Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Iris Verissimo Da Costa |
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Les émotions et la pratique professionnelle face aux personnes étrangères / Iris Verissimo Da Costa
Titre : Les émotions et la pratique professionnelle face aux personnes étrangères Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Iris Verissimo Da Costa, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................................... 5
INTRODUCTION ..................................................................................................................... 5
1. CONTEXTE ET ENJEUX DE L’IMMIGRATION ....................................................................... 6
2. STATUT DU CRIC ................................................................................................................ 8
3. CADRE LÉGISLATIF ........................................................................................................... 10
4. ZONE D’ACTION ............................................................................................................... 14
5. MISSIONS DU CRIC .......................................................................................................... 14
6. DÉPARTEMENTS DU CRIC ................................................................................................ 15
6.1 Département « Permanence premier accueil » ................................................................ 16
6.3 Département « Insertion socioprofessionnelle » .............................................................. 18
6.4 Service des équivalences de diplôme................................................................................ 20
6.5 Département « Service social » et/ou « service de médiation interculturelle sociale » ... 20
6.7 Département du plan local d’intégration .......................................................................... 21
6.8 Département des formations ............................................................................................ 22
6.9 Département Formation continuée certificative de formateurs en français langue
étrangères et Formation de formateurs en citoyenneté ......................................................... 22
6.10 Département « de l’accompagnement des initiatives locales » ...................................... 22
6.11 Département « Formation – sensibilisation à l’interculturel » ....................................... 23
6.12 Département « accueil - administratif » ......................................................................... 23
6.13 Département « Documentation - communication » ....................................................... 24
6.14 Conseil d’Administration.................................................................................................. 24
6.15 Comité de Direction ........................................................................................................ 24
7 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL .................................................................................. 25
7.1 Organisation institutionnelle ............................................................................................. 25
7.2 Concertation d’équipe ....................................................................................................... 25
7.3 Réseau ............................................................................................................................... 26
8 MOYENS DU CRIC ................................................................................................................. 27
8.1 Moyens humains ............................................................................................................... 27
8.2 Moyens matériels .............................................................................................................. 28
8.3 Moyens financiers ............................................................................................................. 29
9 ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................... 30
9.1 Portrait de la population ................................................................................................... 30
9.3 Analyse de la demande ..................................................................................................... 34
CONCLUSION ....................................................................................................................... 34
PARTIE II : LES EMOTIONS .................................................................................................... 36
INTRODUCTION ................................................................................................................... 36
1. HISTOIRE DES ÉMOTIONS .................................................................................................... 37
2. EMOTIONS À TRAVERS LE TEMPS ........................................................................................ 38
3. DÉFINITIONS ET CARACTÉRISTIQUES DES ÉMOTIONS ......................................................... 39
4. CATÉGORISATION DES ÉMOTIONS ....................................................................................... 41
5. FONCTION DES ÉMOTIONS.............................................................................................. 42
5.1 Fonctionnement des émotions : cerveaux limbique et reptilien ...................................... 42
5.2 Les émotions sont-elles innées ou acquises ? ............................................................. 43
5.3 De manière générale, comment exprime-t-on nos émotions ? ........................................ 46
5.4 Utilité des émotions .......................................................................................................... 47
6. PYRAMIDE DE MASLOW .................................................................................................. 48
7. COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES DU TRAVAILLEUR SOCIAL ........................................... 49
8. EMOTIONS DANS LE CONTEXTE SOCIAL .......................................................................... 51
8.1 Dimension professionnelle et normes institutionnelles ................................................... 51
8.2 Normes sociales ................................................................................................................ 53
9. TRAVAIL ÉMOTIONNEL .................................................................................................... 54
9.1 Comment exprimer ses émotions sur le lieu de travail ? ............................................ 57
9.2 Comment réguler nos émotions dans l’interculturalité ? ........................................... 57
9.3 ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL .............. 61
9.3.1 Bonne distance ou juste proximité .......................................................................... 61
10. LES ÉMOTIONS COMME LEVIER POUR AMÉLIORER LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
62
10.1 Assertivité .................................................................................................................... 62
10.2 Accepter la résonance ................................................................................................. 64
10.3 Supervisions ................................................................................................................ 65
10.4 Collaboration et travail d’équipe ................................................................................ 66
CONCLUSION ....................................................................................................................... 69
PARTIE III : MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ...................................................................... 71
INTRODUCTION ................................................................................................................... 71
1. SITUATION SIGNIFICATIVE I ........................................................................................... 72
1.1 Analyse sur la situation : réflexion sur ma pratique .......................................................... 75
1.2 Outil d’analyse : les sept phases de la méthodologie d’intervention ................................. 77
2. SITUATION SIGNIFICATIVE II........................................................................................... 79
2.1 Analyse de la situation : réflexion sur ma pratique ........................................................... 82
2.2 Outil d’analyse : la fenêtre de Johari ................................................................................. 83
3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE DE RECHERCHE ................................................................. 86
3.1 Contexte ............................................................................................................................ 86
3.2 Échantillonnage ................................................................................................................. 86
3.3 Collecte de données .......................................................................................................... 86
3.4 Préparation du questionnaire ........................................................................................... 86
3.5 Construction du questionnaire .......................................................................................... 87
3.6 Enjeux éthiques ................................................................................................................. 88
3.7 Résultats ............................................................................................................................ 88
4. ANALYSE DES HYPOTHÈSES.................................................................................................. 93
4.1 Hypothèse 1 : les émotions sont influencées par le cadre institutionnel ......................... 93
4.2 Hypothèse 2 : le partage des émotions avec les personnes étrangères permet de mieux
comprendre et d’appréhender leur histoire............................................................................ 93
4.3 Hypothèse 3 : la prise en compte de ses propres valeurs et de ses émotions engendre des
situations divergentes avec les collègues en contexte de collaboration................................. 94
4.4 Hypothèse 4 : les émotions sont un outil utile pour le travailleur social dans le cadre de
sa pratique professionnelle ..................................................................................................... 94
4.5 Hypothèse 5 : les obstacles que rencontrent les travailleurs sociaux impactent leur
manière de travailler ............................................................................................................... 95
CONCLUSION ....................................................................................................................... 95
CONCLUSION GÉNÉRALE ...................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 100
ANNEXES
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111789 Les émotions et la pratique professionnelle face aux personnes étrangères [TFE / Mémoire] / Iris Verissimo Da Costa, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................................... 5
INTRODUCTION ..................................................................................................................... 5
1. CONTEXTE ET ENJEUX DE L’IMMIGRATION ....................................................................... 6
2. STATUT DU CRIC ................................................................................................................ 8
3. CADRE LÉGISLATIF ........................................................................................................... 10
4. ZONE D’ACTION ............................................................................................................... 14
5. MISSIONS DU CRIC .......................................................................................................... 14
6. DÉPARTEMENTS DU CRIC ................................................................................................ 15
6.1 Département « Permanence premier accueil » ................................................................ 16
6.3 Département « Insertion socioprofessionnelle » .............................................................. 18
6.4 Service des équivalences de diplôme................................................................................ 20
6.5 Département « Service social » et/ou « service de médiation interculturelle sociale » ... 20
6.7 Département du plan local d’intégration .......................................................................... 21
6.8 Département des formations ............................................................................................ 22
6.9 Département Formation continuée certificative de formateurs en français langue
étrangères et Formation de formateurs en citoyenneté ......................................................... 22
6.10 Département « de l’accompagnement des initiatives locales » ...................................... 22
6.11 Département « Formation – sensibilisation à l’interculturel » ....................................... 23
6.12 Département « accueil - administratif » ......................................................................... 23
6.13 Département « Documentation - communication » ....................................................... 24
6.14 Conseil d’Administration.................................................................................................. 24
6.15 Comité de Direction ........................................................................................................ 24
7 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL .................................................................................. 25
7.1 Organisation institutionnelle ............................................................................................. 25
7.2 Concertation d’équipe ....................................................................................................... 25
7.3 Réseau ............................................................................................................................... 26
8 MOYENS DU CRIC ................................................................................................................. 27
8.1 Moyens humains ............................................................................................................... 27
8.2 Moyens matériels .............................................................................................................. 28
8.3 Moyens financiers ............................................................................................................. 29
9 ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................... 30
9.1 Portrait de la population ................................................................................................... 30
9.3 Analyse de la demande ..................................................................................................... 34
CONCLUSION ....................................................................................................................... 34
PARTIE II : LES EMOTIONS .................................................................................................... 36
INTRODUCTION ................................................................................................................... 36
1. HISTOIRE DES ÉMOTIONS .................................................................................................... 37
2. EMOTIONS À TRAVERS LE TEMPS ........................................................................................ 38
3. DÉFINITIONS ET CARACTÉRISTIQUES DES ÉMOTIONS ......................................................... 39
4. CATÉGORISATION DES ÉMOTIONS ....................................................................................... 41
5. FONCTION DES ÉMOTIONS.............................................................................................. 42
5.1 Fonctionnement des émotions : cerveaux limbique et reptilien ...................................... 42
5.2 Les émotions sont-elles innées ou acquises ? ............................................................. 43
5.3 De manière générale, comment exprime-t-on nos émotions ? ........................................ 46
5.4 Utilité des émotions .......................................................................................................... 47
6. PYRAMIDE DE MASLOW .................................................................................................. 48
7. COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES DU TRAVAILLEUR SOCIAL ........................................... 49
8. EMOTIONS DANS LE CONTEXTE SOCIAL .......................................................................... 51
8.1 Dimension professionnelle et normes institutionnelles ................................................... 51
8.2 Normes sociales ................................................................................................................ 53
9. TRAVAIL ÉMOTIONNEL .................................................................................................... 54
9.1 Comment exprimer ses émotions sur le lieu de travail ? ............................................ 57
9.2 Comment réguler nos émotions dans l’interculturalité ? ........................................... 57
9.3 ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL .............. 61
9.3.1 Bonne distance ou juste proximité .......................................................................... 61
10. LES ÉMOTIONS COMME LEVIER POUR AMÉLIORER LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
62
10.1 Assertivité .................................................................................................................... 62
10.2 Accepter la résonance ................................................................................................. 64
10.3 Supervisions ................................................................................................................ 65
10.4 Collaboration et travail d’équipe ................................................................................ 66
CONCLUSION ....................................................................................................................... 69
PARTIE III : MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ...................................................................... 71
INTRODUCTION ................................................................................................................... 71
1. SITUATION SIGNIFICATIVE I ........................................................................................... 72
1.1 Analyse sur la situation : réflexion sur ma pratique .......................................................... 75
1.2 Outil d’analyse : les sept phases de la méthodologie d’intervention ................................. 77
2. SITUATION SIGNIFICATIVE II........................................................................................... 79
2.1 Analyse de la situation : réflexion sur ma pratique ........................................................... 82
2.2 Outil d’analyse : la fenêtre de Johari ................................................................................. 83
3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE DE RECHERCHE ................................................................. 86
3.1 Contexte ............................................................................................................................ 86
3.2 Échantillonnage ................................................................................................................. 86
3.3 Collecte de données .......................................................................................................... 86
3.4 Préparation du questionnaire ........................................................................................... 86
3.5 Construction du questionnaire .......................................................................................... 87
3.6 Enjeux éthiques ................................................................................................................. 88
3.7 Résultats ............................................................................................................................ 88
4. ANALYSE DES HYPOTHÈSES.................................................................................................. 93
4.1 Hypothèse 1 : les émotions sont influencées par le cadre institutionnel ......................... 93
4.2 Hypothèse 2 : le partage des émotions avec les personnes étrangères permet de mieux
comprendre et d’appréhender leur histoire............................................................................ 93
4.3 Hypothèse 3 : la prise en compte de ses propres valeurs et de ses émotions engendre des
situations divergentes avec les collègues en contexte de collaboration................................. 94
4.4 Hypothèse 4 : les émotions sont un outil utile pour le travailleur social dans le cadre de
sa pratique professionnelle ..................................................................................................... 94
4.5 Hypothèse 5 : les obstacles que rencontrent les travailleurs sociaux impactent leur
manière de travailler ............................................................................................................... 95
CONCLUSION ....................................................................................................................... 95
CONCLUSION GÉNÉRALE ...................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 100
ANNEXES
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