Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Animation sociale'
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L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif / Sacha Mandelcwajg in Forum, 162 (Février 2021)
[article]
Titre : L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Mandelcwajg Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-69 Note générale : Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Développement du pouvoir d'agir Espace public (science politique) Participation sociale Animation sociale Résumé : "En tant qu'animateur social pour des séniors au sein d'une institution médico-sociale, nous animons avec une trentaine d’usagers un atelier philosophie / débat depuis cinq ans. Notre question de départ est la suivante : dans quelle mesure cet atelier est-il un espace public qui rend possible l’empowerment de ses membres, et permet une démocratie participative où chaque usager peut prendre la parole et contribuer au débat ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons essentiellement la théorie de l’agir communicationnel et le concept d’espace public chez Habermas. Cela nous permettra de résoudre la problématique de l’animation sociale autour de l’injonction à la participation. Notons que les noms des personnes mentionnées dans cette article sont modifiés pour respecter leur anonymat." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97562
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 58-69[article] L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif [texte imprimé] / Sacha Mandelcwajg . - 2021 . - p. 58-69.
Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale"
Langues : Français (fre)
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 58-69
Mots-clés : Autonomisation Développement du pouvoir d'agir Espace public (science politique) Participation sociale Animation sociale Résumé : "En tant qu'animateur social pour des séniors au sein d'une institution médico-sociale, nous animons avec une trentaine d’usagers un atelier philosophie / débat depuis cinq ans. Notre question de départ est la suivante : dans quelle mesure cet atelier est-il un espace public qui rend possible l’empowerment de ses membres, et permet une démocratie participative où chaque usager peut prendre la parole et contribuer au débat ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons essentiellement la théorie de l’agir communicationnel et le concept d’espace public chez Habermas. Cela nous permettra de résoudre la problématique de l’animation sociale autour de l’injonction à la participation. Notons que les noms des personnes mentionnées dans cette article sont modifiés pour respecter leur anonymat." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97562 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire / Francis Lebon in Informations sociales, 196 - 197 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-100 Note générale : Issu du dossier : "La protection sociale et ses valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Animation sociale Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Porteuse des valeurs des Lumières et de la Révolution, l’éducation populaire a développé l’encadrement des enfants et des jeunes par les associations. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la création de nouveaux métiers socio-éducatifs salariés a donné naissance, à côté de l’exercice de l’animation encore largement bénévole ou volontaire, au champ professionnel des animateurs qui revendiquent eux aussi, non sans tension, leur « professionnalisme militant »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2018-1-page-93.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97135
in Informations sociales > 196 - 197 (Décembre 2018) . - p. 93-100[article] Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire [texte imprimé] / Francis Lebon . - 2018 . - p. 93-100.
Issu du dossier : "La protection sociale et ses valeurs"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 196 - 197 (Décembre 2018) . - p. 93-100
Mots-clés : Education populaire Animation sociale Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Porteuse des valeurs des Lumières et de la Révolution, l’éducation populaire a développé l’encadrement des enfants et des jeunes par les associations. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la création de nouveaux métiers socio-éducatifs salariés a donné naissance, à côté de l’exercice de l’animation encore largement bénévole ou volontaire, au champ professionnel des animateurs qui revendiquent eux aussi, non sans tension, leur « professionnalisme militant »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2018-1-page-93.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97135 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCentres sociaux et espaces de vie sociale / Béatrice Gangneux in Empan, 120 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Centres sociaux et espaces de vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gangneux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0026 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Animation sociale Caisse d'allocations familiales Centre social Citoyenneté Démocratie participative Famille France Inclusion sociale Intervention sociale Participation des habitants Territoire Vie sociale Résumé : Les centres sociaux, équipements de proximité et espaces de vie sociale agréés par la caisse d’allocations familiales, ont comme finalité l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté. Ils répondent aux problématiques sociales d’un territoire par la mobilisation des habitants dans une démarche globale d’interventions sociales concertées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91546
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 26-35[article] Centres sociaux et espaces de vie sociale [texte imprimé] / Béatrice Gangneux . - 2020 . - p. 26-35.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0026
Langues : Français (fre)
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 26-35
Mots-clés : Accueil Animation sociale Caisse d'allocations familiales Centre social Citoyenneté Démocratie participative Famille France Inclusion sociale Intervention sociale Participation des habitants Territoire Vie sociale Résumé : Les centres sociaux, équipements de proximité et espaces de vie sociale agréés par la caisse d’allocations familiales, ont comme finalité l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté. Ils répondent aux problématiques sociales d’un territoire par la mobilisation des habitants dans une démarche globale d’interventions sociales concertées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91546 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleErgothérapie en maison de repos / Pierre Castelein
Titre : Ergothérapie en maison de repos : Animation ou réanimation morale de la personne âgée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Castelein Importance : p.233-243 Mots-clés : Personne âgée Gériatrie Ergothérapie Vieillissement Animation sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11644 Ergothérapie en maison de repos : Animation ou réanimation morale de la personne âgée ? [texte imprimé] / Pierre Castelein . - [s.d.] . - p.233-243.
Mots-clés : Personne âgée Gériatrie Ergothérapie Vieillissement Animation sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11644 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : (Re) faire société par l’usage du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent La Paglia ; Bruno Dupont ; Elsa Sarlet ; Jean-Emmanuel Barbier ; Alexis Messina ; Vi tacq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Solidarité Éducation permanente Animation sociale Résumé : "Le jeu permet-il d’apprendre à faire société et à en imaginer d’autres ? Une recherche présentée dans le cadre d’un colloque international organisé par la Haute École Libre
Mosane (HELmo), interrogeant la solidarité au sein de notre société, s’est penchée sur l’usage du jeu par les professionnel·les de l’animation et de la formation socioculturelles exerçant dans le secteur de l’éducation permanente. Cet article aborde les résultats de cette étude articulés autour de deux axes constitutifs de l’utilisation de ce type d’outil, à savoir le fait qu’il permet de « faire société » et de « refaire société »"En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111084
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2022) . - p. 12-14[article] (Re) faire société par l’usage du jeu [texte imprimé] / Vincent La Paglia ; Bruno Dupont ; Elsa Sarlet ; Jean-Emmanuel Barbier ; Alexis Messina ; Vi tacq . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : Jeu Solidarité Éducation permanente Animation sociale Résumé : "Le jeu permet-il d’apprendre à faire société et à en imaginer d’autres ? Une recherche présentée dans le cadre d’un colloque international organisé par la Haute École Libre
Mosane (HELmo), interrogeant la solidarité au sein de notre société, s’est penchée sur l’usage du jeu par les professionnel·les de l’animation et de la formation socioculturelles exerçant dans le secteur de l’éducation permanente. Cet article aborde les résultats de cette étude articulés autour de deux axes constitutifs de l’utilisation de ce type d’outil, à savoir le fait qu’il permet de « faire société » et de « refaire société »"En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111084 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? / Stéphane Bertrand in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkEnvie de vie ! : Produire de la qualité de vie, en maison de repos... ça ne s'improvise pas / Anne Jaumotte
PermalinkPermalinkL'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social / Oscar Labra
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