Centre de Documentation Campus Montignies
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La revalidation de jeunes écureuils roux (Sciurus vulgaris) et leur réintroduction à l’état naturel / Aude Smeets
Titre : La revalidation de jeunes écureuils roux (Sciurus vulgaris) et leur réintroduction à l’état naturel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aude Smeets, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : CREAVES centre de revalidation des espèces animales vivants naturellement à l’état sauvage CREAVES de Perwez Grange sauvage Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Dans ce travail de fin d’étude, vous allez découvrir comment un soigneur en centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES) prend en charge et soigne un jeune écureuil qui n’a plus la possibilité d’être replacé auprès de sa mère. Il est important de connaitre les réflexes à avoir lors de la prise en charge d’un juvénile non sevré, particulièrement sensible.
Ainsi à la lecture de cet écrit, vous prendrez connaissance des généralités de l’espèce pour en définir un protocole de soin général. Cela permettra de connaitre l’espèce du mieux possible pour qu’un soigneur puisse subvenir à ses besoins aux mieux et ainsi augmenter les chances de réussite de la revalidation. Ainsi, le suivi de plusieurs écureuillons est décrit dans ce travail pour déterminer les différentes pratiques et points d’amélioration à envisager tout au long de leur prise en charge.
Des pistes de solutions seront apportées aux problèmes que nous avons pu rencontrer durant cette étude.Note de contenu : 5
2 Table des matières
3 Introduction ____________________________________________________________ 7
4 Présentation du lieu de stage ______________________________________________ 8
5 Partie théorique________________________________________________________ 10
5.1 Présentation de l’espèce Sciurus vulgaris ________________________________ 10
5.1.1 Généralités ____________________________________________________________________ 10
5.1.1.1 Classification _______________________________________________________________ 10
5.1.1.2 Les différentes espèces ______________________________________________________ 11
5.1.1.3 Description ________________________________________________________________ 12
5.1.2 Répartition et habitat ____________________________________________________________ 13
5.1.3 Menaces ______________________________________________________________________ 16
5.1.4 Alimentation ___________________________________________________________________ 17
5.1.5 Comportement _________________________________________________________________ 18
5.1.6 Particularités ___________________________________________________________________ 19
5.2 Comportement reproducteur et maternel _______________________________ 20
5.3 Croissance des jeunes _______________________________________________ 21
5.4 Prise en charge d’un jeune écureuil ____________________________________ 23
5.5 Méthode de relâcher ________________________________________________ 26
5.5.1 Soft release ____________________________________________________________________ 26
5.5.2 Hard release ___________________________________________________________________ 27
5.6 Législation ________________________________________________________ 28
5.6.1 Les CREAVES ___________________________________________________________________ 28
6 Partie pratique ________________________________________________________ 30
6.1 Protocole de soin ___________________________________________________ 31
6.1.1 Prise en charge _________________________________________________________________ 31
6.1.1.1 Présentation des individus ____________________________________________________ 32
6.1.2 Hébergement___________________________________________________________________ 33
6.1.2.1 Entretien et nettoyage _______________________________________________________ 38
6.1.3 Biberonnage ___________________________________________________________________ 39
6.1.3.1 Matériel __________________________________________________________________ 39
6.1.3.2 Lait utilisé et compléments ___________________________________________________ 40
6.1.3.3 Fréquences et dosages _______________________________________________________ 42
6
6.1.4 Courbes de croissance____________________________________________________________ 44
6.2 Difficultés rencontrées ______________________________________________ 46
6.2.1 Le lait _________________________________________________________________________ 46
6.2.2 La digestion ____________________________________________________________________ 46
6.2.3 L’imprégnation _________________________________________________________________ 47
6.2.4 Décès _________________________________________________________________________ 47
6.2.4.1 1190 (rose) ________________________________________________________________ 47
6.2.4.2 1191 (blanc) _______________________________________________________________ 48
6.2.4.3 1192 (noir) ________________________________________________________________ 48
6.2.4.4 1204 (vert) ________________________________________________________________ 48
6.3 Améliorations à amener _____________________________________________ 50
6.3.1 Lait ___________________________________________________________________________ 50
6.3.2 Imprégnation ___________________________________________________________________ 51
7 Conclusion ____________________________________________________________ 52
8 Annexes ______________________________________________________________ 53
8.1.1.1 Annexe 1 les bienfaits du fenouil _______________________________________________ 53
8.1.1.2 Annexe 2 tableaux de poids des écureuils _______________________________________ 53
9 Liste des figures ________________________________________________________ 56
10 Liste des tableaux ______________________________________________________ 57
11 Bibliographie __________________________________________________________ 58
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106172 La revalidation de jeunes écureuils roux (Sciurus vulgaris) et leur réintroduction à l’état naturel [TFE / Mémoire] / Aude Smeets, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREAVES centre de revalidation des espèces animales vivants naturellement à l’état sauvage CREAVES de Perwez Grange sauvage Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Dans ce travail de fin d’étude, vous allez découvrir comment un soigneur en centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES) prend en charge et soigne un jeune écureuil qui n’a plus la possibilité d’être replacé auprès de sa mère. Il est important de connaitre les réflexes à avoir lors de la prise en charge d’un juvénile non sevré, particulièrement sensible.
Ainsi à la lecture de cet écrit, vous prendrez connaissance des généralités de l’espèce pour en définir un protocole de soin général. Cela permettra de connaitre l’espèce du mieux possible pour qu’un soigneur puisse subvenir à ses besoins aux mieux et ainsi augmenter les chances de réussite de la revalidation. Ainsi, le suivi de plusieurs écureuillons est décrit dans ce travail pour déterminer les différentes pratiques et points d’amélioration à envisager tout au long de leur prise en charge.
Des pistes de solutions seront apportées aux problèmes que nous avons pu rencontrer durant cette étude.Note de contenu : 5
2 Table des matières
3 Introduction ____________________________________________________________ 7
4 Présentation du lieu de stage ______________________________________________ 8
5 Partie théorique________________________________________________________ 10
5.1 Présentation de l’espèce Sciurus vulgaris ________________________________ 10
5.1.1 Généralités ____________________________________________________________________ 10
5.1.1.1 Classification _______________________________________________________________ 10
5.1.1.2 Les différentes espèces ______________________________________________________ 11
5.1.1.3 Description ________________________________________________________________ 12
5.1.2 Répartition et habitat ____________________________________________________________ 13
5.1.3 Menaces ______________________________________________________________________ 16
5.1.4 Alimentation ___________________________________________________________________ 17
5.1.5 Comportement _________________________________________________________________ 18
5.1.6 Particularités ___________________________________________________________________ 19
5.2 Comportement reproducteur et maternel _______________________________ 20
5.3 Croissance des jeunes _______________________________________________ 21
5.4 Prise en charge d’un jeune écureuil ____________________________________ 23
5.5 Méthode de relâcher ________________________________________________ 26
5.5.1 Soft release ____________________________________________________________________ 26
5.5.2 Hard release ___________________________________________________________________ 27
5.6 Législation ________________________________________________________ 28
5.6.1 Les CREAVES ___________________________________________________________________ 28
6 Partie pratique ________________________________________________________ 30
6.1 Protocole de soin ___________________________________________________ 31
6.1.1 Prise en charge _________________________________________________________________ 31
6.1.1.1 Présentation des individus ____________________________________________________ 32
6.1.2 Hébergement___________________________________________________________________ 33
6.1.2.1 Entretien et nettoyage _______________________________________________________ 38
6.1.3 Biberonnage ___________________________________________________________________ 39
6.1.3.1 Matériel __________________________________________________________________ 39
6.1.3.2 Lait utilisé et compléments ___________________________________________________ 40
6.1.3.3 Fréquences et dosages _______________________________________________________ 42
6
6.1.4 Courbes de croissance____________________________________________________________ 44
6.2 Difficultés rencontrées ______________________________________________ 46
6.2.1 Le lait _________________________________________________________________________ 46
6.2.2 La digestion ____________________________________________________________________ 46
6.2.3 L’imprégnation _________________________________________________________________ 47
6.2.4 Décès _________________________________________________________________________ 47
6.2.4.1 1190 (rose) ________________________________________________________________ 47
6.2.4.2 1191 (blanc) _______________________________________________________________ 48
6.2.4.3 1192 (noir) ________________________________________________________________ 48
6.2.4.4 1204 (vert) ________________________________________________________________ 48
6.3 Améliorations à amener _____________________________________________ 50
6.3.1 Lait ___________________________________________________________________________ 50
6.3.2 Imprégnation ___________________________________________________________________ 51
7 Conclusion ____________________________________________________________ 52
8 Annexes ______________________________________________________________ 53
8.1.1.1 Annexe 1 les bienfaits du fenouil _______________________________________________ 53
8.1.1.2 Annexe 2 tableaux de poids des écureuils _______________________________________ 53
9 Liste des figures ________________________________________________________ 56
10 Liste des tableaux ______________________________________________________ 57
11 Bibliographie __________________________________________________________ 58
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