Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
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Auteur Charlotte de Leu |
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A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » / Charlotte de Leu in L'esperluette [périodique électronique], 105 (Juillet - Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Espace public (science politique) Résumé : "Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107180
in L'esperluette [périodique électronique] > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)[article] A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » [texte imprimé] / Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux . - 2020 . - 8 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)
Mots-clés : Education populaire Espace public (science politique) Résumé : "Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107180 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Education populaire Résumé : "Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." Note de contenu : Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107304
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10[article] Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus . - 2018 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
Mots-clés : Pédagogie Education populaire Résumé : "Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." Note de contenu : Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107304 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire