Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jugement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Jugement par défaut : la double peine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice de paix Jugement Résumé : Près de neuf jugements sur dix rendus par les juges de paix le sont « par défaut », c’est-à-dire en l’absence du justiciable qui a été cité
en justice. Dans ce cas, le juge doit « faire droit » au demandeur. Et le citoyen n’a plus aucun moyen d’infléchir le cours des choses.En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble100.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80504
in Ensemble ! > 100 (Septembre 2019) . - p. 20-23[article] Jugement par défaut : la double peine [texte imprimé] . - 2019 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 100 (Septembre 2019) . - p. 20-23
Mots-clés : Justice de paix Jugement Résumé : Près de neuf jugements sur dix rendus par les juges de paix le sont « par défaut », c’est-à-dire en l’absence du justiciable qui a été cité
en justice. Dans ce cas, le juge doit « faire droit » au demandeur. Et le citoyen n’a plus aucun moyen d’infléchir le cours des choses.En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble100.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuel jugement professionnel des parents ? / NIKIFOROVA NEFF. Irina in Métiers de la petite enfance, 292 (Avril 202 1)
[article]
Titre : Quel jugement professionnel des parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : NIKIFOROVA NEFF. Irina, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ENFANT JUGEMENT PARENT PROFESSIONNEL Résumé : La réflexion sur le jugement des parents par les professionnels de la petite enfance est fréquemment rencontrée dans les lieux d'accueil des jeunes enfants.
Réfléchir à cette situation nous permet de nous rendre compte que nous jugeons très régulièrement les comportements des parents en établissement d'accueil de jeunes enfants.
Or, nos jugements peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de l'accueil des parents et l'accompagnement de leurs enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93548
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 29-31[article] Quel jugement professionnel des parents ? [texte imprimé] / NIKIFOROVA NEFF. Irina, Auteur . - 2021 . - 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 29-31
Mots-clés : DEVELOPPEMENT EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ENFANT JUGEMENT PARENT PROFESSIONNEL Résumé : La réflexion sur le jugement des parents par les professionnels de la petite enfance est fréquemment rencontrée dans les lieux d'accueil des jeunes enfants.
Réfléchir à cette situation nous permet de nous rendre compte que nous jugeons très régulièrement les comportements des parents en établissement d'accueil de jeunes enfants.
Or, nos jugements peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de l'accueil des parents et l'accompagnement de leurs enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÀ l'école de la pensée / Matthew Lipman
Titre : À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6646-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
Note de contenu :
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82714 À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique [texte imprimé] / Matthew Lipman (1923-....), Auteur ; Nicole Decostre, Traducteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (299 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6646-5 : 40 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cette édition revue et augmentée livre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre afin de former des individus capables d'émettre des jugements réfléchis, de devenir des citoyens responsables
Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.
Jack Lochhead - Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.
La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.
Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.
Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.
Note de contenu :
Note de la traductrice
Avant-propos
Remerciements
Introduction à la seconde édition
Partie 1. Une éducation à la réflexion
Chapitre 1. Modèle réflexif de la pratique éducative
Chapitre 2. Approches de l'enseignement de la pensée
Chapitre 3. Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
Partie 2. La communauté de recherche
Chapitre 4. Penser en communauté
Chapitre 5. Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
Partie 3. Orchestration des composants
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
Chapitre 7. Actes mentaux
Chapitre 8. Habiletés de pensée
Partie 4. Une éducation visant à améliorer la pensée
Chapitre 9. Dimensions transactionnelles de la pensée
Chapitre 10. Éduquer à une pensée critique
Chapitre 11. Éduquer à une pensée créative
Chapitre 12. Éduquer à une pensée vigilante
Chapitre 13. Renforcer la puissance du jugement
Bibliographie
Index des concepts
Index des noms propres
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIP A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHoward Becker : Le sociologie des outsiders / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, 363 (novembre 2023)
[article]
Titre : Howard Becker : Le sociologie des outsiders Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-75 Note générale : Issu du dossier "Vivre avec la mort" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Jugements Jugement Art -- Aspect social Résumé : "En visitant de l’intérieur le monde des fumeurs de marijuana puis celui de l’art, le sociologue de Chicago, récemment décédé, a renouvelé le regard sur les jugements sociaux et la manière dont ils se forment." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113726
in Sciences Humaines > 363 (novembre 2023) . - p. 69-75[article] Howard Becker : Le sociologie des outsiders [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani . - 2023 . - p. 69-75.
Issu du dossier "Vivre avec la mort"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 363 (novembre 2023) . - p. 69-75
Mots-clés : Sociologie Jugements Jugement Art -- Aspect social Résumé : "En visitant de l’intérieur le monde des fumeurs de marijuana puis celui de l’art, le sociologue de Chicago, récemment décédé, a renouvelé le regard sur les jugements sociaux et la manière dont ils se forment." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAmour et bonheur à la crèche / France Frascarolo-Moutinot in Métiers de la petite enfance, 210 (Juin 2014)
[article]
Titre : Amour et bonheur à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : France Frascarolo-Moutinot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour bonheur définition gratitude jugement Résumé : L’enfant a besoin d’amour, de gestes et de preuves d’amour. Dans les lieux d’accueil du jeune enfant, ces relations sont plutôt des interactions quotidiennes. L’amour manifesté alors, et identifiable comme tel, dont l’enfant a besoin pour se développer, est intimement lié au bonheur. Ainsi, les adultes sont invités à cultiver bonheur et amour à la crèche. Trois clés sont proposées : vivre l’instant présent, laisser tomber les jugements et cultiver la gratitude. Ces éléments créent non seulement une vie quotidienne bénéfique aux enfants, mais préservent et favorisent leur future aptitude au bonheur.
Plan
Langages de l’amour
Définition de l’amour
Mise en actes de l’amour
Chagrin et souci comme preuves d’amour ?
Et en lieu d’accueil ?
Clés pour cultiver le bonheur
Un âge limite au besoin d’amour ?
Cultiver le bonheur et l’amour à la crèchePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27866
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.12-14[article] Amour et bonheur à la crèche [texte imprimé] / France Frascarolo-Moutinot, Auteur . - 2014 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 210 (Juin 2014) . - p.12-14
Mots-clés : amour bonheur définition gratitude jugement Résumé : L’enfant a besoin d’amour, de gestes et de preuves d’amour. Dans les lieux d’accueil du jeune enfant, ces relations sont plutôt des interactions quotidiennes. L’amour manifesté alors, et identifiable comme tel, dont l’enfant a besoin pour se développer, est intimement lié au bonheur. Ainsi, les adultes sont invités à cultiver bonheur et amour à la crèche. Trois clés sont proposées : vivre l’instant présent, laisser tomber les jugements et cultiver la gratitude. Ces éléments créent non seulement une vie quotidienne bénéfique aux enfants, mais préservent et favorisent leur future aptitude au bonheur.
Plan
Langages de l’amour
Définition de l’amour
Mise en actes de l’amour
Chagrin et souci comme preuves d’amour ?
Et en lieu d’accueil ?
Clés pour cultiver le bonheur
Un âge limite au besoin d’amour ?
Cultiver le bonheur et l’amour à la crèchePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'autorité (relative) de la chose jugée du pénal sur le civil / Clémence Philips in Bulletin Juridique & Social, 627 (Avril 2019-2)
PermalinkConsidérations morales / Hannah Arendt
PermalinkDescartes. Pouvoirs et limites de la méthode / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 308 (Novembre 2018)
PermalinkHarcèlement moral en entreprise et souffrance au travail / Cécile Reyboz in Soins, Vol. 63, n° 830 (Novembre 2018)
PermalinkLes jugements moraux sur l'humiliation et l'insulte morale / José Manuel Resende in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 3 (2016)
Permalink