Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Cindy Mottrie |
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Devenir parent après un placement dans l’enfance / Cindy Mottrie in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : Devenir parent après un placement dans l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Mottrie ; Isabelle Duret Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : filiation génogrammes parentalité origines placement Résumé : Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. Note de contenu : Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55297
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66[article] Devenir parent après un placement dans l’enfance [texte imprimé] / Cindy Mottrie ; Isabelle Duret . - 2017 . - p. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66
Mots-clés : filiation génogrammes parentalité origines placement Résumé : Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. Note de contenu : Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55297 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrossesse à l’adolescence : quand les réseaux sociaux numériques viennent supporter le devenir mère / Justine Gaugue in Soins pédiatrie/puériculture, 340 (septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Grossesse à l’adolescence : quand les réseaux sociaux numériques viennent supporter le devenir mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gaugue ; Cindy Mottrie ; Anthony Mauroy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Grossesses et parentalités précoces : et le bébé dans tout ça ?"
https://doi : 10.1016/j.spp.2024.06.009Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence grossesse maternalité réseau social numérique soutien social Résumé : La survenue d’une grossesse à l’adolescence engendre des bouleversements corporels, identitaires, familiaux et sociaux. Ce contexte particulier peut fragiliser certaines adolescentes d’un point de vue psychopathologique, tandis que d’autres s’y adaptent parfaitement. Lorsque ces futures mères perçoivent du soutien, l’adaptation à la grossesse semble facilitée. Actuellement, il semble aisé pour les adolescents de maintenir des contacts et donc de profiter d’une forme de soutien sur les réseaux sociaux numériques. Récemment questionnés dans la littérature, ces derniers pourraient représenter une piste de soutien social dans ce type de grossesse, mais aussi de support au processus identitaire du devenir mère. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118889
in Soins pédiatrie/puériculture > 340 (septembre-octobre 2024) . - p. 29-34[article] Grossesse à l’adolescence : quand les réseaux sociaux numériques viennent supporter le devenir mère [texte imprimé] / Justine Gaugue ; Cindy Mottrie ; Anthony Mauroy . - 2024 . - p. 29-34.
Cet article fait partie du dossier "Grossesses et parentalités précoces : et le bébé dans tout ça ?"
https://doi : 10.1016/j.spp.2024.06.009
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 340 (septembre-octobre 2024) . - p. 29-34
Mots-clés : adolescence grossesse maternalité réseau social numérique soutien social Résumé : La survenue d’une grossesse à l’adolescence engendre des bouleversements corporels, identitaires, familiaux et sociaux. Ce contexte particulier peut fragiliser certaines adolescentes d’un point de vue psychopathologique, tandis que d’autres s’y adaptent parfaitement. Lorsque ces futures mères perçoivent du soutien, l’adaptation à la grossesse semble facilitée. Actuellement, il semble aisé pour les adolescents de maintenir des contacts et donc de profiter d’une forme de soutien sur les réseaux sociaux numériques. Récemment questionnés dans la littérature, ces derniers pourraient représenter une piste de soutien social dans ce type de grossesse, mais aussi de support au processus identitaire du devenir mère. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118889 Exemplaires (1)
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