Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Internat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Au coeur de Liège, un tout nouvel internat en partenariat avec... 14 écoles ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
[article]
Titre : Au coeur de Liège, un tout nouvel internat en partenariat avec... 14 écoles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement internat Résumé : Il ne restait plus qu’un seul internat au centre-ville de Liège, et les élèves y étaient de plus en plus à l’étroit. La solution ? Créer une grande structure autonome desservant l’ensemble des écoles secondaires libres liégeoises ! Un projet ambitieux qui vient d’aboutir à l’ouverture d’un lieu d’hébergement moderne et convivial, proposant un encadrement pédagogique particulièrement efficace. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47450
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 10-11[article] Au coeur de Liège, un tout nouvel internat en partenariat avec... 14 écoles ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 10-11
Mots-clés : enseignement internat Résumé : Il ne restait plus qu’un seul internat au centre-ville de Liège, et les élèves y étaient de plus en plus à l’étroit. La solution ? Créer une grande structure autonome desservant l’ensemble des écoles secondaires libres liégeoises ! Un projet ambitieux qui vient d’aboutir à l’ouverture d’un lieu d’hébergement moderne et convivial, proposant un encadrement pédagogique particulièrement efficace. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps / Sébastien Fournier in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs Résumé : Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. Note de contenu : Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47256
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122[article] La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2016 . - p. 116-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122
Mots-clés : internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs Résumé : Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. Note de contenu : Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHabiter l’internat / Alain Jouve in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Habiter l’internat Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jouve Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-160 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Internat Inclusion Mutation Résumé : Dans un double contexte de politique inclusive et de désinstitutionnalisation se pose de manière accrue la question de l’évolution de certains types d’accompagnement. Habiter l’internat aujourd’hui en milieu spécialisé interroge cette problématique tant au niveau financier que clinique.
Mots-clésPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105138
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 155-160[article] Habiter l’internat [texte imprimé] / Alain Jouve . - 2022 . - p. 155-160.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 155-160
Mots-clés : Internat Inclusion Mutation Résumé : Dans un double contexte de politique inclusive et de désinstitutionnalisation se pose de manière accrue la question de l’évolution de certains types d’accompagnement. Habiter l’internat aujourd’hui en milieu spécialisé interroge cette problématique tant au niveau financier que clinique.
Mots-clésPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'internat « profitable pour mon épanouissement » Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Tequi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-115 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Témoignage Internat Groupe Epanouissement Educateur specialisé Travail social Résumé : Dans les années 1980, les enfants placés vivaient en internat. Ce témoignage illustre la dimension groupale du travail éducatif et la perception qu'ont les enfants des intentions des éducateur·trice·s. Par-delà la contrainte de cette situation, l'auteur évoque l'épanouissement qu'il en a retiré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-114.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104072
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 114-115[article] L'internat « profitable pour mon épanouissement » [texte imprimé] / Lucien Tequi . - 2022 . - p. 114-115.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 114-115
Mots-clés : Enfant placé Témoignage Internat Groupe Epanouissement Educateur specialisé Travail social Résumé : Dans les années 1980, les enfants placés vivaient en internat. Ce témoignage illustre la dimension groupale du travail éducatif et la perception qu'ont les enfants des intentions des éducateur·trice·s. Par-delà la contrainte de cette situation, l'auteur évoque l'épanouissement qu'il en a retiré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-114.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFacteurs de motivation pour le choix d’option précoce par les internes de biologie médicale en France / Enagnon Kazali Alidjinou in Annales de Biologie Clinique, Vol.82 n°1 (janvier-février 2024)
[article]
Titre : Facteurs de motivation pour le choix d’option précoce par les internes de biologie médicale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Enagnon Kazali Alidjinou ; Quentin Pomorski ; Maxence Bauvais Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : https://doi.org/10.1684/abc.2024.1864 Langues : Français (fre) Mots-clés : internat biologie médicale option précoce facteurs de motivation Résumé : Introduction
En France, l’internat de biologie médicale (BM) est accessible aux étudiants provenant des filières de médecine et de pharmacie. Le cursus actuel des internes de BM impose le choix d’une option précoce après les deux premières années d’internat qui guidera le reste de la formation. L’objectif de ce travail est d’analyser ces choix et les facteurs de motivation depuis la mise en œuvre en 2017.
Matériel et méthodes
Une enquête nationale a été réalisée auprès des internes et anciens internes de BM ayant fait un choix d’option précoce. Un questionnaire a été développé et adressé aux internes via Google Forms. Concernant la motivation, plusieurs groupes d’items ont été inclus et cotés sur une échelle de Likert à 5 points. Une analyse psychométrique a permis d’identifier les principaux facteurs de motivation guidant ce choix.
Résultats
Au total, 178 réponses, provenant de 24 subdivisions d’internat ont été obtenues. L’âge médian était de 28 ans, avec une légère prédominance féminine (52 %) et les participants provenaient pour trois quarts de la filière pharmacie. L’option « hématologie et immunologie » a été la plus choisie (35 %). L’analyse psychométrique a permis d’identifier 7 facteurs de motivation dont le premier est le parcours durant l’internat dont le poids est d’environ 21 % dans le choix. Plusieurs associations ont été observées entre les facteurs de motivation et la filière d’origine, l’option choisie et la carrière envisagée.
Conclusion
Plusieurs facteurs influencent le choix d’option précoce chez les internes de BM, et certains varient en fonction de la filière d’origine, l’option choisie et la carrière envisagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117341
in Annales de Biologie Clinique > Vol.82 n°1 (janvier-février 2024) . - p. 43-57[article] Facteurs de motivation pour le choix d’option précoce par les internes de biologie médicale en France [texte imprimé] / Enagnon Kazali Alidjinou ; Quentin Pomorski ; Maxence Bauvais . - 2024 . - p. 43-57.
https://doi.org/10.1684/abc.2024.1864
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol.82 n°1 (janvier-février 2024) . - p. 43-57
Mots-clés : internat biologie médicale option précoce facteurs de motivation Résumé : Introduction
En France, l’internat de biologie médicale (BM) est accessible aux étudiants provenant des filières de médecine et de pharmacie. Le cursus actuel des internes de BM impose le choix d’une option précoce après les deux premières années d’internat qui guidera le reste de la formation. L’objectif de ce travail est d’analyser ces choix et les facteurs de motivation depuis la mise en œuvre en 2017.
Matériel et méthodes
Une enquête nationale a été réalisée auprès des internes et anciens internes de BM ayant fait un choix d’option précoce. Un questionnaire a été développé et adressé aux internes via Google Forms. Concernant la motivation, plusieurs groupes d’items ont été inclus et cotés sur une échelle de Likert à 5 points. Une analyse psychométrique a permis d’identifier les principaux facteurs de motivation guidant ce choix.
Résultats
Au total, 178 réponses, provenant de 24 subdivisions d’internat ont été obtenues. L’âge médian était de 28 ans, avec une légère prédominance féminine (52 %) et les participants provenaient pour trois quarts de la filière pharmacie. L’option « hématologie et immunologie » a été la plus choisie (35 %). L’analyse psychométrique a permis d’identifier 7 facteurs de motivation dont le premier est le parcours durant l’internat dont le poids est d’environ 21 % dans le choix. Plusieurs associations ont été observées entre les facteurs de motivation et la filière d’origine, l’option choisie et la carrière envisagée.
Conclusion
Plusieurs facteurs influencent le choix d’option précoce chez les internes de BM, et certains varient en fonction de la filière d’origine, l’option choisie et la carrière envisagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt