Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Johanna Johannsson |
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Acceptation et perception de satisfaction des jeux d’exercice pour prévenir les risques de chute chez les personnes âgées / Nina Ramsayer in Kinésithérapie, la revue, 258 (juin 2023)
[article]
Titre : Acceptation et perception de satisfaction des jeux d’exercice pour prévenir les risques de chute chez les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Ramsayer ; Alessandro Marco De Nunzio ; Johanna Johannsson ; Michael Philippe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Wii Fit® Chutes accidentelles / Sujet âgé equilibre Chutes accidentelles / prévention et contrôle Résumé : Objectif
À l’ère du développement numérique, le développement récent de jeux d’exercice (exergames) pourrait représenter une alternative d’entraînement efficace pour le contrôle de l’équilibre statique en position debout et l’amélioration de la marche chez la personne âgée saine. L’objectif de cet article était d’évaluer l’acceptation, le niveau de satisfaction et l’utilisabilité des jeux d’exercice par les seniors afin de réduire le risque de chutes.
Matériel et méthode
Au total, 91 seniors luxembourgeois (moyenne (écart-type)) : 68,7 (8,5) ans) ont participé à un atelier de formation d’une seule séance, avec une série de jeux d’exercice délivrés via Nintendo® Wii Fit et une balance d’équilibre statique Wii™ (deux sessions de 20 minutes chacune) et ont rempli divers questionnaires.
Résultats
Le score moyen au system usability scale était de 72,5 (14,6), ce qui montre un bon usage des jeux d’exercice. Le score moyen au PACES-8 items était de 46,7 (7,7), ce qui équivaut à 83,5 % de satisfaction. Les trois premiers éléments du TAM présentaient un score d’acceptation de 6,0 (1,1) de moyenne générale, mais le score du quatrième élément était de 4,6 (1,6), ce qui laisse penser que les participants étaient moins favorables à utiliser les jeux d’exercice de façon autonome.
Conclusion
Les jeux d’exercice sont considérés comme un outil satisfaisant et utilisable pour diminuer la prévention des chutes, mais une incertitude demeure quant à la volonté des seniors inclus de les utiliser de manière autonome.
Niveau de preuve: 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111747
in Kinésithérapie, la revue > 258 (juin 2023) . - p. 11-19[article] Acceptation et perception de satisfaction des jeux d’exercice pour prévenir les risques de chute chez les personnes âgées [texte imprimé] / Nina Ramsayer ; Alessandro Marco De Nunzio ; Johanna Johannsson ; Michael Philippe . - 2023 . - p. 11-19.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 258 (juin 2023) . - p. 11-19
Mots-clés : Wii Fit® Chutes accidentelles / Sujet âgé equilibre Chutes accidentelles / prévention et contrôle Résumé : Objectif
À l’ère du développement numérique, le développement récent de jeux d’exercice (exergames) pourrait représenter une alternative d’entraînement efficace pour le contrôle de l’équilibre statique en position debout et l’amélioration de la marche chez la personne âgée saine. L’objectif de cet article était d’évaluer l’acceptation, le niveau de satisfaction et l’utilisabilité des jeux d’exercice par les seniors afin de réduire le risque de chutes.
Matériel et méthode
Au total, 91 seniors luxembourgeois (moyenne (écart-type)) : 68,7 (8,5) ans) ont participé à un atelier de formation d’une seule séance, avec une série de jeux d’exercice délivrés via Nintendo® Wii Fit et une balance d’équilibre statique Wii™ (deux sessions de 20 minutes chacune) et ont rempli divers questionnaires.
Résultats
Le score moyen au system usability scale était de 72,5 (14,6), ce qui montre un bon usage des jeux d’exercice. Le score moyen au PACES-8 items était de 46,7 (7,7), ce qui équivaut à 83,5 % de satisfaction. Les trois premiers éléments du TAM présentaient un score d’acceptation de 6,0 (1,1) de moyenne générale, mais le score du quatrième élément était de 4,6 (1,6), ce qui laisse penser que les participants étaient moins favorables à utiliser les jeux d’exercice de façon autonome.
Conclusion
Les jeux d’exercice sont considérés comme un outil satisfaisant et utilisable pour diminuer la prévention des chutes, mais une incertitude demeure quant à la volonté des seniors inclus de les utiliser de manière autonome.
Niveau de preuve: 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111747 Exemplaires (1)
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