Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Laurence DUMONT |
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Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires / Laurence DUMONT
Titre : Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurence DUMONT, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Cpas Châtelet service d'insertion politiques sociales insertion socioprofessionnelle hygiène Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................... 4
Première partie : cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel ...................................................................... 7
Historique des Centres Publics d'Action Sociale .................................................. 9
1.1 Présentation de la ville de Châtelet. ........................................................... 10
Analyse de l'organisme de stage ....................................................................... 12
2.1 La législation des Centres Publics d'Action Sociale ................................ 12
2.2 Les politiques sociales du service insertion .............................................. 12
2.2.1 La mise au travail sous article 60§7 .................................................... 13
2.2.2 La mise au travail sous article 61 ........................................................ 14
2.2.3 Tableau récapitulatif du nombre de jours à prester pour ré-ouvrir le
droit aux allocations de chômage ........................................................................ 14
2.3 Les missions de l'organisme de stage ........................................................ 15
2.3.1 La finalité annoncée ..................................................................................... 15
2.3.2 Les missions générales du CPAS ............................................................. 15
2.4 La remise au travail via le service insertion socioprofessionnelle ......... 17
2.4.1 Finalité du service insertion socioprofessionnelle ................................... 17
2.5 Les objectifs du service insertion socioprofessionnelle ............................ 18
2.6 Les moyens utilisés au sein du service insertion socioprofessionnelle . 19
Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 23
3.1 L'organigramme de l'institution de stage ................................................... 23
3.1.1 Présentation de l'organigramme ................................................................ 25
3.2 Le fonctionnement du service d'insertion professionnelle ....................... 27
3.3 Des modifications afin d'améliorer le fonctionnement ? .......................... 28
Analyse de la population .................................................................................... 30
4.1 Portrait de la population ............................................................................... 30
4.1.1 Public cible .............................................................................................. 30
4.1.2 Caractéristiques de la population touchée ......................................... 30
4.2 Les ressorts de la population........................................................................ 31
4.2.1 Les forces de la population ................................................................... 31
4.2.2 Les difficultés de la population ............................................................. 32
4.3 Analyse de la demande ................................................................................. 33
4.3.1 Les attentes des usagers vis-à-vis du service ................................... 33
Conclusion ......................................................................................................... 34
Deuxième partie : théorie
Introduction ........................................................................................................ 36
Le bilan socioprofessionnel. ............................................................................... 37
1.1 Qu'est-ce que c'est? ............................................................................................ 37
Le bilan professionnel se constitue: ................................................................... 38
1.2 Petit historique du bilan socioprofessionnel .................................................... 38
1.3 Quelques remarques à propos du bilan ........................................................... 39
1.4 Difficultés du bilan socioprofessionnel ............................................................. 39
Les codes sociaux ............................................................................................. 43
La notion d'hygiène ............................................................................................ 44
4.1. Historique de l'hygiène ...................................................................................... 45
4.2. L'hygiène et ses composantes ......................................................................... 46
4.3. L'hygiène dans notre société actuelle ............................................................. 47
4.4. L'hygiène dans les différentes cultures ........................................................... 48
4.5. Les conséquences de l'hygiène ....................................................................... 50
L'estime de soi .................................................................................................. 51
La confiance en soi ............................................................................................ 53
Liens avec l'hygiène corporelle .......................................................................... 55
Comment parler du manque d'hygiène avec les bénéficiaires ? ......................... 56
Conclusion ......................................................................................................... 59
Troisième partie : pratique
Introduction ........................................................................................................ 62
Légitimité du CPAS de Châtelet concernant l'hygiène ....................................... 63
Aborder la notion d'hygiène avec les bénéficiaires ............................................. 64
2.1 Situation de stage ................................................................................................ 64
2.2 Analyse de la méthodologie utilisée ................................................................. 66
Exploitation de différents outils de méthodologie individuelle. ............................ 68
3.1 Situation de stage ............................................................................................... 69
3.2Analyse de la situation ......................................................................................... 71
3.2.1 Triangle de Karpman .................................................................................. 71
Mise en place de mon projet d'animation ........................................................... 73
4.1 Introduction ........................................................................................................... 73
4.2 Le temps de la conception et de l'émergence du projet ................................ 74
4.3 Le temps de l'action ............................................................................................ 75
4.4 Le temps de l'évaluation ..................................................................................... 78
4.5 Le temps de la prospective ................................................................................ 80
Modéliser la population ? ................................................................................... 80
Conclusion ......................................................................................................... 82
Conclusion générale 84
Bibliographie 88
Annexe 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44920 Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires [TFE / Mémoire] / Laurence DUMONT, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Cpas Châtelet service d'insertion politiques sociales insertion socioprofessionnelle hygiène Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................... 4
Première partie : cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel ...................................................................... 7
Historique des Centres Publics d'Action Sociale .................................................. 9
1.1 Présentation de la ville de Châtelet. ........................................................... 10
Analyse de l'organisme de stage ....................................................................... 12
2.1 La législation des Centres Publics d'Action Sociale ................................ 12
2.2 Les politiques sociales du service insertion .............................................. 12
2.2.1 La mise au travail sous article 60§7 .................................................... 13
2.2.2 La mise au travail sous article 61 ........................................................ 14
2.2.3 Tableau récapitulatif du nombre de jours à prester pour ré-ouvrir le
droit aux allocations de chômage ........................................................................ 14
2.3 Les missions de l'organisme de stage ........................................................ 15
2.3.1 La finalité annoncée ..................................................................................... 15
2.3.2 Les missions générales du CPAS ............................................................. 15
2.4 La remise au travail via le service insertion socioprofessionnelle ......... 17
2.4.1 Finalité du service insertion socioprofessionnelle ................................... 17
2.5 Les objectifs du service insertion socioprofessionnelle ............................ 18
2.6 Les moyens utilisés au sein du service insertion socioprofessionnelle . 19
Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 23
3.1 L'organigramme de l'institution de stage ................................................... 23
3.1.1 Présentation de l'organigramme ................................................................ 25
3.2 Le fonctionnement du service d'insertion professionnelle ....................... 27
3.3 Des modifications afin d'améliorer le fonctionnement ? .......................... 28
Analyse de la population .................................................................................... 30
4.1 Portrait de la population ............................................................................... 30
4.1.1 Public cible .............................................................................................. 30
4.1.2 Caractéristiques de la population touchée ......................................... 30
4.2 Les ressorts de la population........................................................................ 31
4.2.1 Les forces de la population ................................................................... 31
4.2.2 Les difficultés de la population ............................................................. 32
4.3 Analyse de la demande ................................................................................. 33
4.3.1 Les attentes des usagers vis-à-vis du service ................................... 33
Conclusion ......................................................................................................... 34
Deuxième partie : théorie
Introduction ........................................................................................................ 36
Le bilan socioprofessionnel. ............................................................................... 37
1.1 Qu'est-ce que c'est? ............................................................................................ 37
Le bilan professionnel se constitue: ................................................................... 38
1.2 Petit historique du bilan socioprofessionnel .................................................... 38
1.3 Quelques remarques à propos du bilan ........................................................... 39
1.4 Difficultés du bilan socioprofessionnel ............................................................. 39
Les codes sociaux ............................................................................................. 43
La notion d'hygiène ............................................................................................ 44
4.1. Historique de l'hygiène ...................................................................................... 45
4.2. L'hygiène et ses composantes ......................................................................... 46
4.3. L'hygiène dans notre société actuelle ............................................................. 47
4.4. L'hygiène dans les différentes cultures ........................................................... 48
4.5. Les conséquences de l'hygiène ....................................................................... 50
L'estime de soi .................................................................................................. 51
La confiance en soi ............................................................................................ 53
Liens avec l'hygiène corporelle .......................................................................... 55
Comment parler du manque d'hygiène avec les bénéficiaires ? ......................... 56
Conclusion ......................................................................................................... 59
Troisième partie : pratique
Introduction ........................................................................................................ 62
Légitimité du CPAS de Châtelet concernant l'hygiène ....................................... 63
Aborder la notion d'hygiène avec les bénéficiaires ............................................. 64
2.1 Situation de stage ................................................................................................ 64
2.2 Analyse de la méthodologie utilisée ................................................................. 66
Exploitation de différents outils de méthodologie individuelle. ............................ 68
3.1 Situation de stage ............................................................................................... 69
3.2Analyse de la situation ......................................................................................... 71
3.2.1 Triangle de Karpman .................................................................................. 71
Mise en place de mon projet d'animation ........................................................... 73
4.1 Introduction ........................................................................................................... 73
4.2 Le temps de la conception et de l'émergence du projet ................................ 74
4.3 Le temps de l'action ............................................................................................ 75
4.4 Le temps de l'évaluation ..................................................................................... 78
4.5 Le temps de la prospective ................................................................................ 80
Modéliser la population ? ................................................................................... 80
Conclusion ......................................................................................................... 82
Conclusion générale 84
Bibliographie 88
Annexe 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44920 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire