Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation -- Aspect social -- France'
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L'école peut-elle sauver la démocratie ? / François Dubet
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Qualité de l'enseignement -- France Éducation -- Finalités -- France Éducation -- Aspect social -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justicePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108617 L'école peut-elle sauver la démocratie ? [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2020 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 Qualité de l'enseignement -- France Éducation -- Finalités -- France Éducation -- Aspect social -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justicePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108617 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUB E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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[article]
Titre : Résistons Type de document : document électronique Auteurs : Gauthier Steyer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. XI-XIX Note générale : Issu du dossier "Fin du monde ? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Internet -- Aspect social Intelligence artificielle -- Aspect social Rupture : Lien Social Éducation -- Aspect social -- France Résistance sociale Résumé : Des changements profonds s’opèrent autour de nous en termes de climat, de biodiversité et de géopolitique, sans pour autant, dans l’immédiat, bouleverser nos vies. Les changements qui impactent directement nos habitudes, nos rythmes, notre vision du monde, nos relations sociales, nos modes de consommation et de production… sont ceux de notre environnement technologique. En moins de vingt ans, les écrans numériques ont envahi le monde et imposé leur utilisation à tous, tout le temps, dans tous les secteurs de l’existence. Cette surexposition aux écrans de toutes sortes nous coupe du réel et agit telle une drogue. Il est peut-être temps d’organiser la résistance et rétablir des zones de reconnexion au réel et à l’humain, conditions sine qua non pour relever en toute conscience les défis environnementaux et sociétaux à venir. N’est-ce pas là une des missions, des responsabilités et des compétences des travailleurs sociaux ? En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.xi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113331
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. XI-XIX[article] Résistons [document électronique] / Gauthier Steyer . - 2023 . - p. XI-XIX.
Issu du dossier "Fin du monde ? "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. XI-XIX
Mots-clés : Numérique Internet -- Aspect social Intelligence artificielle -- Aspect social Rupture : Lien Social Éducation -- Aspect social -- France Résistance sociale Résumé : Des changements profonds s’opèrent autour de nous en termes de climat, de biodiversité et de géopolitique, sans pour autant, dans l’immédiat, bouleverser nos vies. Les changements qui impactent directement nos habitudes, nos rythmes, notre vision du monde, nos relations sociales, nos modes de consommation et de production… sont ceux de notre environnement technologique. En moins de vingt ans, les écrans numériques ont envahi le monde et imposé leur utilisation à tous, tout le temps, dans tous les secteurs de l’existence. Cette surexposition aux écrans de toutes sortes nous coupe du réel et agit telle une drogue. Il est peut-être temps d’organiser la résistance et rétablir des zones de reconnexion au réel et à l’humain, conditions sine qua non pour relever en toute conscience les défis environnementaux et sociétaux à venir. N’est-ce pas là une des missions, des responsabilités et des compétences des travailleurs sociaux ? En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.083.xi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113331 Réservation
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