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La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés / Isabelle Mathieu in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-133 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent placé en institution Gestion du comportement Violence Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104752
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 124-133[article] La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés [texte imprimé] / Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier . - 2022 . - p. 124-133.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0124
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 124-133
Mots-clés : Adolescent placé en institution Gestion du comportement Violence Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104752 Exemplaires (1)
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