Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Walter Hesbeen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être.
Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin.
Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102666 Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-255-1 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être.
Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin.
Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.6 HES B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment définir la relation de soin ? / Walter Hesbeen in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Comment définir la relation de soin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Humanisation Relation d'aide Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Subjectivité Care Résumé : Si la relation s’impose aux professionnels des soins par la nature même de leur métier, il faut clarifier en équipe en quoi consiste une relation de soin de qualité et quels sont les facteurs qui la favorisent et la soutiennent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59463
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 24-29[article] Comment définir la relation de soin ? [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2018 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 24-29
Mots-clés : Altérité Humanisation Relation d'aide Relation interpersonnelle Relation soignant-soigné Subjectivité Care Résumé : Si la relation s’impose aux professionnels des soins par la nature même de leur métier, il faut clarifier en équipe en quoi consiste une relation de soin de qualité et quels sont les facteurs qui la favorisent et la soutiennent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDire et écrire la pratique soignante du quotidien
Titre : Dire et écrire la pratique soignante du quotidien : révéler la quête du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : DL 2009 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-152-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45433 Dire et écrire la pratique soignante du quotidien : révéler la quête du sens du soin [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : S. Arslan, DL 2009 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-152-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 HES D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDossier : Prendre soin de l'humain, une éthique du quotidien / Walter Hesbeen in Contact, 136 (Août/Septembre/octobre 2013)
[article]
Titre : Dossier : Prendre soin de l'humain, une éthique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE A DOMICILE PRENDRE SOIN ETHIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9701
in Contact > 136 (Août/Septembre/octobre 2013) . - p. 10-11[article] Dossier : Prendre soin de l'humain, une éthique du quotidien [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2013 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Contact > 136 (Août/Septembre/octobre 2013) . - p. 10-11
Mots-clés : INFIRMIERE A DOMICILE PRENDRE SOIN ETHIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe droit et la déontologie au service du soin / Walter Hesbeen in Droit déontologie & soin, Vol.1, n°1 (Septembre 2001)
[article]
Titre : Le droit et la déontologie au service du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français (fre) Résumé : Le soin, qui ne saurait être confondu avec les actes de soin, apparaît comme le ferment essentiel à la vie et au devenir du monde. Le droit et la déontologie sont des moyens au service du soin, tantôt pour interpeller et tenir en éveil, tantôt pour relever les manquements à la dignité des personnes. Ceci suppose de ne pas banaliser le mal, d'être capable de s'indigner et de savoir initier le débat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95863
in Droit déontologie & soin > Vol.1, n°1 (Septembre 2001) . - p. 86-90[article] Le droit et la déontologie au service du soin [texte imprimé] / Walter Hesbeen . - 2001 . - p. 86-90.
Langues : Français (fre)
in Droit déontologie & soin > Vol.1, n°1 (Septembre 2001) . - p. 86-90
Résumé : Le soin, qui ne saurait être confondu avec les actes de soin, apparaît comme le ferment essentiel à la vie et au devenir du monde. Le droit et la déontologie sont des moyens au service du soin, tantôt pour interpeller et tenir en éveil, tantôt pour relever les manquements à la dignité des personnes. Ceci suppose de ne pas banaliser le mal, d'être capable de s'indigner et de savoir initier le débat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'éthique face à la crise / Seli Arslan
PermalinkEthique en rééducation-réadaptation / Walter Hesbeen
PermalinkEtudiants en soins infirmiers, quelle perspective choisir en matière de soins? / Walter Hesbeen in La revue de l'infirmière, 137 (janvier 2008)
PermalinkLes formations aux métiers de la santé
PermalinkHumanisme soignant et soins infirmiers / Walter Hesbeen
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen
PermalinkLes mots "fragiles" du prendre soin / Walter Hesbeen in Santé mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkLes mots du prendre soin / Walter Hesbeen in Soins Aides-soignantes, 81 (Mars - Avril 2018)
PermalinkPartenariat patient / Dan Lecocq in Ethica Clinica, 89 (Mars 2018)
PermalinkPenser le soin en réadaptation / Walter Hesbeen
Permalink