Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Anissa Nezar |
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Travail de fin d’études Le stress engendré par le parcours d’exil sur les mineurs étrangers non-accompagnés / Anissa Nezar
Titre : Travail de fin d’études Le stress engendré par le parcours d’exil sur les mineurs étrangers non-accompagnés Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anissa Nezar, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 4
Table des matières
1. Introduction générale ........................................................................................ 6
2. Cadre institutionnel ........................................................................................... 8
Introduction ...................................................................................................................... 8
2.1 Analyse de la population ...................................................................................... 8
2.1.1 L’origine du statut MENA ..................................................................................................... 8
2.1.2 Le service des tutelles .......................................................................................................... 9
2.1.3 Public cible ......................................................................................................................... 11
2.1.4 Le plan MENA ..................................................................................................................... 12
2.2 Analyse de la demande ....................................................................................... 13
2.2.1 Accueil et prise en charge des MENA ................................................................................ 13
2.2.2 Trajet d’accueil ................................................................................................................... 14
2.2.3 Les statuts de séjour : ........................................................................................................ 17
I. Le statut de réfugié ............................................................................................................ 17
II. La protection subsidiaire.................................................................................................... 18
III. La solution durable- Procédure MENA............................................................................... 18
IV. Victime de la traite des êtres humains .............................................................................. 19
V. Chiffres et statistiques ....................................................................................................... 19
2.2.4 Les instances compétentes ................................................................................................ 20
I. L’Office des étrangers ........................................................................................................ 20
II. Le commissariat général aux réfugiés et apatrides CGRA .................................................. 21
III. Le conseil du Contentieux des Étrangers (CCE) .................................................................. 22
2.3 Analyse de l’organisme de stage ......................................................................... 23
2.3.1 Présentation du lieu de stage ............................................................................................ 23
I. Les missions et objectifs de l’institution ............................................................................ 25
II. Description de l’équipe et rôle........................................................................................... 26
III. Rôle de l’assistant social .................................................................................................... 27
IV. Les références .................................................................................................................... 29
V. Les outils pédagogiques du service .................................................................................... 31
VI. Le travail en réseau : .......................................................................................................... 35
Conclusion ...................................................................................................................... 40
3. Approche théorique ......................................................................................... 41
Introduction .................................................................................................................... 41
3.1 Méthodologie de recherche ................................................................................ 43
3.2 Présentation des jeunes et de leur récit .............................................................. 45
3.3 Éléments ayant un impact traumatique sur les MENA ......................................... 53
3.3.1 Stress avant l’exil ............................................................................................................... 54
3.3.2 Pendant l’exil ..................................................................................................................... 58
3.3.3 Après l’exil .......................................................................................................................... 62
3.4 Ressources des jeunes ........................................................................................ 69
3.4.1 Scolarité ............................................................................................................................. 70
3.4.2 Les intervenants sociaux .................................................................................................... 70
3.4.3 Communication avec la famille, les parents ...................................................................... 70
3.4.4 Phénomène de groupe, clan .............................................................................................. 71
Conclusion: ..................................................................................................................... 72
4. Pratique professionnelle .................................................................................. 73
5
Introduction .................................................................................................................... 73
Méthodologie d’accompagnement : ................................................................................ 74
I. L’accueil des jeunes d’un point de vue méthodologique ....................................................... 74
II. La référence éducative ........................................................................................................... 75
III. La juste distance/ juste présence ........................................................................................... 77
IV. Valoriser la supervision du travailleur .................................................................................... 79
V. Capacité de résilience ............................................................................................................. 80
VI. Approche interculturelle......................................................................................................... 81
VII. L’arbre de vie ..................................................................................................................... 84
Grille d’analyse en relation avec une situation de stage .................................................. 86
Intervention en situation de crise .................................................................................................... 86
Conclusion pratique professionnelle : ............................................................................. 91
5. Conclusion générale ......................................................................................... 93
Bibliographie ........................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106289 Travail de fin d’études Le stress engendré par le parcours d’exil sur les mineurs étrangers non-accompagnés [TFE / Mémoire] / Anissa Nezar, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 4
Table des matières
1. Introduction générale ........................................................................................ 6
2. Cadre institutionnel ........................................................................................... 8
Introduction ...................................................................................................................... 8
2.1 Analyse de la population ...................................................................................... 8
2.1.1 L’origine du statut MENA ..................................................................................................... 8
2.1.2 Le service des tutelles .......................................................................................................... 9
2.1.3 Public cible ......................................................................................................................... 11
2.1.4 Le plan MENA ..................................................................................................................... 12
2.2 Analyse de la demande ....................................................................................... 13
2.2.1 Accueil et prise en charge des MENA ................................................................................ 13
2.2.2 Trajet d’accueil ................................................................................................................... 14
2.2.3 Les statuts de séjour : ........................................................................................................ 17
I. Le statut de réfugié ............................................................................................................ 17
II. La protection subsidiaire.................................................................................................... 18
III. La solution durable- Procédure MENA............................................................................... 18
IV. Victime de la traite des êtres humains .............................................................................. 19
V. Chiffres et statistiques ....................................................................................................... 19
2.2.4 Les instances compétentes ................................................................................................ 20
I. L’Office des étrangers ........................................................................................................ 20
II. Le commissariat général aux réfugiés et apatrides CGRA .................................................. 21
III. Le conseil du Contentieux des Étrangers (CCE) .................................................................. 22
2.3 Analyse de l’organisme de stage ......................................................................... 23
2.3.1 Présentation du lieu de stage ............................................................................................ 23
I. Les missions et objectifs de l’institution ............................................................................ 25
II. Description de l’équipe et rôle........................................................................................... 26
III. Rôle de l’assistant social .................................................................................................... 27
IV. Les références .................................................................................................................... 29
V. Les outils pédagogiques du service .................................................................................... 31
VI. Le travail en réseau : .......................................................................................................... 35
Conclusion ...................................................................................................................... 40
3. Approche théorique ......................................................................................... 41
Introduction .................................................................................................................... 41
3.1 Méthodologie de recherche ................................................................................ 43
3.2 Présentation des jeunes et de leur récit .............................................................. 45
3.3 Éléments ayant un impact traumatique sur les MENA ......................................... 53
3.3.1 Stress avant l’exil ............................................................................................................... 54
3.3.2 Pendant l’exil ..................................................................................................................... 58
3.3.3 Après l’exil .......................................................................................................................... 62
3.4 Ressources des jeunes ........................................................................................ 69
3.4.1 Scolarité ............................................................................................................................. 70
3.4.2 Les intervenants sociaux .................................................................................................... 70
3.4.3 Communication avec la famille, les parents ...................................................................... 70
3.4.4 Phénomène de groupe, clan .............................................................................................. 71
Conclusion: ..................................................................................................................... 72
4. Pratique professionnelle .................................................................................. 73
5
Introduction .................................................................................................................... 73
Méthodologie d’accompagnement : ................................................................................ 74
I. L’accueil des jeunes d’un point de vue méthodologique ....................................................... 74
II. La référence éducative ........................................................................................................... 75
III. La juste distance/ juste présence ........................................................................................... 77
IV. Valoriser la supervision du travailleur .................................................................................... 79
V. Capacité de résilience ............................................................................................................. 80
VI. Approche interculturelle......................................................................................................... 81
VII. L’arbre de vie ..................................................................................................................... 84
Grille d’analyse en relation avec une situation de stage .................................................. 86
Intervention en situation de crise .................................................................................................... 86
Conclusion pratique professionnelle : ............................................................................. 91
5. Conclusion générale ......................................................................................... 93
Bibliographie ........................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106289 Exemplaires
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