Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Ornella CALLARI |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’insertion du jeune — L’assimilation des parents : Deux facteurs d’intégration dans l’enseignement spécialisé ? / Ornella CALLARI
Titre : L’insertion du jeune — L’assimilation des parents : Deux facteurs d’intégration dans l’enseignement spécialisé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ornella CALLARI, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction générale
Première partie : Cadre institutionnel
Chapitre 1 : L’enseignement spécialisé
1.1. Organisation
1.2. Fonctionnement de l’institution
Chapitre 2 : L’institut Jean Herbet
2.1. Présentation de l’institut Jean Herbet
2.1.1. Projet éducatif
2.1.2. Projet pédagogique
2.2. Historique
2.3. Structure actuelle
2.4. Organigramme
2.5. Les différents services
2.6. Collaboration avec des services extérieurs
Chapitre 3 : Analyse de la population
3.1. Portrait de la population
3.2. Analyse de la demande globale
3.3. Ressorts de la population
3.4. Le travail social
3.5. Au niveau de la déontologie
3.6. Au niveau de la méthodologie
3.7. Auto-évaluation et perspectives
Deuxième partie : Aspect théorique
Chapitre 1 : L’insertion en enseignement spécialisé
1.1. L’insertion : définition
1.2. La socialisation : définition
1.3. L’insertion du jeune
1.4. L’intégration c’est quoi ?
1.5. L’enseignement spécialisé : définition
Chapitre 2 : L’assimilation/acceptation des parents de l’enseignement spécialisé
2.1. L’assimilation : définition
2.2. L’assimilation des parents
2.3. Le rôle de l’assistante sociale par rapport à l’assimilation des parents
Chapitre 3 : L’accompagnement par le travailleur social
3.1. Définition de l’entretien
3.1.1. L’écoute active
3.1.2. L’observation
3.1.3. La relation de confiance
3.1.4. La relation d’aide
3.2. L’entretien est différent des autres formes
3.2.1. La technique d’entretien non directif ou entretien libre
Chapitre 4 : Les freins à l’insertion
4.1. Les freins des parents par rapport à l’insertion de leur enfant
4.2. Les freins par rapport à l’école
Chapitre 5 : Quelles sont les possibilités qui s’offrent aux parents… sortants
5.1. Les formes
Formes 1
Formes 2
Formes 3
Formes 4
Conclusion
Troisième partie : Aspect pratique
Introduction
1. Première situation : Charles
2. Deuxième situation : Sarah
3. Troisième situation : Luca
4. Quatrième situation : Louis
5. Explication d’un entretien type pour une inscription
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Table des matières
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44910 L’insertion du jeune — L’assimilation des parents : Deux facteurs d’intégration dans l’enseignement spécialisé ? [TFE / Mémoire] / Ornella CALLARI, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction générale
Première partie : Cadre institutionnel
Chapitre 1 : L’enseignement spécialisé
1.1. Organisation
1.2. Fonctionnement de l’institution
Chapitre 2 : L’institut Jean Herbet
2.1. Présentation de l’institut Jean Herbet
2.1.1. Projet éducatif
2.1.2. Projet pédagogique
2.2. Historique
2.3. Structure actuelle
2.4. Organigramme
2.5. Les différents services
2.6. Collaboration avec des services extérieurs
Chapitre 3 : Analyse de la population
3.1. Portrait de la population
3.2. Analyse de la demande globale
3.3. Ressorts de la population
3.4. Le travail social
3.5. Au niveau de la déontologie
3.6. Au niveau de la méthodologie
3.7. Auto-évaluation et perspectives
Deuxième partie : Aspect théorique
Chapitre 1 : L’insertion en enseignement spécialisé
1.1. L’insertion : définition
1.2. La socialisation : définition
1.3. L’insertion du jeune
1.4. L’intégration c’est quoi ?
1.5. L’enseignement spécialisé : définition
Chapitre 2 : L’assimilation/acceptation des parents de l’enseignement spécialisé
2.1. L’assimilation : définition
2.2. L’assimilation des parents
2.3. Le rôle de l’assistante sociale par rapport à l’assimilation des parents
Chapitre 3 : L’accompagnement par le travailleur social
3.1. Définition de l’entretien
3.1.1. L’écoute active
3.1.2. L’observation
3.1.3. La relation de confiance
3.1.4. La relation d’aide
3.2. L’entretien est différent des autres formes
3.2.1. La technique d’entretien non directif ou entretien libre
Chapitre 4 : Les freins à l’insertion
4.1. Les freins des parents par rapport à l’insertion de leur enfant
4.2. Les freins par rapport à l’école
Chapitre 5 : Quelles sont les possibilités qui s’offrent aux parents… sortants
5.1. Les formes
Formes 1
Formes 2
Formes 3
Formes 4
Conclusion
Troisième partie : Aspect pratique
Introduction
1. Première situation : Charles
2. Deuxième situation : Sarah
3. Troisième situation : Luca
4. Quatrième situation : Louis
5. Explication d’un entretien type pour une inscription
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Table des matières
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44910 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire