Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Cathy Lama Anananga |
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Quelles sont les actions sociales à développer pour répondre aux problématiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prénatal ? / Cathy Lama Anananga
Titre : Quelles sont les actions sociales à développer pour répondre aux problématiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prénatal ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cathy Lama Anananga, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ONE Prénatal Précarité Parentalité Partenariat Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ....................................................................................................................... 5
I. Cadre institutionnel de la consultation prénatale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance ............................................................................................................................. 8
1) ANALYSE DE L’INSTITUTION D’UN POINT DE VUE ORGANIQUE: ............................ 9
A. L’histoire et les valeurs de l’ONE : ................................................................... 9
B. Le fonctionnement et les missions de l’ONE : ............................................... 17
C. Les actions du service de consultation prénatale de l’ONE ........................... 25
2) Portait de la population : ...................................................................................... 27
A. Caractéristique du public cible : .................................................................... 28
B. Les ressorts de la population en consultation prénatale .............................. 31
C. Analyse des demandes et besoins de la population: .................................... 35
3) Conclusion du cadre institutionnel : ..................................................................... 38
II. Le cadre théorique : L’influence de la précarité dans le soutien à la parentalité ... 41
1) Différentes définitions de la pauvreté et de la précarité ..................................... 42
A. Définitions de la pauvreté :............................................................................ 42
B. Définition de la précarité : ............................................................................. 44
C. Les différents types de précarité : ................................................................. 46
2) Précarité et parentalité ......................................................................................... 48
A. Le concept de la parentalité .......................................................................... 48
B. Le soutien à la Parentalité en cas de précarité: ............................................ 50
3) Conclusion et conséquence: Les inégalités sociales de santé : ............................ 54
III. Le cadre pratique ..................................................................................................... 57
1) Analyses de situations de stage ............................................................................ 59
A. Analyse de la situation de Madame U. .......................................................... 59
B. Analyse de la situation d’une future mère adolescente ............................... 70
2) « Projet de stage » ................................................................................................ 74
A. Conception du projet de stage ...................................................................... 75
B. Recherche d’un outil pour l’animation .......................................................... 76
C. Présentation du jeu « Parents-test » ............................................................. 76
D. Principes du jeu : ............................................................................................ 77
4
E. Déroulement de l’animation ............................................................................. 78
3) Conclusion du cadre pratique ............................................................................... 79
Conclusion générale ......................................................................................................... 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80446 Quelles sont les actions sociales à développer pour répondre aux problématiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prénatal ? [TFE / Mémoire] / Cathy Lama Anananga, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ONE Prénatal Précarité Parentalité Partenariat Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ....................................................................................................................... 5
I. Cadre institutionnel de la consultation prénatale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance ............................................................................................................................. 8
1) ANALYSE DE L’INSTITUTION D’UN POINT DE VUE ORGANIQUE: ............................ 9
A. L’histoire et les valeurs de l’ONE : ................................................................... 9
B. Le fonctionnement et les missions de l’ONE : ............................................... 17
C. Les actions du service de consultation prénatale de l’ONE ........................... 25
2) Portait de la population : ...................................................................................... 27
A. Caractéristique du public cible : .................................................................... 28
B. Les ressorts de la population en consultation prénatale .............................. 31
C. Analyse des demandes et besoins de la population: .................................... 35
3) Conclusion du cadre institutionnel : ..................................................................... 38
II. Le cadre théorique : L’influence de la précarité dans le soutien à la parentalité ... 41
1) Différentes définitions de la pauvreté et de la précarité ..................................... 42
A. Définitions de la pauvreté :............................................................................ 42
B. Définition de la précarité : ............................................................................. 44
C. Les différents types de précarité : ................................................................. 46
2) Précarité et parentalité ......................................................................................... 48
A. Le concept de la parentalité .......................................................................... 48
B. Le soutien à la Parentalité en cas de précarité: ............................................ 50
3) Conclusion et conséquence: Les inégalités sociales de santé : ............................ 54
III. Le cadre pratique ..................................................................................................... 57
1) Analyses de situations de stage ............................................................................ 59
A. Analyse de la situation de Madame U. .......................................................... 59
B. Analyse de la situation d’une future mère adolescente ............................... 70
2) « Projet de stage » ................................................................................................ 74
A. Conception du projet de stage ...................................................................... 75
B. Recherche d’un outil pour l’animation .......................................................... 76
C. Présentation du jeu « Parents-test » ............................................................. 76
D. Principes du jeu : ............................................................................................ 77
4
E. Déroulement de l’animation ............................................................................. 78
3) Conclusion du cadre pratique ............................................................................... 79
Conclusion générale ......................................................................................................... 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80446 Exemplaires
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