Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ted'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes / Martine Girard in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Girard ; Françoise Gouzvinski Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHIZOPHRENIE PSYCHOSE INFANTILE TED AUTISME HOPITAL DE JOUR ESPACE PSYCHOSE Résumé : L'auteur aborde la dimension psychopathologique des psychoses infantiles (TED, F84) depuis le dispositif d'un hôpital de jour pour adultes à partir de 16 ans, accueillant principalement des schizophrènes. Après un détour historique et terminologique autour de l'autisme et de l'autoérotisme, l'auteur revient sur la clinique d'un envahissement massif de l'espace-temps institutionnel et de débordements physiques inépuisables ainsi que sur les modalités de leur traitement. Pour conclure sur les confins cliniques entre psychose infantile et psychose de l'adulte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78511
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 18-25[article] Les envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes [texte imprimé] / Martine Girard ; Françoise Gouzvinski . - 2019 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 18-25
Mots-clés : SCHIZOPHRENIE PSYCHOSE INFANTILE TED AUTISME HOPITAL DE JOUR ESPACE PSYCHOSE Résumé : L'auteur aborde la dimension psychopathologique des psychoses infantiles (TED, F84) depuis le dispositif d'un hôpital de jour pour adultes à partir de 16 ans, accueillant principalement des schizophrènes. Après un détour historique et terminologique autour de l'autisme et de l'autoérotisme, l'auteur revient sur la clinique d'un envahissement massif de l'espace-temps institutionnel et de débordements physiques inépuisables ainsi que sur les modalités de leur traitement. Pour conclure sur les confins cliniques entre psychose infantile et psychose de l'adulte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntroduction. Deux enjeux contemporains dans le soin psychique auprès de l'enfant : le devenir des psychoses, l'évaluation du soin / Martine Girard in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : Introduction. Deux enjeux contemporains dans le soin psychique auprès de l'enfant : le devenir des psychoses, l'évaluation du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Girard ; Catherine John ; Ghislaine Du Manoir Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : DSM SOUFFRANCE PSYCHIQUE PSYCHOSE INFANTILE PSYCHIATRIE INFANTILE SOIN TED EVALUATION PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux nous ont retenus. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de l'action thérapeutique mise en oeuvre, toutes organisations psycho-pathologiques confondues, auprès de ces enfants. Par plusieurs aspects, ces deux thématiques se dialectisent en interrogeant les catégorisations cliniques et les méthodes statistiques qui figurent dans les différentes versions du DSM. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-10.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78507
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 10-12[article] Introduction. Deux enjeux contemporains dans le soin psychique auprès de l'enfant : le devenir des psychoses, l'évaluation du soin [texte imprimé] / Martine Girard ; Catherine John ; Ghislaine Du Manoir . - 2019 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 10-12
Mots-clés : DSM SOUFFRANCE PSYCHIQUE PSYCHOSE INFANTILE PSYCHIATRIE INFANTILE SOIN TED EVALUATION PSYCHOPATHOLOGIE Résumé : Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux nous ont retenus. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de l'action thérapeutique mise en oeuvre, toutes organisations psycho-pathologiques confondues, auprès de ces enfants. Par plusieurs aspects, ces deux thématiques se dialectisent en interrogeant les catégorisations cliniques et les méthodes statistiques qui figurent dans les différentes versions du DSM. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-10.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne Entat in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Entat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 176-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Note de contenu : Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53781
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Marianne Entat . - 2017 . - p. 176-186.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186
Mots-clés : Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Note de contenu : Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible