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La place de l’enfant au sein des conflits parentaux / Quentin Martinelli
Titre : La place de l’enfant au sein des conflits parentaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Martinelli, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de Justice Charleroi Enfant Parentalité Séparation Conflits Impacts Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 1
Partie I : .............................................................................................................. 4
Cadre Institutionnel ........................................................................................... 4
I. Introduction ............................................................................................... 5
II. L’analyse de l’organisme de stage .............................................................. 6
1. Finalités / objectifs et moyens de l’organisme de stage ........................... 6
2. Législations et réglementations encadrant les actions de l’organisme et du professionnel ................................................................................................. 8
2.1. L’arrêté royal du 13 juin 1999 ......................................................... 8
2.2. La convention internationale aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ........................................................................................................ 8
2.3. L’article 1253/ter du code judiciaire introduit par l’article 200 de la loi portant création du Tribunal de la famille et de la jeunesse ......................... 8
2.4. L’article 373 à 375 du code civil sur l’autorité parentale exercée par les parents sur leurs enfants mineurs .......................................................... 9
2.5. L’article 375 bis du code civil portant sur le droit aux relations personnelles pour les grands-parents avec les petits-enfants ....................... 9
2.6. L’article 145 du code civil portant sur l’autorisation de mariage pour les mineurs................................................................................................. 9
2.7. L’article 348-11 du code civil portant sur le refus du parent en cas d’adoption de son enfant ............................................................................ 9
2.8. Le texte de vision des missions civiles ............................................10
2.8.1. Principes méthodologiques ........................................................10
2.9. Le BPR des Maisons de Justice ......................................................12
2.10. Circulaire précisant les principes déontologiques de l’Assistant de justice ...................................................................................................12
3. Identification des missions / objectifs de l’organisme de stage ...............13
3.1. La mission d’accueil social de première ligne .................................13
3.2. La mission d’aide et de soutien aux victimes ..................................13
3.3. Les missions pénales ......................................................................13
3.4. Les missions civiles........................................................................13
3.4.1. L’hébergement des enfants ........................................................14
3.4.2. L’exercice de l’autorité parentale conjointe ................................14
3.4.3. Le droit aux relations personnelles avec un tiers.........................16
3.4.4. Le droit aux relations personnelles avec les grands-parents ........16
3.4.5. L’adoption en interne d’un mineur d’âge ...................................16
3.4.6. L’audition d’un mineur d’âge ....................................................17
4. Manière dont les Assistants de justice appliquent les missions civiles ....17
4.1. Désignation de l’Assistant de justice ..............................................17
4.2. Les étapes préparatoires .................................................................18
4.3. Les entretiens avec les parents ........................................................19
4.4. Les visites à domicile .....................................................................20
4.5. La rédaction du rapport ..................................................................21
4.6. Feedback du rapport avec les parties ..............................................21
5. Moyens dont dispose l’institution pour répondre aux objectifs fixés ......22
III. Le Fonctionnement institutionnel ..........................................................24
1. Organigramme de la Maison de Justice de Charleroi .............................24
1.1. Explication de l’organigramme ......................................................25
1.2. Eventuelles modifications qui permettraient d’améliorer le fonctionnement institutionnel ....................................................................27
IV. Portrait de la population ........................................................................28
1. Quelle est la population cible de l’organisme de stage ?.........................28
2. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? .........29
3. Evolution du nombre de mandats adressés dans le cadre des missions civiles ...........................................................................................................30
4. Répartition de la population par types de problématiques ......................31
V. Les ressorts de la population .....................................................................32
1. Quelles sont les forces de la population ? Sur quoi peut-elle s’appuyer pour s’en sortir ? ..................................................................................................32
2. Quelles sont les difficultés principales que rencontre la population et qui empêchent tout processus de changement ? ..................................................32
VI. Analyse de la demande ..........................................................................34
1. Qu’est-ce que la population vient chercher auprès de l’organisme ? .......34
VII. Conclusion : ..........................................................................................35
Partie II ..............................................................................................................37
Partie Théorique - Pratique ..............................................................................37
I. Introduction : ............................................................................................38
II. Aspects légaux gravitant autour de la pratique des Assistants de justice au sein des missions civiles ..................................................................................40
1. Le Tribunal de la famille .......................................................................40
1.1. Centralisation des compétences familiales ......................................41
1.2. Apparition de magistrats spécialisés en matière familiale ...............42
1.3. L’accélération et l’assouplissement des procédures ........................43
1.4. L’apparition d’une chambre de règlement à l’amiable ....................44
2. Les aspects légaux relatifs à la contribution alimentaire .........................45
2.1. Article 203 du code civil ................................................................45
2.2. La loi du 19 mars 2010 ...................................................................46
3. L’autorité parentale conjointe ................................................................48
3.1. La loi du 13 avril 1995 relative à l’autorité parentale conjointe .......48
4. L’hébergement égalitaire / garde alternée ..............................................49
4.1. Loi du 18 juillet 2006 tendant à privilégier l’hébergement égalitaire .. .......................................................................................................50
III. Définition des concepts qui gravitent autour de la question de départ.....51
1. L’évolution de la notion de famille ........................................................51
2. Parentalité / coparentalité ......................................................................53
2.1. Historique de la notion de parentalité : ...........................................53
2.2. Axes de la parentalité suivant Didier Houzel ..................................53
2.3. Le paradoxe de la coparentalité et l’autorité parentale conjointe .....55
2.4. Les trois figures de la coparentalité ................................................56
3. Séparation conjugale .............................................................................61
3.1. Les séparations parentales ancrées dans le paysage social ...............61
3.2. L’émergence des émotions dans les séparations parentales .............62
3.3. La séparation du point de vue des enfants et des parents .................65
3.4. Une séparation est-elle nécessairement nocive pour l’enfant / le jeune ? .......................................................................................................66
3.5. Distinction entre conflits conjugaux et violences conjugales ...........66
4. Conflictualité parentale .........................................................................68
4.1. L’hébergement de l’enfant comme enjeu ........................................69
4.2. La souffrance liée à la séparation et la haine de l’autre qui en découle .......................................................................................................69
4.3. La question de l’argent ...................................................................70
4.4. La confusion des enjeux conjugaux et parentaux ............................72
4.5. Le rôle des avocats .........................................................................72
4.6. L’audition de l’enfant par le magistrat ............................................73
5. L’intérêt de l’enfant ...............................................................................74
5.1. Historique de la notion d’intérêt de l’enfant : ..................................75
5.2. Directive provenant de la CDE concernant l’intérêt de l’enfant ......76
5.3. La subjectivité et l’abstrait relatif à la notion d’intérêt de l’enfant ...... .......................................................................................................77
IV. La garde alternée, hébergement à mettre en place en situation de conflit parental ? .........................................................................................................78
1. Conditions à la mise en place d’une garde alternée ................................79
1.1. L’âge de l’enfant ............................................................................79
1.2. La disponibilité des parents ............................................................81
1.3. L’emplacement géographique des deux domiciles ..........................82
1.4. L’entente des parents / l’existence de conflictualité entre les parents . .......................................................................................................83
V. Les impacts des conflits parentaux sur l’enfant .........................................85
1. Le délitement du lien parent-enfant .......................................................90
2. Le syndrome d’aliénation parentale .......................................................93
3. Le conflit de loyauté ..............................................................................97
4. La parentification de l’enfant .................................................................98
VI. Quelles peuvent être les pistes d’intervention pour sortir de la culture du conflit et pour aider l’enfant ? ........................................................................ 100
1. Pistes d’interventions existantes .......................................................... 100
1.1. La médiation familiale.................................................................. 100
1.2. Le modèle de consensus de Dinant ............................................... 101
1.3. Le groupe comme outil thérapeutique ........................................... 103
2. Propositions personnelles d’intervention ............................................. 103
2.1. Collaboration entre Assistant de justice et médiateur familiaux .... 103
2.2. Intervention d’un pair-aidant ........................................................ 104
VII. Conclusion : ........................................................................................ 105
Conclusion générale : ............................................................................................ 108
Bibliographie ........................................................................................................ 112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80205 La place de l’enfant au sein des conflits parentaux [TFE / Mémoire] / Quentin Martinelli, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : Maison de Justice Charleroi Enfant Parentalité Séparation Conflits Impacts Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 1
Partie I : .............................................................................................................. 4
Cadre Institutionnel ........................................................................................... 4
I. Introduction ............................................................................................... 5
II. L’analyse de l’organisme de stage .............................................................. 6
1. Finalités / objectifs et moyens de l’organisme de stage ........................... 6
2. Législations et réglementations encadrant les actions de l’organisme et du professionnel ................................................................................................. 8
2.1. L’arrêté royal du 13 juin 1999 ......................................................... 8
2.2. La convention internationale aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ........................................................................................................ 8
2.3. L’article 1253/ter du code judiciaire introduit par l’article 200 de la loi portant création du Tribunal de la famille et de la jeunesse ......................... 8
2.4. L’article 373 à 375 du code civil sur l’autorité parentale exercée par les parents sur leurs enfants mineurs .......................................................... 9
2.5. L’article 375 bis du code civil portant sur le droit aux relations personnelles pour les grands-parents avec les petits-enfants ....................... 9
2.6. L’article 145 du code civil portant sur l’autorisation de mariage pour les mineurs................................................................................................. 9
2.7. L’article 348-11 du code civil portant sur le refus du parent en cas d’adoption de son enfant ............................................................................ 9
2.8. Le texte de vision des missions civiles ............................................10
2.8.1. Principes méthodologiques ........................................................10
2.9. Le BPR des Maisons de Justice ......................................................12
2.10. Circulaire précisant les principes déontologiques de l’Assistant de justice ...................................................................................................12
3. Identification des missions / objectifs de l’organisme de stage ...............13
3.1. La mission d’accueil social de première ligne .................................13
3.2. La mission d’aide et de soutien aux victimes ..................................13
3.3. Les missions pénales ......................................................................13
3.4. Les missions civiles........................................................................13
3.4.1. L’hébergement des enfants ........................................................14
3.4.2. L’exercice de l’autorité parentale conjointe ................................14
3.4.3. Le droit aux relations personnelles avec un tiers.........................16
3.4.4. Le droit aux relations personnelles avec les grands-parents ........16
3.4.5. L’adoption en interne d’un mineur d’âge ...................................16
3.4.6. L’audition d’un mineur d’âge ....................................................17
4. Manière dont les Assistants de justice appliquent les missions civiles ....17
4.1. Désignation de l’Assistant de justice ..............................................17
4.2. Les étapes préparatoires .................................................................18
4.3. Les entretiens avec les parents ........................................................19
4.4. Les visites à domicile .....................................................................20
4.5. La rédaction du rapport ..................................................................21
4.6. Feedback du rapport avec les parties ..............................................21
5. Moyens dont dispose l’institution pour répondre aux objectifs fixés ......22
III. Le Fonctionnement institutionnel ..........................................................24
1. Organigramme de la Maison de Justice de Charleroi .............................24
1.1. Explication de l’organigramme ......................................................25
1.2. Eventuelles modifications qui permettraient d’améliorer le fonctionnement institutionnel ....................................................................27
IV. Portrait de la population ........................................................................28
1. Quelle est la population cible de l’organisme de stage ?.........................28
2. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? .........29
3. Evolution du nombre de mandats adressés dans le cadre des missions civiles ...........................................................................................................30
4. Répartition de la population par types de problématiques ......................31
V. Les ressorts de la population .....................................................................32
1. Quelles sont les forces de la population ? Sur quoi peut-elle s’appuyer pour s’en sortir ? ..................................................................................................32
2. Quelles sont les difficultés principales que rencontre la population et qui empêchent tout processus de changement ? ..................................................32
VI. Analyse de la demande ..........................................................................34
1. Qu’est-ce que la population vient chercher auprès de l’organisme ? .......34
VII. Conclusion : ..........................................................................................35
Partie II ..............................................................................................................37
Partie Théorique - Pratique ..............................................................................37
I. Introduction : ............................................................................................38
II. Aspects légaux gravitant autour de la pratique des Assistants de justice au sein des missions civiles ..................................................................................40
1. Le Tribunal de la famille .......................................................................40
1.1. Centralisation des compétences familiales ......................................41
1.2. Apparition de magistrats spécialisés en matière familiale ...............42
1.3. L’accélération et l’assouplissement des procédures ........................43
1.4. L’apparition d’une chambre de règlement à l’amiable ....................44
2. Les aspects légaux relatifs à la contribution alimentaire .........................45
2.1. Article 203 du code civil ................................................................45
2.2. La loi du 19 mars 2010 ...................................................................46
3. L’autorité parentale conjointe ................................................................48
3.1. La loi du 13 avril 1995 relative à l’autorité parentale conjointe .......48
4. L’hébergement égalitaire / garde alternée ..............................................49
4.1. Loi du 18 juillet 2006 tendant à privilégier l’hébergement égalitaire .. .......................................................................................................50
III. Définition des concepts qui gravitent autour de la question de départ.....51
1. L’évolution de la notion de famille ........................................................51
2. Parentalité / coparentalité ......................................................................53
2.1. Historique de la notion de parentalité : ...........................................53
2.2. Axes de la parentalité suivant Didier Houzel ..................................53
2.3. Le paradoxe de la coparentalité et l’autorité parentale conjointe .....55
2.4. Les trois figures de la coparentalité ................................................56
3. Séparation conjugale .............................................................................61
3.1. Les séparations parentales ancrées dans le paysage social ...............61
3.2. L’émergence des émotions dans les séparations parentales .............62
3.3. La séparation du point de vue des enfants et des parents .................65
3.4. Une séparation est-elle nécessairement nocive pour l’enfant / le jeune ? .......................................................................................................66
3.5. Distinction entre conflits conjugaux et violences conjugales ...........66
4. Conflictualité parentale .........................................................................68
4.1. L’hébergement de l’enfant comme enjeu ........................................69
4.2. La souffrance liée à la séparation et la haine de l’autre qui en découle .......................................................................................................69
4.3. La question de l’argent ...................................................................70
4.4. La confusion des enjeux conjugaux et parentaux ............................72
4.5. Le rôle des avocats .........................................................................72
4.6. L’audition de l’enfant par le magistrat ............................................73
5. L’intérêt de l’enfant ...............................................................................74
5.1. Historique de la notion d’intérêt de l’enfant : ..................................75
5.2. Directive provenant de la CDE concernant l’intérêt de l’enfant ......76
5.3. La subjectivité et l’abstrait relatif à la notion d’intérêt de l’enfant ...... .......................................................................................................77
IV. La garde alternée, hébergement à mettre en place en situation de conflit parental ? .........................................................................................................78
1. Conditions à la mise en place d’une garde alternée ................................79
1.1. L’âge de l’enfant ............................................................................79
1.2. La disponibilité des parents ............................................................81
1.3. L’emplacement géographique des deux domiciles ..........................82
1.4. L’entente des parents / l’existence de conflictualité entre les parents . .......................................................................................................83
V. Les impacts des conflits parentaux sur l’enfant .........................................85
1. Le délitement du lien parent-enfant .......................................................90
2. Le syndrome d’aliénation parentale .......................................................93
3. Le conflit de loyauté ..............................................................................97
4. La parentification de l’enfant .................................................................98
VI. Quelles peuvent être les pistes d’intervention pour sortir de la culture du conflit et pour aider l’enfant ? ........................................................................ 100
1. Pistes d’interventions existantes .......................................................... 100
1.1. La médiation familiale.................................................................. 100
1.2. Le modèle de consensus de Dinant ............................................... 101
1.3. Le groupe comme outil thérapeutique ........................................... 103
2. Propositions personnelles d’intervention ............................................. 103
2.1. Collaboration entre Assistant de justice et médiateur familiaux .... 103
2.2. Intervention d’un pair-aidant ........................................................ 104
VII. Conclusion : ........................................................................................ 105
Conclusion générale : ............................................................................................ 108
Bibliographie ........................................................................................................ 112Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80205 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Assistant social en libération conditionnelle : Du contrôle à l’aide / Lisa VERBRUGGHE
Titre : Assistant social en libération conditionnelle : Du contrôle à l’aide Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa VERBRUGGHE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MAISON DE JUSTICE CHARLEROI LIBERATION CONDITIONNELLE ASSISTANT DE JUSTICE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6466 Assistant social en libération conditionnelle : Du contrôle à l’aide [TFE / Mémoire] / Lisa VERBRUGGHE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MAISON DE JUSTICE CHARLEROI LIBERATION CONDITIONNELLE ASSISTANT DE JUSTICE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6466 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire