Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Écriture manuscrite'
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Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente / Alexandra Plonka in La revue de gériatrie, Vol.47 N°7 (septembre 2022)
[article]
Titre : Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 311-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aphasie progressive primaire / diagnostic Aphasie primaire progressive non fluente Écriture manuscrite Gestes Télémédecine marqueurs graphiques Résumé : L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106558
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 311-318[article] Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patent présentant une aphasie primaire progressive non fluente [texte imprimé] / Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros . - 2022 . - p. 311-318.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°7 (septembre 2022) . - p. 311-318
Mots-clés : Aphasie progressive primaire / diagnostic Aphasie primaire progressive non fluente Écriture manuscrite Gestes Télémédecine marqueurs graphiques Résumé : L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHandwriting and Common Core State Standards: Teacher, Occupational Therapist, and Administrator Perceptions From New York State Public Schools. / Debra Collette in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/6 (2017)
[article]
Titre : Handwriting and Common Core State Standards: Teacher, Occupational Therapist, and Administrator Perceptions From New York State Public Schools. Type de document : texte imprimé Auteurs : Debra Collette, Auteur ; Kylie Anson, Auteur ; Nora Halabi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Américain (ame) Mots-clés : ergothérapie école enseignement Écriture manuscrite Résumé : Handwriting is the cornerstone of written performance and communication for school-age children. This mixed-methods study explored the impact of Common Core State Standards on handwriting instruction and its effects on perceptions regarding children's written responses in elementary school. Using surveys and interviews of elementary teachers, occupational therapists, and administrators in New York State public schools, we sought to understand current trends in handwriting instruction, changes in time spent on handwriting instruction in the classroom, supports offered to students who did not meet expectations for handwriting, and the impact of Common Core on children's written expression. Themes emerged revealing decreased handwriting instruction time and inconsistent use of handwriting instructional programs in the classroom after implementation of Common Core. Handwriting should be considered as a greater component in the foundational standards in Common Core. Occupational therapy services can support hand-writing instruction implementation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56172
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/6 (2017) . - p.1-9[article] Handwriting and Common Core State Standards: Teacher, Occupational Therapist, and Administrator Perceptions From New York State Public Schools. [texte imprimé] / Debra Collette, Auteur ; Kylie Anson, Auteur ; Nora Halabi, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.1-9.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/6 (2017) . - p.1-9
Mots-clés : ergothérapie école enseignement Écriture manuscrite Résumé : Handwriting is the cornerstone of written performance and communication for school-age children. This mixed-methods study explored the impact of Common Core State Standards on handwriting instruction and its effects on perceptions regarding children's written responses in elementary school. Using surveys and interviews of elementary teachers, occupational therapists, and administrators in New York State public schools, we sought to understand current trends in handwriting instruction, changes in time spent on handwriting instruction in the classroom, supports offered to students who did not meet expectations for handwriting, and the impact of Common Core on children's written expression. Themes emerged revealing decreased handwriting instruction time and inconsistent use of handwriting instructional programs in the classroom after implementation of Common Core. Handwriting should be considered as a greater component in the foundational standards in Common Core. Occupational therapy services can support hand-writing instruction implementation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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