Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'troubles de l'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 HAB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePrise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissage en ergothérapie / Valérie Barray in Ergothérapies, 60 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissage en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie Troubles de l'apprentissage Remédiation Difficultés mathématiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41789
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - p.49-68[article] Prise en charge des difficultés mathématiques des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissage en ergothérapie [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2016 . - p.49-68.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - p.49-68
Mots-clés : ergothérapie Troubles de l'apprentissage Remédiation Difficultés mathématiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTroubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret
Titre : Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Albaret, Auteur ; Marie-Laure Kaiser, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur Mention d'édition : 2ème tirage 2014 Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2013 Collection : Psychomotricité Importance : 248 p. Format : livre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-195-5 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'écriture apprentissage corrélats cérébraux de l'écriture Enfants dysgraphiques -- Réadaptation Écriture -- Étude et enseignement Troubles de l'apprentissage Troubles de l'apprentissage -- Enfant Incapacités de développement Agraphie -- Enfant Agraphie -- rééducation et réadaptation Écriture manuscrite -- Enfant Écriture manuscrite -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34217 Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention [texte imprimé] / Jean-Michel Albaret, Auteur ; Marie-Laure Kaiser, Auteur ; Régis Soppelsa, Auteur . - 2ème tirage 2014 . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2013 . - 248 p. ; livre. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-195-5 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles de l'écriture apprentissage corrélats cérébraux de l'écriture Enfants dysgraphiques -- Réadaptation Écriture -- Étude et enseignement Troubles de l'apprentissage Troubles de l'apprentissage -- Enfant Incapacités de développement Agraphie -- Enfant Agraphie -- rééducation et réadaptation Écriture manuscrite -- Enfant Écriture manuscrite -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Elle fait l’objet d’un apprentissage de longue durée, qui trouve son origine dans les premières manifestations graphomotrices, pour se couler ensuite progressivement dans le moule des normes calligraphiques avant de s’en affranchir et de se personnaliser.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 ALB T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleOrganisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018 / T.-N. Willig in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Organisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : T.-N. Willig ; J.-P. Blanc ; A. Piolet ; P. Lubelski Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 653-643 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage Parcours de soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98374
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 653-643[article] Organisation des soins en premier et en second recours dans les troubles spécifiques des apprentissages : la place des médecins libéraux en 2018 [texte imprimé] / T.-N. Willig ; J.-P. Blanc ; A. Piolet ; P. Lubelski . - 2018 . - p. 653-643.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 653-643
Mots-clés : troubles de l'apprentissage Parcours de soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQuand les troubles du langage perturbent les apprentissages / Hedwige D'Hoine in Prof, 57 (Mars - avril - mai 2023)
[article]
Titre : Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Communication Troubles du langage Relations humaines Résumé : "Dès le plus jeune âge, l’enfant communique : babils, pleurs, mimiques. Communiquer c’est entrer en relation, faire des liens, apprendre. Mais comment faire lorsque le langage est défaillant ?" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3703 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113212
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 18-19[article] Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine . - 2023 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 18-19
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Communication Troubles du langage Relations humaines Résumé : "Dès le plus jeune âge, l’enfant communique : babils, pleurs, mimiques. Communiquer c’est entrer en relation, faire des liens, apprendre. Mais comment faire lorsque le langage est défaillant ?" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3703 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113212 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Santé mentale : Quand les «dys-férences » font des interférences / Manon Gobeaux in Education santé, 403 ([01/10/2023])
PermalinkPermalinkLe spectre des « dys » / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkVB-MAPP / Mark L. Sundberg
PermalinkVB-MAPP / Mark L. Sundberg
Permalink