Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ressources'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa fatigue du contrôle de soi : reconceptualisation de l’épuisement de l’ego et implications dans les activités physiques et sportives / Cyril Forestier in Science & motricité, 120 (2023)
[article]
Titre : La fatigue du contrôle de soi : reconceptualisation de l’épuisement de l’ego et implications dans les activités physiques et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Forestier ; Margaux de Chanaleilles ; Aïna Chalabaev Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle de soi fatigue ressources volonté capacité Résumé : Le phénomène d’épuisement de l’ego a généré des centaines de travaux en psychologie sociale depuis une vingtaine d’années. Cependant, ce domaine de recherche est actuellement confronté à de profondes critiques, allant jusqu’à remettre en question l’existence même du phénomène. Dans cet article, nous partons du postulat que ces difficultés à répliquer et expliquer l’épuisement de l’ego sont en partie dues à l’absence d’une définition précise et falsifiable du phénomène. Nous proposons une reconceptualisation de l’épuisement de l’ego, et suggérons d’utiliser le concept de fatigue du contrôle de soi pour y faire référence. La fatigue du contrôle de soi se définit comme une altération temporaire d’un acte de contrôle de soi coûteux en effort, causé par un acte de contrôle de soi qui a lui-même nécessité des efforts, visant à résoudre un conflit motivationnel, et provoqué par une diminution des ressources, de la volonté et/ou de la capacité de contrôle de soi. Après avoir défini les différentes composantes de cette définition, nous discutons de ses implications théoriques, et notamment de la distinction entre fatigue du contrôle de soi et fatigue mentale, ainsi que de ses implications pratiques en matière d’interventions dans les activités physiques et sportives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113239
in Science & motricité > 120 (2023) . - p. 25-32[article] La fatigue du contrôle de soi : reconceptualisation de l’épuisement de l’ego et implications dans les activités physiques et sportives [texte imprimé] / Cyril Forestier ; Margaux de Chanaleilles ; Aïna Chalabaev . - 2023 . - p. 25-32.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 120 (2023) . - p. 25-32
Mots-clés : contrôle de soi fatigue ressources volonté capacité Résumé : Le phénomène d’épuisement de l’ego a généré des centaines de travaux en psychologie sociale depuis une vingtaine d’années. Cependant, ce domaine de recherche est actuellement confronté à de profondes critiques, allant jusqu’à remettre en question l’existence même du phénomène. Dans cet article, nous partons du postulat que ces difficultés à répliquer et expliquer l’épuisement de l’ego sont en partie dues à l’absence d’une définition précise et falsifiable du phénomène. Nous proposons une reconceptualisation de l’épuisement de l’ego, et suggérons d’utiliser le concept de fatigue du contrôle de soi pour y faire référence. La fatigue du contrôle de soi se définit comme une altération temporaire d’un acte de contrôle de soi coûteux en effort, causé par un acte de contrôle de soi qui a lui-même nécessité des efforts, visant à résoudre un conflit motivationnel, et provoqué par une diminution des ressources, de la volonté et/ou de la capacité de contrôle de soi. Après avoir défini les différentes composantes de cette définition, nous discutons de ses implications théoriques, et notamment de la distinction entre fatigue du contrôle de soi et fatigue mentale, ainsi que de ses implications pratiques en matière d’interventions dans les activités physiques et sportives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113239 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Où va la démographie mondiale ? / Bruno Tertrais in Sciences Humaines, 328 (Août-septembre 2020)
[article]
Titre : Où va la démographie mondiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tertrais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Demographie Planète Vieillissement COVID-19 Population Puissance mondiale Ressources Économie Résumé : La « bombe P » ne va probablement pas exploser, mais plusieurs grands défis nous attendent dans les années à venir : vieillissement de la population, développement des migrations, gestion des ressources naturelles, nouvelles puissances démographiques… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88185
in Sciences Humaines > 328 (Août-septembre 2020) . - p. 20-25[article] Où va la démographie mondiale ? [texte imprimé] / Bruno Tertrais . - 2020 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 328 (Août-septembre 2020) . - p. 20-25
Mots-clés : Demographie Planète Vieillissement COVID-19 Population Puissance mondiale Ressources Économie Résumé : La « bombe P » ne va probablement pas exploser, mais plusieurs grands défis nous attendent dans les années à venir : vieillissement de la population, développement des migrations, gestion des ressources naturelles, nouvelles puissances démographiques… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCinquante ans après printemps silencieux. Où en sommes-nous ? / Dominique Viel in Cahiers français, 401 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Cinquante ans après printemps silencieux. Où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Viel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : réchauffement climatique ressources gaspillage pollution air mers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54624
in Cahiers français > 401 (novembre-décembre 2017) . - p. 2-9[article] Cinquante ans après printemps silencieux. Où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Dominique Viel . - 2017 . - p. 2-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 401 (novembre-décembre 2017) . - p. 2-9
Mots-clés : réchauffement climatique ressources gaspillage pollution air mers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes molécules marines : modèles et outils in Biofutur, 106 (1991)
[article]
Titre : Les molécules marines : modèles et outils Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Article en page(s) : 52 - 54 Mots-clés : MER RESSOURCES MEDICAMENTS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66912
in Biofutur > 106 (1991) . - 52 - 54[article] Les molécules marines : modèles et outils [texte imprimé] . - 1991 . - 52 - 54.
in Biofutur > 106 (1991) . - 52 - 54
Mots-clés : MER RESSOURCES MEDICAMENTS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66912 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa valorisation des coproduits in Biofutur, 106 (1991)
Permalink