Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'APPRENTISSAGE : TROUBLES'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Isabelle Furno in Empan, 101 (Mars 2016)
[article]
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148[article] Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur . - 2016 . - p.10-148.
Langues : Français (fre)
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148
Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité / Hervé Bénony
Titre : Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité : Chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bénony, Auteur ; Christelle Bénony-Viodé, Auteur ; Jean Dumas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Psychologie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5668-8 Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANTS ADOLESCENTS TROUBLES : DÉVELOPPEMENT AUTISME SYNDROME ASPERGER RETARD MENTAL SCHIZOPHRENIE INFANTILE COMMUNICATION : TROUBLES APPRENTISSAGE : TROUBLES LECTURE : TROUBLES syndrome de Rett Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l’hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des troubles psychopathologiques de l’enfance et de l’adolescence. Conçu pour permettre à l’étudiant de découvrir et d’intégrer aisément les éléments essentiels constitutifs de ces troubles, il représente également un outil efficace de réflexion et de connaissances dans le champ des pratiques psychothérapeutiques.
Chacune des pathologies explorées dans cet ouvrage, à savoir les troubles envahissants du développement, les troubles du contrôle sphinctérien, le retard mental, la schizophrénie infantileé, les troubles d’apprentissage et l’hyperactivité, constitue une synthèse des chapitres éponymes développés dans l’ouvrage de Jean Dumas Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Rédigé par les mêmes auteurs, Psychopathologie des affects et des conduites complète cet ouvrage pour offrir un panorama global des troubles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35697 Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité : Chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Hervé Bénony, Auteur ; Christelle Bénony-Viodé, Auteur ; Jean Dumas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2014. - (Le point sur... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-5668-8
Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANTS ADOLESCENTS TROUBLES : DÉVELOPPEMENT AUTISME SYNDROME ASPERGER RETARD MENTAL SCHIZOPHRENIE INFANTILE COMMUNICATION : TROUBLES APPRENTISSAGE : TROUBLES LECTURE : TROUBLES syndrome de Rett Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l’hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des troubles psychopathologiques de l’enfance et de l’adolescence. Conçu pour permettre à l’étudiant de découvrir et d’intégrer aisément les éléments essentiels constitutifs de ces troubles, il représente également un outil efficace de réflexion et de connaissances dans le champ des pratiques psychothérapeutiques.
Chacune des pathologies explorées dans cet ouvrage, à savoir les troubles envahissants du développement, les troubles du contrôle sphinctérien, le retard mental, la schizophrénie infantileé, les troubles d’apprentissage et l’hyperactivité, constitue une synthèse des chapitres éponymes développés dans l’ouvrage de Jean Dumas Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Rédigé par les mêmes auteurs, Psychopathologie des affects et des conduites complète cet ouvrage pour offrir un panorama global des troubles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BEN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible