Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Michel Onderbeke |
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En entreprise d’insertion, comment le travailleur social peut-il favoriser l’insertion socioprofessionnelle d’un travailleur défavorisé ? / Michel Onderbeke
Titre : En entreprise d’insertion, comment le travailleur social peut-il favoriser l’insertion socioprofessionnelle d’un travailleur défavorisé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Michel Onderbeke, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale .................................................................................................................. 5
1) Première partie : cadre institutionnel ..................................................................................... 7
1.1) Introduction ............................................................................................................................ 7
1.2) Seresa Support : une entreprise d’insertion à finalité sociale issue d’une entreprise de
travail adapté ................................................................................................................................. 7
1.3) Secteur d’intervention de Seresa Support ............................................................................ 11
1.3.1) Une entreprise d’économie sociale ............................................................................... 11
1.3.2) Seresa Support : une entreprise d’insertion .................................................................. 13
1.3.3) Agréments dont peuvent bénéficier les entreprises d’insertion ................................... 14
1.3.3.1) Agrément en tant qu'Initiative d'économie sociale ................................................ 14
1.3.3.2) Agrément en tant qu'Entreprise d'insertion (Décret 2016) .................................... 15
1.4) Le fonctionnement institutionnel de Seresa Support ........................................................... 19
1.4.1) Organigramme ............................................................................................................... 19
1.4.2) Analyse de la population de travailleurs ........................................................................ 21
1.4.3) Missions de l’accompagnateur social au sein de l’entreprise d’insertion ..................... 26
1.5) Conclusion : limites du modèle « entreprise d’insertion » ? ................................................ 31
2) Deuxième partie : éléments théoriques ................................................................................ 33
2.1) Introduction .......................................................................................................................... 33
2.2) Qu’est-ce que l’insertion socioprofessionnelle ? Et l’inclusion, c’est quoi ? ........................ 33
2.3) Qu’est-ce que l’accompagnement social ? Exemples chez Seresa Support. ........................ 39
2.4) Comment évaluer l’insertion socioprofessionnelle d’un travailleur ? .................................. 46
2.4.1) Critères d’évaluation ...................................................................................................... 47
2.4.2) Définitions utiles ............................................................................................................ 48
2.4.2.1) Motivation au travail ....................................................................................... 48
2.4.2.2) Bien-être au travail .......................................................................................... 51
2.4.2.3) Reconnaissance au travail ............................................................................... 54
2.4.2.4) Absentéisme ................................................................................................... 56
2.4.2.5) Employabilité .................................................................................................. 57
2.4.3) Différences avec une entreprise du marché de l’emploi traditionnel ........................... 59
2.5) Conclusion ............................................................................................................................. 60
3) Chapitre 3 : partie pratique ................................................................................................... 62
3.1) Introduction .......................................................................................................................... 62
3.2) Évaluer l’insertion : enquête au sein des travailleurs de Seresa Support............................. 62
3.2.1) Méthodologie................................................................................................................. 62
4
3.2.2) Échantillon...................................................................................................................... 63
3.2.3) Questionnaire / enquête................................................................................................ 64
3.2.4) Analyse du questionnaire / statistiques......................................................................... 65
3.2.5) Conclusion ...................................................................................................................... 73
3.3) Comment les acteurs de l’insertion, en particulier l’accompagnateur social, peuvent-ils
favoriser l’insertion des travailleurs ? .......................................................................................... 74
3.3.1) Favoriser l’ambiance de travail et les relations entre collègues ..................................... 75
3.3.2) Favoriser la satisfaction liée à la fonction occupée ....................................................... 76
3.3.3) Favoriser la motivation et le bien-être .......................................................................... 76
3.3.4) Favoriser l’intégration au sein de l’entreprise ............................................................... 78
3.3.5) Favoriser l’employabilité ................................................................................................ 78
3.3.6) Combattre et prévenir l’absentéisme ............................................................................ 80
3.4) Insertion et inclusion : pistes d’action .................................................................................. 81
3.5) Conclusion ............................................................................................................................. 82
Conclusion générale ................................................................................................................. 84
Bibliographie ............................................................................................................................ 86
Annexes .................................................................................................................................... 89
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112890 En entreprise d’insertion, comment le travailleur social peut-il favoriser l’insertion socioprofessionnelle d’un travailleur défavorisé ? [TFE / Mémoire] / Michel Onderbeke, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale .................................................................................................................. 5
1) Première partie : cadre institutionnel ..................................................................................... 7
1.1) Introduction ............................................................................................................................ 7
1.2) Seresa Support : une entreprise d’insertion à finalité sociale issue d’une entreprise de
travail adapté ................................................................................................................................. 7
1.3) Secteur d’intervention de Seresa Support ............................................................................ 11
1.3.1) Une entreprise d’économie sociale ............................................................................... 11
1.3.2) Seresa Support : une entreprise d’insertion .................................................................. 13
1.3.3) Agréments dont peuvent bénéficier les entreprises d’insertion ................................... 14
1.3.3.1) Agrément en tant qu'Initiative d'économie sociale ................................................ 14
1.3.3.2) Agrément en tant qu'Entreprise d'insertion (Décret 2016) .................................... 15
1.4) Le fonctionnement institutionnel de Seresa Support ........................................................... 19
1.4.1) Organigramme ............................................................................................................... 19
1.4.2) Analyse de la population de travailleurs ........................................................................ 21
1.4.3) Missions de l’accompagnateur social au sein de l’entreprise d’insertion ..................... 26
1.5) Conclusion : limites du modèle « entreprise d’insertion » ? ................................................ 31
2) Deuxième partie : éléments théoriques ................................................................................ 33
2.1) Introduction .......................................................................................................................... 33
2.2) Qu’est-ce que l’insertion socioprofessionnelle ? Et l’inclusion, c’est quoi ? ........................ 33
2.3) Qu’est-ce que l’accompagnement social ? Exemples chez Seresa Support. ........................ 39
2.4) Comment évaluer l’insertion socioprofessionnelle d’un travailleur ? .................................. 46
2.4.1) Critères d’évaluation ...................................................................................................... 47
2.4.2) Définitions utiles ............................................................................................................ 48
2.4.2.1) Motivation au travail ....................................................................................... 48
2.4.2.2) Bien-être au travail .......................................................................................... 51
2.4.2.3) Reconnaissance au travail ............................................................................... 54
2.4.2.4) Absentéisme ................................................................................................... 56
2.4.2.5) Employabilité .................................................................................................. 57
2.4.3) Différences avec une entreprise du marché de l’emploi traditionnel ........................... 59
2.5) Conclusion ............................................................................................................................. 60
3) Chapitre 3 : partie pratique ................................................................................................... 62
3.1) Introduction .......................................................................................................................... 62
3.2) Évaluer l’insertion : enquête au sein des travailleurs de Seresa Support............................. 62
3.2.1) Méthodologie................................................................................................................. 62
4
3.2.2) Échantillon...................................................................................................................... 63
3.2.3) Questionnaire / enquête................................................................................................ 64
3.2.4) Analyse du questionnaire / statistiques......................................................................... 65
3.2.5) Conclusion ...................................................................................................................... 73
3.3) Comment les acteurs de l’insertion, en particulier l’accompagnateur social, peuvent-ils
favoriser l’insertion des travailleurs ? .......................................................................................... 74
3.3.1) Favoriser l’ambiance de travail et les relations entre collègues ..................................... 75
3.3.2) Favoriser la satisfaction liée à la fonction occupée ....................................................... 76
3.3.3) Favoriser la motivation et le bien-être .......................................................................... 76
3.3.4) Favoriser l’intégration au sein de l’entreprise ............................................................... 78
3.3.5) Favoriser l’employabilité ................................................................................................ 78
3.3.6) Combattre et prévenir l’absentéisme ............................................................................ 80
3.4) Insertion et inclusion : pistes d’action .................................................................................. 81
3.5) Conclusion ............................................................................................................................. 82
Conclusion générale ................................................................................................................. 84
Bibliographie ............................................................................................................................ 86
Annexes .................................................................................................................................... 89
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