Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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"Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" / Emma Ruhungande
Titre : "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59440 "Comment accompagner les enfants en souffrance en tant qu’agent PMS au sein d’une école primaire ?" [TFE / Mémoire] / Emma Ruhungande, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : PMS centre Psycho-Médico-Social Auvelais enfants souffrance accompagnement parents école Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ................................................................................................................ 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 3
Introduction .......................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Analyse de l'organisme de stage .................................................................... 4
1.1. Description du centre PMS................................................................................................................ 4
1.1.1. Qu'est-ce qu'un centre Psycho-Médico-Social .......................................................................... 4
1.1.2. Contexte historique ................................................................................................................... 4
1.1.2.1. Historique des PMS .............................................................................................................. 4
1.1.2.2. Evolution historique du centre PMS d’Auvelais .................................................................. 5
1.1.3. Cadre légal ................................................................................................................................ 6
1.1.2.1. La charte ............................................................................................................................... 6
1.1.2.2. La législation ........................................................................................................................ 7
1.1.2.3. Le secret professionnel ......................................................................................................... 8
1.2. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................... 8
1.2.1. Les missions (Décret missions, 1997,2006) ............................................................................. 8
1.2.1.1. Les objectifs prioritaires du centre .......................................................................................... 9
1.2.1.2. Les valeurs partagées par l’équipe ..................................................................................... 12
1.3. Présentation et fonctionnement du centre PMS d’Auvelais ............................................................ 13
1.3.1. Composition de l’équipe (projet de centre, 2016/2020) .............................................................. 13 1.3.2. Partenaires .............................................................................................................................. 16 Chapitre 2 : Analyse de la population .............................................................................. 17
2.1. Portrait de la population .................................................................................................................. 17
2.1.1. Population cible ...................................................................................................................... 17
2.1.2. Caractéristiques sociales, culturelles, économiques ............................................................... 18
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................................................... 18
2.2.1. Les forces de la population ..................................................................................................... 18
2.2.2. Les difficultés rencontrées par la population .......................................................................... 18
2.2.2.1. Difficultés scolaires ............................................................................................................ 19
2.2.2.2. Difficultés familiales .......................................................................................................... 21
2.2.2.3. Difficultés personnelles ...................................................................................................... 23
2.3. Analyse de la demande .................................................................................................................... 24
2.3.1. Origine de la demande ............................................................................................................ 24 2.3.2. Les demandes trouvent-elles écho ? ....................................................................................... 25 Chapitre 3 : Commentaires transversaux ........................................................................ 26
3.1. La collaboration avec les partenaires .............................................................................................. 26
3.2. La tridisciplinarité ........................................................................................................................... 26
3.3. Evolution sur la loi et son impact sur le travail ............................................................................... 27
3.4. Le secret professionnel .................................................................................................................... 28 3.5. Matériel ........................................................................................................................................... 29
Conclusion ........................................................................................................................... 30
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE ....................................................................................... 32
Introduction ........................................................................................................................ 32
Chapitre 1 : La souffrance ................................................................................................. 33
1.1. Qu’est-ce que la souffrance ? .......................................................................................................... 33
1.1.1. La souffrance et le mal ........................................................................................................... 33
1.1.2. La souffrance et la douleur ..................................................................................................... 34
1.2. Types de souffrance ........................................................................................................................ 34
1.2.1. Souffrance psychique ............................................................................................................. 34
1.2.2. Souffrance physique ............................................................................................................... 34 1.3. La souffrance comme résultat d’un fait social ? .............................................................................. 35 Chapitre 2 : Pourquoi tant de souffrances chez les enfants ? ......................................... 36
2.1. Souffrance liée à la non identification et la prise en compte des besoins ........................................ 36
2.2. Souffrance liée aux facteurs personnels .......................................................................................... 38
2.2.1. Le TDA/H ............................................................................................................................... 38
2.2.2. Enfant à Hauts Potentiels ........................................................................................................ 39
2.2.3. Troubles spécifiques des apprentissages ................................................................................ 40
2.3. Souffrance liée aux facteurs familiaux ............................................................................................ 41
2.3.1. Parents nerveux ...................................................................................................................... 41
2.3.2. Relations conflictuelles .......................................................................................................... 41
2.3.3. Parents séparés ou divorcés .................................................................................................... 41
2.3.4. Parent absent ........................................................................................................................... 45
2.3.5. Le placement .......................................................................................................................... 46
2.3.6. La perte d’un proche/ d’un être cher ....................................................................................... 47
2.3.7. La maltraitance et la négligence ............................................................................................. 48
2.4. Facteurs scolaires ............................................................................................................................ 49
2.4.1. Les attentes de l’école ............................................................................................................ 49
2.5. Souffrance liée aux facteurs socio-économiques ............................................................................. 49
2.5.1. L’isolement social .................................................................................................................. 49
2.5.2. Les enfants issus de familles socio économiquement défavorisées ........................................ 50
2.5.3. Excès d’investissement/ manque d’investissement des parents .............................................. 50 2.5.4. Le harcèlement, la violence .................................................................................................... 51
Chapitre 3 : Les signes de la souffrance chez les enfants ................................................ 53
3.1. Aucun symptôme ne parle seul ....................................................................................................... 53
3.1.1. Les troubles du sommeil ......................................................................................................... 54
3.1.2. Les troubles alimentaires ........................................................................................................ 55
3.1.3. Manque de confiance et mauvaise estime de soi .................................................................... 55
3.1.4. L’humeur dysphorique ........................................................................................................... 56
3.1.5. La fatigue (l'asthénie) ............................................................................................................. 57
3.1.6. La perte d’attention ................................................................................................................. 57
3.1.7. L’agressivité ........................................................................................................................... 58
3.1.8. L’isolement ............................................................................................................................. 58
Chapitre 4 : Comment accompagner les enfants en souffrance ? .................................. 59
4.1. Donner un sens au travail ................................................................................................................ 59
4.2. La lecture par la grille d’ARDOINO ............................................................................................... 60
4.3. Travail centré sur l’enfant ............................................................................................................... 62
4.3.1. Intervention individuelle......................................................................................................... 62
4.3.1.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 62
4.3.1.2. Aider l’enfant à s’exprimer ................................................................................................ 63
4.3.1.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 63
4.3.1.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 64
4.3.2. Intervention collective ............................................................................................................ 64
4.3.2.1. Animations ......................................................................................................................... 65
4.4. La résilience .................................................................................................................................... 65
4.5. Collaboration avec des familles ...................................................................................................... 67
4.5.1. Soutien à la parentalité ........................................................................................................... 68
4.5.2. Valoriser les compétences des parents ................................................................................... 69
4.5.3. Aider les parents à prévenir tout débordement ....................................................................... 70
4.6. Le travail en équipe/en réseau ......................................................................................................... 70 4.7. Limites de l’intervention ................................................................................................................. 71
Conclusion ........................................................................................................................... 72
Partie 3 : Cadre pratique ......................................................................................................... 73
Introduction ........................................................................................................................ 73
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 "situation de Marie" ....................................................... 74
1. Description de la situation ................................................................................................................... 74
1.1. Analyse de la situation à partir de la grille d'ARDOINO ................................................................ 75
1.2. Récapitulatif des causes et pistes d'intervention à partir des niveaux logiques ............................... 78
1.2.1. Les signes de la souffrance ..................................................................................................... 79
1.3. Comment mieux accompagner Marie ............................................................................................. 80
1.3.1. Donner du sens à son travail ................................................................................................... 80
1.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 80
1.3.2.1. Pratiquer l'écoute active ..................................................................................................... 80
1.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 81
1.3.2.3. Créer un climat de confiance et un environnement de sécurité .......................................... 81
1.3.2.4. Valoriser les compétences par les encouragements ............................................................ 82
1.3.3. Collaboration avec les parents ................................................................................................ 82 1.3.4. Marie et le comportement résiliant ......................................................................................... 83 Chapitre 2 : Cas pratique n°2 : "situation de Mallory" ................................................. 84
2.1. Description de la situation ............................................................................................................... 84
2.2. Analyse de la situation par la grille d'ARDOINO ........................................................................... 84
2.3. Comment mieux accompagner Mallory .......................................................................................... 86
2.3.1. Donner du sens au travail ....................................................................................................... 86
2.3.2. Travail centré sur l'enfant ....................................................................................................... 87
2.3.2.1. Pratiquer l’écoute active ..................................................................................................... 87
2.3.2.2. Aider l'enfant à s'exprimer ................................................................................................. 88
2.3.2.3. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 91
2.3.2.4. Créer un climat de confiance .............................................................................................. 92
2.3.3. Collaboration avec la maman de Mallory ............................................................................... 92
2.3.3.1. Soutient à la parentalité ...................................................................................................... 92
2.3.3.2. Valoriser ses compétences ................................................................................................. 92
2.3.4. La résilience chez Mallory ..................................................................................................... 94
2.4. Avis personnel et difficultés rencontrées ........................................................................................ 95 2.5. Conclusion....................................................................................................................................... 96
Conclusion générale ................................................................................................................ 97
Bibliographie .............................................................................................................................. i
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59440 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’estime de soi dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes précarisées / Chaimae El hissen
Titre : L’estime de soi dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes précarisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chaimae El hissen, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : cellule d’insertion sociale et socioprofessionnelle L’En Train Auvelais Estime de soi // précarité // insertion socioprofessionnelle Insertion socioprofessionnelle : concept Accompagnement social : concept Estime de soi : concept Estime de soi // besoins : Maslow précarité : concept Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36582 L’estime de soi dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes précarisées [TFE / Mémoire] / Chaimae El hissen, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Freiner la relégation scolaire par le développement de l'orientation scolaire : Une mission prioritaire des PMS. / CAROLINE GAULIER
Titre : Freiner la relégation scolaire par le développement de l'orientation scolaire : Une mission prioritaire des PMS. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CAROLINE GAULIER, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS Auvelais orientation scolaire relégation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale.................................................................1
Cadre institutionnel
Introduction.......................................................................................................4
Chapitre 1. Analyse de l'organisme de stage........................................................5
1.1. Petit historique des centres PMS.........................................................5
1.2. Qu'est ce qu'un centre PMS ?..............................................................6
1.3. Les missions des PMS.........................................................................7
1.4. Les huit axes d'intervention communs aux PMS..................................8
1.5. Le Programme spécifique fixé par le P.O.............................................15
1.6. Conclusion...........................................................................................19
Chapitre 2. Le fonctionnement institutionnel........................................................20
2.1. Organigramme.....................................................................................20
2.2. Analyse de l'organigramme..................................................................21
2.3. Les moyens humains, financiers, matériels et méthodologiques..........22
2.3.1 Moyens humains....................................................................22
2.3.2 Moyens financiers..................................................................24
2.3.3 Moyens matériels...................................................................24
2.4. Conclusion...........................................................................................25
Chapitre 3. Analyse de la population....................................................................25
3.1. Le portrait de la population...................................................................25
3.2. Analyse de la demande globale...........................................................27
3.3. Les ressorts de la population...............................................................30
Conclusion.....................................................................................................31
Cadre théorico – pratique
Partie 1 : Mise à l'épreuve du concept de relégation.........................................33
Introduction....................................................................................................33
Chapitre 1. L'orientation scolaire...........................................................................34
1.1. Le décret mission : un idéal ?............................................................... 34
1.2. Les structures de l'enseignement secondaire......................................35
1.3. Le premier degré commun ou différencié : les particularités................35
1.4. Le deuxième et le troisième degré.......................................................37
1.5. Un outils de l'orientation.......................................................................39
1.6. Historique de l'enseignement qualifiant................................................40
Chapitre 2. La relégation scolaire..........................................................................42
2.1. La relégation : c'est quoi ?...................................................................42
2.2. Les causes de la relégation..................................................................45
2.2.1. Le niveau individuel : la personnalité de l'élève.....................45
2.2.2 Le niveau interpersonnel : la motivation de l'élève et le syndrome
d’échec............................................................................................45
2.2.3 Le niveau groupal : une pédagogie de l'excellence................47
2.2.4. Le niveau organisationnel : des choix d'orientation
hasardeux.......................................................................................50
2.2.5. Le niveau institutionnel : l'environnement de vie des
élèves..............................................................................................52
2.2.6. Le niveau sociétal : l'organisation de l'enseignement............54
2.2.7 En synthèse...........................................................................60
Conclusion................................................................................................61
Partie 2 : Comment prévenir la relégation ?.......................................................61
Introduction...................................................................................................61
Chapitre 1. Quelques notions..................................................................................63
1.1. Le contrat pour l'école..........................................................................63
1.2. Une vision utilitariste de l'école............................................................67
1.3. Relégation et auto-relégation...............................................................69
1.4. Comment éviter cette relégation ?........................................................ 70
Chapitre 2. Le projet QUALINAM..........................................................................73
2.1. Historique du projet..............................................................................73
2.2. Explication du projet QUALINAM........................................................73
2.3. Le salon du SIEP à Namur...................................................................75
2.4. La soirée du qualifiant..........................................................................78
2.5. La quinzaine du qualifiant.....................................................................81
Chapitre 3. Les conseils de classe..........................................................................85
Chapitre 4. Relégation et travail du PMS................................................................88
Conclusion....................................................................................................90
Conclusion générale..................................................................91
Bibliographie..............................................................................93
Annexes......................................................................................96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44924 Freiner la relégation scolaire par le développement de l'orientation scolaire : Une mission prioritaire des PMS. [TFE / Mémoire] / CAROLINE GAULIER, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PMS Auvelais orientation scolaire relégation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale.................................................................1
Cadre institutionnel
Introduction.......................................................................................................4
Chapitre 1. Analyse de l'organisme de stage........................................................5
1.1. Petit historique des centres PMS.........................................................5
1.2. Qu'est ce qu'un centre PMS ?..............................................................6
1.3. Les missions des PMS.........................................................................7
1.4. Les huit axes d'intervention communs aux PMS..................................8
1.5. Le Programme spécifique fixé par le P.O.............................................15
1.6. Conclusion...........................................................................................19
Chapitre 2. Le fonctionnement institutionnel........................................................20
2.1. Organigramme.....................................................................................20
2.2. Analyse de l'organigramme..................................................................21
2.3. Les moyens humains, financiers, matériels et méthodologiques..........22
2.3.1 Moyens humains....................................................................22
2.3.2 Moyens financiers..................................................................24
2.3.3 Moyens matériels...................................................................24
2.4. Conclusion...........................................................................................25
Chapitre 3. Analyse de la population....................................................................25
3.1. Le portrait de la population...................................................................25
3.2. Analyse de la demande globale...........................................................27
3.3. Les ressorts de la population...............................................................30
Conclusion.....................................................................................................31
Cadre théorico – pratique
Partie 1 : Mise à l'épreuve du concept de relégation.........................................33
Introduction....................................................................................................33
Chapitre 1. L'orientation scolaire...........................................................................34
1.1. Le décret mission : un idéal ?............................................................... 34
1.2. Les structures de l'enseignement secondaire......................................35
1.3. Le premier degré commun ou différencié : les particularités................35
1.4. Le deuxième et le troisième degré.......................................................37
1.5. Un outils de l'orientation.......................................................................39
1.6. Historique de l'enseignement qualifiant................................................40
Chapitre 2. La relégation scolaire..........................................................................42
2.1. La relégation : c'est quoi ?...................................................................42
2.2. Les causes de la relégation..................................................................45
2.2.1. Le niveau individuel : la personnalité de l'élève.....................45
2.2.2 Le niveau interpersonnel : la motivation de l'élève et le syndrome
d’échec............................................................................................45
2.2.3 Le niveau groupal : une pédagogie de l'excellence................47
2.2.4. Le niveau organisationnel : des choix d'orientation
hasardeux.......................................................................................50
2.2.5. Le niveau institutionnel : l'environnement de vie des
élèves..............................................................................................52
2.2.6. Le niveau sociétal : l'organisation de l'enseignement............54
2.2.7 En synthèse...........................................................................60
Conclusion................................................................................................61
Partie 2 : Comment prévenir la relégation ?.......................................................61
Introduction...................................................................................................61
Chapitre 1. Quelques notions..................................................................................63
1.1. Le contrat pour l'école..........................................................................63
1.2. Une vision utilitariste de l'école............................................................67
1.3. Relégation et auto-relégation...............................................................69
1.4. Comment éviter cette relégation ?........................................................ 70
Chapitre 2. Le projet QUALINAM..........................................................................73
2.1. Historique du projet..............................................................................73
2.2. Explication du projet QUALINAM........................................................73
2.3. Le salon du SIEP à Namur...................................................................75
2.4. La soirée du qualifiant..........................................................................78
2.5. La quinzaine du qualifiant.....................................................................81
Chapitre 3. Les conseils de classe..........................................................................85
Chapitre 4. Relégation et travail du PMS................................................................88
Conclusion....................................................................................................90
Conclusion générale..................................................................91
Bibliographie..............................................................................93
Annexes......................................................................................96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44924 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Logement des personnes âgées] / DURAN Sibel
Titre : [Logement des personnes âgées] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : DURAN Sibel, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CHR VAL DE SAMBRE AUVELAIS VIEILLESSE // SOCIETE MODERNE VIEILLISSEMENT : RETRAITE PLACEMENT LOGEMENT GERIATRIE // TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5629 [Logement des personnes âgées] [TFE / Mémoire] / DURAN Sibel, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2010.
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Mots-clés : CHR VAL DE SAMBRE AUVELAIS VIEILLESSE // SOCIETE MODERNE VIEILLISSEMENT : RETRAITE PLACEMENT LOGEMENT GERIATRIE // TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5629 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire