Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire / Caroline Kovarski in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Kovarski ; C. Orssaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 207-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fatigue visuelle troubles visuels apprentissage scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98352
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 207-214[article] Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire [texte imprimé] / Caroline Kovarski ; C. Orssaud . - 2019 . - p. 207-214.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 207-214
Mots-clés : Fatigue visuelle troubles visuels apprentissage scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEt si l'enfant était au coeur des horaires scolaires ? / Guillaume, Tom in En marche [périodique électronique], 1642 (9 janvier 2020)
[article]
Titre : Et si l'enfant était au coeur des horaires scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume, Tom Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage scolaire Rythme biologique Résumé : Les horaires scolaires ne correspondent pas au rythme biologique des enfants et des adolescents. Les changer est un défi qui dépasse l'école et engage tous les secteurs de la société. Ces horaires vont pourtant impacter les dispositions d'apprentissage de l'enfant et son épanouissement. En ligne : https://enmarche.be/files/library/journaux/1642/NUMERO1642.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82901
in En marche [périodique électronique] > 1642 (9 janvier 2020) . - p. 9[article] Et si l'enfant était au coeur des horaires scolaires ? [texte imprimé] / Guillaume, Tom . - 2020 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in En marche [périodique électronique] > 1642 (9 janvier 2020) . - p. 9
Mots-clés : Apprentissage scolaire Rythme biologique Résumé : Les horaires scolaires ne correspondent pas au rythme biologique des enfants et des adolescents. Les changer est un défi qui dépasse l'école et engage tous les secteurs de la société. Ces horaires vont pourtant impacter les dispositions d'apprentissage de l'enfant et son épanouissement. En ligne : https://enmarche.be/files/library/journaux/1642/NUMERO1642.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleElsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" / Elsa Roland in Alter Echos, 484 (Juin 2020)
[article]
Titre : Elsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Roland, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage scolaire Confinement Crise sanitaire École Enquête Enseignement à distance Enseignement fondamental Inégalité scolaire Inégalité sociale Pédagogie Relation enseignant-enseigné Résumé : Depuis plusieurs semaines, les élèves font l’école à la maison. Une circulaire régit cet enseignement à domicile, proscrivant notamment les nouveaux apprentissages. Mais, sur le terrain, les situations sont différentes d’une famille à l’autre. Pour comprendre ce qui se joue en termes d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé avec une équipe de chercheurs de l’ULB et des étudiants en sciences de l’éducation, une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86650
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 48-50[article] Elsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" [texte imprimé] / Elsa Roland, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur . - 2020 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 48-50
Mots-clés : Apprentissage scolaire Confinement Crise sanitaire École Enquête Enseignement à distance Enseignement fondamental Inégalité scolaire Inégalité sociale Pédagogie Relation enseignant-enseigné Résumé : Depuis plusieurs semaines, les élèves font l’école à la maison. Une circulaire régit cet enseignement à domicile, proscrivant notamment les nouveaux apprentissages. Mais, sur le terrain, les situations sont différentes d’une famille à l’autre. Pour comprendre ce qui se joue en termes d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé avec une équipe de chercheurs de l’ULB et des étudiants en sciences de l’éducation, une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRelancer la machine à penser : entretien avec Serge Boimare / Serge Boimare in Lien social, 1181 (17 au 30 mars 2016)
[article]
Titre : Relancer la machine à penser : entretien avec Serge Boimare Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur ; Frédérique Arbouet, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage scolaire Culture Échec scolaire École Enfant en difficulté Jeune en difficulté Médiation culturelle Pédagogie Résumé : Serge Boimare s'intéresse aux enfants et aux adolescents qui refusent les apprentissages scolaires. Il défend inlassablement les atouts de la médiation culturelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42778
in Lien social > 1181 (17 au 30 mars 2016) . - p.32-33[article] Relancer la machine à penser : entretien avec Serge Boimare [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur ; Frédérique Arbouet, Intervieweur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1181 (17 au 30 mars 2016) . - p.32-33
Mots-clés : Apprentissage scolaire Culture Échec scolaire École Enfant en difficulté Jeune en difficulté Médiation culturelle Pédagogie Résumé : Serge Boimare s'intéresse aux enfants et aux adolescents qui refusent les apprentissages scolaires. Il défend inlassablement les atouts de la médiation culturelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt