Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Formation recherche santé mentale infanto juvénile |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enfants terribles, enfants féroces
Titre : Enfants terribles, enfants féroces : la violence du jeune enfant ; [colloque, Toulouse, 18-20 septembre 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Blanche Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maguy Monmayrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation recherche santé mentale infanto juvénile, Editeur scientifique ; Collectif Saint-Simon, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 1999 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-746-2 Prix : 150 F Note générale : FARE = Formation recherche santé mentale infanto-juvénile
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 239-244Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE ENFANT VIOLENCE Enfants d'âge préscolaire -- Attitudes Violence chez l'enfant Agressivité chez l'enfant Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Ces enfants terribles ou féroces qui, dès leur plus jeune âge, inquiètent par leur violence leur entourage familial et scolaire, qui sont-ils ? Dans quel monde, intérieur, relationnel, se trouvent-ils ? Leurs attaques impulsives, instantanées, qui les débordent, et souvent nous débordent, sont-elles portées contre les liens ou pour les liens ? Quels indices sensoriels ont la capacité d’ébranler leur monde émotionnel, de transpercer et désintégrer leur soi naissant ? Quels mouvements groupaux mettent à vif et créent les conditions d’émergence, de propagation fulgurante et de démultiplication de la force qu’ils peuvent déployer ? À la lumière de la psychanalyse, de l’observation du nourrisson selon Esther Bick et d’expériences cliniques auprès d’enfants, les auteurs de cet ouvrage interrogent cette violence des enfants dans son déferlement contagieux : comment défléchir son impact destructif ? Quels sont les murs, les bras, les êtres qui tiennent, et contiennent, pour que ces enfants puissent se tenir eux-mêmes et endiguer cette force puis la transformer pour « écrire la poésie et peindre les images d’un monde scintillant de sens ; le sens étant, d’abord, la manifestation fondamentale de la passion d’être en intime relation avec la beauté du monde » (D. Meltzer). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3572 Enfants terribles, enfants féroces : la violence du jeune enfant ; [colloque, Toulouse, 18-20 septembre 1998 [texte imprimé] / Marie-Blanche Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maguy Monmayrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation recherche santé mentale infanto juvénile, Editeur scientifique ; Collectif Saint-Simon, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 1999 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-746-2 : 150 F
FARE = Formation recherche santé mentale infanto-juvénile
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 239-244
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE ENFANT VIOLENCE Enfants d'âge préscolaire -- Attitudes Violence chez l'enfant Agressivité chez l'enfant Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Ces enfants terribles ou féroces qui, dès leur plus jeune âge, inquiètent par leur violence leur entourage familial et scolaire, qui sont-ils ? Dans quel monde, intérieur, relationnel, se trouvent-ils ? Leurs attaques impulsives, instantanées, qui les débordent, et souvent nous débordent, sont-elles portées contre les liens ou pour les liens ? Quels indices sensoriels ont la capacité d’ébranler leur monde émotionnel, de transpercer et désintégrer leur soi naissant ? Quels mouvements groupaux mettent à vif et créent les conditions d’émergence, de propagation fulgurante et de démultiplication de la force qu’ils peuvent déployer ? À la lumière de la psychanalyse, de l’observation du nourrisson selon Esther Bick et d’expériences cliniques auprès d’enfants, les auteurs de cet ouvrage interrogent cette violence des enfants dans son déferlement contagieux : comment défléchir son impact destructif ? Quels sont les murs, les bras, les êtres qui tiennent, et contiennent, pour que ces enfants puissent se tenir eux-mêmes et endiguer cette force puis la transformer pour « écrire la poésie et peindre les images d’un monde scintillant de sens ; le sens étant, d’abord, la manifestation fondamentale de la passion d’être en intime relation avec la beauté du monde » (D. Meltzer). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 LAC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible