Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CNV (Communication Non Violente)'
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Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? / Gloria Stamatopoulos
Titre : Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gloria Stamatopoulos, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre PMS provincial 3 Charleroi CNV (Communication Non Violente) Communication non violente Relation entre pairs Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 5
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................. 9
Introduction ...................................................................................................... 10
1. Le cadre légal des CPMS ......................................................................... 11
1.1. Finalité et missions des CPMS................................................................. 14
1.2. L’importance de cohérence entre la finalité poursuivie, les objectifs
définis et les moyens mis en œuvre des CPMS.............................................. 21
2. Le fonctionnement institutionnel........................................................... 22
2.1. Les acteurs institutionnels (AG, CA) et les travailleurs de terrain .......... 22
2.2. L’organisation du travail et sa répartition entre les acteurs de terrain . 23
2.3. Les partenaires du CPMS 3 de Charleroi ................................................ 24
3. Méthodologie générale d’un CPMS........................................................ 25
4. Analyse de la population du Centre PMS 3 de Charleroi........................ 27
4.1. Portrait de la population......................................................................... 27
4.2. La population cible et ses caractéristiques............................................. 28
Conclusion......................................................................................................... 30
Partie 2 : Cadre pratique et cadre théorique ................................................... 31
Introduction ...................................................................................................... 32
1. Situation significative de Quentin........................................................... 33
1.1. Analyse de la situation............................................................................ 34
1.2. Mise en place du cadre et des moyens .................................................. 36
1.3. Co-construction des objectifs ................................................................. 38
1.4. Pourquoi la Communication Non Violente ? .......................................... 40
1.4.1.Définition ............................................................................................ 41
1.4.2.Favoriser les relations à soi et aux autres grâce à la CNV ......................
................................................................................................................ 42
1.4.3.Le principe de la Communication Non Violente ................................. 43
1.4.4.Les étapes vers la Communication Non Violente ............................... 45
1.5. Lien entre la situation de Quentin et la Communication Non Violente . 52
1.6. Les punitions positives et négatives, les renforcements positifs et
négatifs ? ........................................................................................................ 54
4
2. Situation significative de Léa .................................................................. 58
2.1. Analyse de la situation............................................................................ 59
2.2. La Pédagogie Positive et ses vertus ........................................................ 63
2.3. La gestion des émotions comme concept central à la Pédagogie Positive
................................................................................................................ 65
2.4. Moyens mis en place avec Léa................................................................ 68
Conclusion......................................................................................................... 71
Partie 3 : Cadre réflexif ..................................................................................... 72
Introduction ...................................................................................................... 73
1. La distinction entre demande et commande d’après Edith Thilmans-
Ostyn ? .............................................................................................................. 74
2. Les freins du CPMS 3 de Charleroi .......................................................... 77
2.1. Précarité et pauvreté .............................................................................. 77
2.2. La multiculturalité................................................................................... 79
3. L’importance de la neutralité des interventions de l’assistant social .... 80
3.1. Les dix péchés de la « Dame patronnesse » et ses conséquences :....... 81
3.2. Les 6 attitudes d’écoute d’Elias Porter ................................................... 83
Conclusion......................................................................................................... 89
Conclusion générale ......................................................................................... 90
Bibliographie..................................................................................................... 92
Annexes ............................................................................................................ 95
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99602 Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? [TFE / Mémoire] / Gloria Stamatopoulos, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre PMS provincial 3 Charleroi CNV (Communication Non Violente) Communication non violente Relation entre pairs Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 5
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................. 9
Introduction ...................................................................................................... 10
1. Le cadre légal des CPMS ......................................................................... 11
1.1. Finalité et missions des CPMS................................................................. 14
1.2. L’importance de cohérence entre la finalité poursuivie, les objectifs
définis et les moyens mis en œuvre des CPMS.............................................. 21
2. Le fonctionnement institutionnel........................................................... 22
2.1. Les acteurs institutionnels (AG, CA) et les travailleurs de terrain .......... 22
2.2. L’organisation du travail et sa répartition entre les acteurs de terrain . 23
2.3. Les partenaires du CPMS 3 de Charleroi ................................................ 24
3. Méthodologie générale d’un CPMS........................................................ 25
4. Analyse de la population du Centre PMS 3 de Charleroi........................ 27
4.1. Portrait de la population......................................................................... 27
4.2. La population cible et ses caractéristiques............................................. 28
Conclusion......................................................................................................... 30
Partie 2 : Cadre pratique et cadre théorique ................................................... 31
Introduction ...................................................................................................... 32
1. Situation significative de Quentin........................................................... 33
1.1. Analyse de la situation............................................................................ 34
1.2. Mise en place du cadre et des moyens .................................................. 36
1.3. Co-construction des objectifs ................................................................. 38
1.4. Pourquoi la Communication Non Violente ? .......................................... 40
1.4.1.Définition ............................................................................................ 41
1.4.2.Favoriser les relations à soi et aux autres grâce à la CNV ......................
................................................................................................................ 42
1.4.3.Le principe de la Communication Non Violente ................................. 43
1.4.4.Les étapes vers la Communication Non Violente ............................... 45
1.5. Lien entre la situation de Quentin et la Communication Non Violente . 52
1.6. Les punitions positives et négatives, les renforcements positifs et
négatifs ? ........................................................................................................ 54
4
2. Situation significative de Léa .................................................................. 58
2.1. Analyse de la situation............................................................................ 59
2.2. La Pédagogie Positive et ses vertus ........................................................ 63
2.3. La gestion des émotions comme concept central à la Pédagogie Positive
................................................................................................................ 65
2.4. Moyens mis en place avec Léa................................................................ 68
Conclusion......................................................................................................... 71
Partie 3 : Cadre réflexif ..................................................................................... 72
Introduction ...................................................................................................... 73
1. La distinction entre demande et commande d’après Edith Thilmans-
Ostyn ? .............................................................................................................. 74
2. Les freins du CPMS 3 de Charleroi .......................................................... 77
2.1. Précarité et pauvreté .............................................................................. 77
2.2. La multiculturalité................................................................................... 79
3. L’importance de la neutralité des interventions de l’assistant social .... 80
3.1. Les dix péchés de la « Dame patronnesse » et ses conséquences :....... 81
3.2. Les 6 attitudes d’écoute d’Elias Porter ................................................... 83
Conclusion......................................................................................................... 89
Conclusion générale ......................................................................................... 90
Bibliographie..................................................................................................... 92
Annexes ............................................................................................................ 95
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99602 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion / Déborah PALA in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah PALA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT BESOIN CNV (Communication Non Violente) INTERCULTURALITE PARENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) RENCONTRE Résumé :
Une démarche inclusive a été mise en œuvre dans le cadre d’un accueil en relais assistantes maternelles de l’agglomération lilloise. Un accompagnement des parents a été réalisé lors de leur recherche d’une assistante maternelle pour leur enfant. Face à leurs inquiétudes, un travail sur les représentations et les a priori a permis de lever les incompréhensions. La rencontre des assistantes maternelles a favorisé l’établissement des premiers liens avec les parents. Dans ce cadre, la communication non violente constitue un outil facilitant la relation et l’inclusion.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59139
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 19-21[article] Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion [texte imprimé] / Déborah PALA, Auteur . - 2018 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 19-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT BESOIN CNV (Communication Non Violente) INTERCULTURALITE PARENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) RENCONTRE Résumé :
Une démarche inclusive a été mise en œuvre dans le cadre d’un accueil en relais assistantes maternelles de l’agglomération lilloise. Un accompagnement des parents a été réalisé lors de leur recherche d’une assistante maternelle pour leur enfant. Face à leurs inquiétudes, un travail sur les représentations et les a priori a permis de lever les incompréhensions. La rencontre des assistantes maternelles a favorisé l’établissement des premiers liens avec les parents. Dans ce cadre, la communication non violente constitue un outil facilitant la relation et l’inclusion.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt