Centre de Documentation Campus Montignies
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92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomisation'
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L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri / Aude Lemaire
Titre : L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49868 L'accompagnement social : maintien en logement et autonomisation de la personne sans-abri [TFE / Mémoire] / Aude Lemaire, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : sans-abri maison d'accueil accompagnement social autonomisation logement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie 1 : Cadre institutionnel
I. Introduction ............................................................................................ 10
II. La maison d’accueil l’Ilot Jumet .............................................................. 12
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 12
B. Analyse de la population ..................................................................... 16
III. Le service post-hébergement .............................................................. 23
A. Les missions de l’organisme ............................................................... 23
B. Analyse de la population ..................................................................... 24
IV. Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 29
a. L’organigramme .................................................................................. 29
b. La composition de l’équipe .................................................................. 30
c. Les réunions d’équipe ......................................................................... 35
d. Les supervisions ................................................................................. 36
e. Les formations ................................................................................... 36
f. Les midis de l’Ilot ................................................................................ 37
g. Le réseau/ les partenaires ................................................................... 38
V. Avis personnel ........................................................................................ 41
VI. Conclusion .......................................................................................... 43
PARTIE 2 : Théorie
Introduction ................................................................................................... 45
Chapitre 1 : Le sans-abrisme ........................................................................ 46
1.1 Définition .......................................................................................... 46
1.2 Exclusion du logement et exclusion sociale ..................................... 56
Chapitre 2 : L’accompagnement social en logement .................................... 63
2.1 Définition .......................................................................................... 63
2.2 Les composantes de l’accompagnement social ............................... 63
2.3 Trois types d’accompagnement ....................................................... 68
2.4 Comment accompagner ? ................................................................ 70
Chapitre 3 : L’autonomisation ....................................................................... 74
3.1 Définition .......................................................................................... 74
3.2 Comment autonomiser des personnes exclues ? ............................ 75
Conclusion .................................................................................................... 77
PARTIE 3 : Pratique
Introduction ................................................................................................... 79
Situation de Mario ......................................................................................... 80
Présentation générale ............................................................................... 80
La grille d’Ardoino ...................................................................................... 82
Travail social effectué lors du suivi post-hébergement .............................. 88
Liens avec la partie théorique .................................................................... 89
Situation de Henry ........................................................................................ 92
Grille d’évaluation méthodologique ............................................................ 92
Liens avec la partie théorique .................................................................... 97
Conclusion .................................................................................................... 99
Conclusion générale ...................................................................................... 100
Bibliographie .................................................................................................. 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49868 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes / Isabelle Danic in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic ; Béatrice Valdes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Étudiants Résumé : "Quels sont les processus d’autonomisation des jeunes au cours de la période charnière des études ? Une enquête menée à Rennes montre qu’ils franchissent des étapes, en ordre divers et parfois réversibles, par la création d’un réseau de relations personnelles, par un début d’indépendance économique – tous doivent gérer un budget limité, y compris ceux, et surtout celles, qui exercent une activité rémunérée – et par l’organisation de leurs temps d’étude, de travail et de loisirs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57272
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 27-37[article] Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes [texte imprimé] / Isabelle Danic ; Béatrice Valdes . - 2017 . - p. 27-37.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 27-37
Mots-clés : Autonomisation Étudiants Résumé : "Quels sont les processus d’autonomisation des jeunes au cours de la période charnière des études ? Une enquête menée à Rennes montre qu’ils franchissent des étapes, en ordre divers et parfois réversibles, par la création d’un réseau de relations personnelles, par un début d’indépendance économique – tous doivent gérer un budget limité, y compris ceux, et surtout celles, qui exercent une activité rémunérée – et par l’organisation de leurs temps d’étude, de travail et de loisirs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57272 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM / CAROLINE ADOLF
Titre : Le processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CAROLINE ADOLF, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : service d'accompagnement pour adultes handicapés ASBL ESEM Entraide et Solidarité en Entre-Sambre-
et-Meuse : Chimay Personne handicapée : accompagnement autonomisation autonomie : concept autonomie // handicap emploi // handicapIndex. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36516 Le processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM [TFE / Mémoire] / CAROLINE ADOLF, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un environnement favorisant le libre mouvement / Delphine PAUTRAT in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Un environnement favorisant le libre mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine PAUTRAT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMISATION DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT INSTALLATION LIBRE MOUVEMENT REGARD Résumé :
Le libre mouvement résulte d’un ensemble environnemental et matériel stimulant, sécurisant pour l’enfant et adapté à son âge. Un accompagnement bienveillant et des regards encourageants permettent de favoriser l’estime de soi et l’autonomisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43871
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - p15[article] Un environnement favorisant le libre mouvement [texte imprimé] / Delphine PAUTRAT, Auteur . - 2016 . - p15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - p15
Mots-clés : AUTONOMISATION DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENT INSTALLATION LIBRE MOUVEMENT REGARD Résumé :
Le libre mouvement résulte d’un ensemble environnemental et matériel stimulant, sécurisant pour l’enfant et adapté à son âge. Un accompagnement bienveillant et des regards encourageants permettent de favoriser l’estime de soi et l’autonomisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle / Joan Cortinas Munoz in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne Type de document : document électronique Auteurs : Joan Cortinas Munoz Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours Résumé : "Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone."Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85317
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)[article] L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne [document électronique] / Joan Cortinas Munoz . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours Résumé : "Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone."Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85317 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L' accompagnement / Maela Paul
PermalinkL'activation et la capacitation des individus au concret / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
PermalinkAdolescence, mise en autonomie et fin d’intervention / Rabie Bajraktari in L'Observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkAdolescents en institution, autonomie en question / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
PermalinkAteliers cuisine thérapeutiques en unité de soins pour adolescents / Laura Radic ; Laura Hallaf in L'aide-soignante, 228 (Juin 2021)
Permalink