Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle'
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[article]
Titre : Evras. Une personne-relai référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle Résumé : Depuis 2012, le décret « Mission » rend obligatoire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école. Une circulaire de septembre 2013 propose des pistes aux établissements scolaires pour l’aborder dans les meilleures conditions. L’enseignement catholique fait un pas de plus en organisant la formation de « personnes-relais », qui porteront la responsabilité EVRAS dans leur établissement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/01/115_jan2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47451
in Entrées libres > 115 (janvier 2017) . - p. 12-13[article] Evras. Une personne-relai référence [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2017 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 115 (janvier 2017) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle Résumé : Depuis 2012, le décret « Mission » rend obligatoire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école. Une circulaire de septembre 2013 propose des pistes aux établissements scolaires pour l’aborder dans les meilleures conditions. L’enseignement catholique fait un pas de plus en organisant la formation de « personnes-relais », qui porteront la responsabilité EVRAS dans leur établissement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/01/115_jan2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47451 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEVRAS, pourquoi tout ce bruit ? / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 714 (novembre 2023)
[article]
Titre : EVRAS, pourquoi tout ce bruit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle Résumé : Les rentrées scolaires se suivent et ne ressemblent pas. Non seulement, celle-ci a débuté au 28 août mais elle a quelque peu été secouée par des groupes d’activistes contestant la généralisation, dans les écoles, d’une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).
L’agitation est grande sur les réseaux sociaux mais elle s’est aussi exprimée par des manifestations et même par des actes de vandalisme. Il est donc essentiel de faire la clarté sur ce nouveau « cours », qui n’en est pas un ! Tel est bien l’objectif de la circulaire n° 9020 1 que nous nous proposons de synthétiser dans cet article.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114318
in Bulletin Juridique & Social > 714 (novembre 2023) . - p. 7[article] EVRAS, pourquoi tout ce bruit ? [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin . - 2023 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 714 (novembre 2023) . - p. 7
Mots-clés : EVRAS Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle Résumé : Les rentrées scolaires se suivent et ne ressemblent pas. Non seulement, celle-ci a débuté au 28 août mais elle a quelque peu été secouée par des groupes d’activistes contestant la généralisation, dans les écoles, d’une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).
L’agitation est grande sur les réseaux sociaux mais elle s’est aussi exprimée par des manifestations et même par des actes de vandalisme. Il est donc essentiel de faire la clarté sur ce nouveau « cours », qui n’en est pas un ! Tel est bien l’objectif de la circulaire n° 9020 1 que nous nous proposons de synthétiser dans cet article.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114318 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Où en est l’ÉVRAS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Résumé : "Il y a bientôt 10 ans, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est entrée dans les missions de l’école. Sa nécessité étant reconnue, c’est maintenant la question de sa généralisation qui occupe le débat." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101047
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 4-5[article] Où en est l’ÉVRAS ? [texte imprimé] / Monica Glineur, Auteur . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Résumé : "Il y a bientôt 10 ans, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est entrée dans les missions de l’école. Sa nécessité étant reconnue, c’est maintenant la question de sa généralisation qui occupe le débat." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101047 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSexualité, violences sexuelles et jeunes en exil : quels outils et quelles pistes pour l’avenir ? / Bo Fagardo in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 395 (mai 2020)
[article]
Titre : Sexualité, violences sexuelles et jeunes en exil : quels outils et quelles pistes pour l’avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bo Fagardo ; Melanie Zonderman Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Communication Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle Genre Intervenant social Jeune Jeune immigré Migrants Parole Prévention Réfugié Sexualité Violence sexuelle Résumé : Afin de répondre aux besoins des professionnel.le.s travaillant avec des mineurs en exil, La Plate-forme Mineurs en exil, organisait le 22 mai 2019, en collaboration avec le centre d'expertise de l'Institut Supérieur des Sciences de la Famille (Kenniscentrum Gezinswetenschappen) de la Haute École Odisee (de co-hogeschool Odisee), la journée d'étude "Sexualité, violence sexuelles et jeunes en exil, quels outils et quelles pistes pour l'avenir ?" L'objectif de cette journée était de fournir des clefs de compréhension afin de reconnaître la violence sexuelle et soutenir les victimes dans leur résilience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87993
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 395 (mai 2020) . - p. 5-19[article] Sexualité, violences sexuelles et jeunes en exil : quels outils et quelles pistes pour l’avenir ? [texte imprimé] / Bo Fagardo ; Melanie Zonderman . - 2020 . - p. 5-19.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 395 (mai 2020) . - p. 5-19
Mots-clés : Animation Communication Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle Genre Intervenant social Jeune Jeune immigré Migrants Parole Prévention Réfugié Sexualité Violence sexuelle Résumé : Afin de répondre aux besoins des professionnel.le.s travaillant avec des mineurs en exil, La Plate-forme Mineurs en exil, organisait le 22 mai 2019, en collaboration avec le centre d'expertise de l'Institut Supérieur des Sciences de la Famille (Kenniscentrum Gezinswetenschappen) de la Haute École Odisee (de co-hogeschool Odisee), la journée d'étude "Sexualité, violence sexuelles et jeunes en exil, quels outils et quelles pistes pour l'avenir ?" L'objectif de cette journée était de fournir des clefs de compréhension afin de reconnaître la violence sexuelle et soutenir les victimes dans leur résilience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87993 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCe que des directions en disent… / Monica Glineur in Prof, 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022)
[article]
Titre : Ce que des directions en disent… Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accrochage scolaire Direction d'école Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Formation (en général) Résumé : "L’engagement des directions est considéré comme indispensable pour réaliser des projets d’ÉVRAS dans les écoles. Trois d’entre elles s’arrêtent sur la manière dont elles procèdent." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101049
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 7[article] Ce que des directions en disent… [texte imprimé] / Monica Glineur, Auteur . - 2021 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 7
Mots-clés : Accrochage scolaire Direction d'école Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle Formation (en général) Résumé : "L’engagement des directions est considéré comme indispensable pour réaliser des projets d’ÉVRAS dans les écoles. Trois d’entre elles s’arrêtent sur la manière dont elles procèdent." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101049 Réservation
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