Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mara Coppens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 231 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julia Petri ; Chafik Allal ; Jean-Sébastien Philippart ; Tito Dupret ; Mara Coppens, Personne interviewée ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico, Personne interviewée ; Maarten Cuypers, Personne interviewée ; Thomas Gilson, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Covid-19 Education populaire Éducation aux médias Résumé : "Pendant des années, ils n’ont fait que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. Certains leur prédisaient une belle et riche vie ensemble. Puis advint, la pandémie qui a tout faussé. L’éducation et le numérique se sont trop vus, ont passé trop de temps ensemble, de manière trop précipitée et « trop tôt ».
Car, paradoxalement, les confinements à répétition engendreront, peut-être, une mise à distance de l’utilisation du numérique (le distanciel) dans l’éducation - et dans d’autres domaines de la vie - de façon plus effective que toutes les discussions et débats antérieurs. A l’intérieur de toutes les difficultés, des malheurs et des catastrophes humaines et sanitaires dus à la pandémie actuelle, il semblerait qu’il y ait une nouvelle relativement inespérée : la généralisation de l’utilisation des écrans et du télétravail ne sera pas facilement ni acceptée ni propagée, pas même par les groupes sociaux qui semblaient la défendre. Ou en tous cas, pas tout de suite, ça nous donne un peu de répit. Tout le monde s’accorde à dire que ce qui nous manque aujourd’hui c’est de nous tenir les mains, de nous serrer les uns contre les autres, de danser et faire la fête, d’être proches, de sentir ce qui est humain chez les humains. Nous promettons et nous tiendrons promesse : nous commencerons par tout cela après la pandémie."Note de contenu : Sommaire
Contre le fétichisme du numérique (J. Petri, Ch. Allal) / Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : un passage obligatoire ? (itw de M. Coppens) / Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées ? (itw de G. A. Iriarte Rico) / La présence, condition essentielle de toute formation d'éducation populaire (J.-S. Philippart, CH. Allal, J. Petri) / Présence de l'absence (T. Dupret) / Quand le digital s'empare de l'école (itw de M. Cuypers) / La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l'analyse critique des médias (itw de Th. Gilson)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-et-digital-ou-l-amourette-aux-temp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97481
in Antipodes [périodique électronique] > 231 (Décembre 2020) . - p. 6-65[article] Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julia Petri ; Chafik Allal ; Jean-Sébastien Philippart ; Tito Dupret ; Mara Coppens, Personne interviewée ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico, Personne interviewée ; Maarten Cuypers, Personne interviewée ; Thomas Gilson, Personne interviewée . - 2020 . - p. 6-65.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 231 (Décembre 2020) . - p. 6-65
Mots-clés : Enseignement à distance Covid-19 Education populaire Éducation aux médias Résumé : "Pendant des années, ils n’ont fait que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. Certains leur prédisaient une belle et riche vie ensemble. Puis advint, la pandémie qui a tout faussé. L’éducation et le numérique se sont trop vus, ont passé trop de temps ensemble, de manière trop précipitée et « trop tôt ».
Car, paradoxalement, les confinements à répétition engendreront, peut-être, une mise à distance de l’utilisation du numérique (le distanciel) dans l’éducation - et dans d’autres domaines de la vie - de façon plus effective que toutes les discussions et débats antérieurs. A l’intérieur de toutes les difficultés, des malheurs et des catastrophes humaines et sanitaires dus à la pandémie actuelle, il semblerait qu’il y ait une nouvelle relativement inespérée : la généralisation de l’utilisation des écrans et du télétravail ne sera pas facilement ni acceptée ni propagée, pas même par les groupes sociaux qui semblaient la défendre. Ou en tous cas, pas tout de suite, ça nous donne un peu de répit. Tout le monde s’accorde à dire que ce qui nous manque aujourd’hui c’est de nous tenir les mains, de nous serrer les uns contre les autres, de danser et faire la fête, d’être proches, de sentir ce qui est humain chez les humains. Nous promettons et nous tiendrons promesse : nous commencerons par tout cela après la pandémie."Note de contenu : Sommaire
Contre le fétichisme du numérique (J. Petri, Ch. Allal) / Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : un passage obligatoire ? (itw de M. Coppens) / Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées ? (itw de G. A. Iriarte Rico) / La présence, condition essentielle de toute formation d'éducation populaire (J.-S. Philippart, CH. Allal, J. Petri) / Présence de l'absence (T. Dupret) / Quand le digital s'empare de l'école (itw de M. Cuypers) / La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l'analyse critique des médias (itw de Th. Gilson)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-et-digital-ou-l-amourette-aux-temp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97481 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire