnes en difficulté de sortir du statut de « patient » pour devenir acteurs de leur rétablissement. Fort de son expérience et de ses compétences acquises, chaque membre du groupe pourra transmettre aux autres ce qui lui est utile pour affronter ses difficultés, les outils qu’il a lui-même expérimentés. L’utilisation des techniques d’intervention de l’ACS favorise les dialogues sur les exceptions au problème, sur les forces et les ressources des personnes ainsi que sur leurs préoccupations existentielles, et peut permettre la construction partagée de solutions. Elle participe à mettre l’accent sur les éléments de stabilité présents dans la vie de chacun et contribue également à l’établissement de relations stables dans le groupe." Note de contenu : Bibliographie p. 225 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106076
in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 205-226[article] L’utilisation des outils de l’approche centrée solutions dans un groupe de pair-aidance pour lutter contre la rupture sociale [texte imprimé] / Catherine Martin ; Rozenn Gallier . - 2022 . - p. 205-226.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 205-226
Mots-clés : Rupture (relations humaines) Systémique Thérapie familiale systémique Psychologie Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Santé Adolescents -- Protection, assistance, etc. Échec scolaire Exclusion sociale Elèves -- Exclusion Groupes d'entraide Psychothérapie de groupe Résumé : "Nous rencontrons dans notre pratique en centre médico-psycho-pédagogique des adolescents en situation de rupture scolaire et sociale. Il nous a semblé que la pratique de groupes, appuyée sur des outils de l’approche centrée solutions, pouvait contribuer à la reprise de liens sociaux soutenants. Les groupes supports entre personnes rencontrant des expériences similaires existent depuis longtemps dans le domaine des addictions par exemple. Ils permettent de sortir de l’isolement et ont une vocation de réhabilitation psychosociale. Ils donnent aussi l’occasion aux personnes en difficulté de sortir du statut de « patient » pour devenir acteurs de leur rétablissement. Fort de son expérience et de ses compétences acquises, chaque membre du groupe pourra transmettre aux autres ce qui lui est utile pour affronter ses difficultés, les outils qu’il a lui-même expérimentés. L’utilisation des techniques d’intervention de l’ACS favorise les dialogues sur les exceptions au problème, sur les forces et les ressources des personnes ainsi que sur leurs préoccupations existentielles, et peut permettre la construction partagée de solutions. Elle participe à mettre l’accent sur les éléments de stabilité présents dans la vie de chacun et contribue également à l’établissement de relations stables dans le groupe." Note de contenu : Bibliographie p. 225 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106076 Réservation
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