Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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Auteur Naïma Amaï |
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Prise en charge de jeunes en décrochage scolaire : Expérience au sein de l’Asbl Rond-Point / Naïma Amaï
Titre : Prise en charge de jeunes en décrochage scolaire : Expérience au sein de l’Asbl Rond-Point Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Naïma Amaï, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Rond-Point accompagnement collaboration motivation famille projet Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE 1 1. Cadre Institutionnel 3
Introduction 4
1.1 L’organisation générale de l’enseignement en Belgique 5
A Brève explication du système d’enseignement 6
B La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) 6
C Les pouvoirs organisateurs du réseau libre 7
1.2 Présentation de l’institution 9
1.2.1 Petit retour dans l’histoire de Rond-Point… 9
1.2.2 Aujourd’hui 9
1.2.3 Les centres PMS 10
1.3 Analyse de l’organisme de stage 12
1.3.1 Le fonctionnement institutionnel 12
A Le pouvoir externe 13
B Pouvoir interne 14
1.3.2 Le cadre législatif 16
A Le secret professionnel 17
1.3.3 Les missions de l’organisme 18
A Les finalités et objectifs fixés 18
B Un travail en 3 temps 18
C Le projet Rond-Point à travers … 19
1.3.4 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés 23
A Moyens humains 23
B Moyens matériels 24
C Moyens financiers 25
1.4 Analyse de la population 27
1.4.1 Portrait de la population 27
A Quelle est la population cible de l’organisme de stage ? 27
B Difficultés rencontrées par les jeunes. 27
C Quelles sont les caractéristiques de la population 27
D La population cible est-elle la population effectivement touchée ? 29
1.4.2 Les ressorts de la population 29
A Les forces de la population 29
B Les difficultés principales rencontrées par la population 30
1.4.3 Les attentes de la population au sein de l’organisme 30
Conclusion 31
2. Cadre théorique 32
Introduction 33
2.1 L’histoire de l’accès au savoir… 34
2.2 COMPRENDRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE 37
2.2.1 QUELQUES DEFINITIONS 37
A Le décrochage comme processus 37
B Selon le comité de la protection de la jeunesse 38
2.3 Types de décrochage d’après l’unité de promotion éducation santé de l’ULB 39
A Le décrochage amical : 39
B Le décrochage solitaire : 39
C Le décrochage familial : 39
2.4 LES FACTEURS DU DECROCHAGE SCOLAIRE 41
2.4.1 Individuel 41
2.4.2 Interactionnel 41
2.4.3 Institutionnel 43
2.5 LES INDICATEURS DE RISQUE DU DECROCHAGE SCOLAIRE 45
2.5.1 L’absentéisme en Belgique 45
A La fréquentation scolaire en enseignement secondaire 45
B Les absences légalement justifiées 45
C Les absences injustifiées 46
2.5.2 Le renvoi et l’exclusion 47
2.5.3 Commissions d’inscription 48
2.5.4 Abandon Scolaire Précoce 48
2.6 LES CONSEQUENCES DU DECROCHAGE SCOLAIRE 52
2.7 La politique de prévention du décrochage scolaire 54
2.7.1 LES DECRETS 54
A 1. Décret de la FWB du 12 mai 2004 54
B Décret de la FWB du 15 décembre 2006 54
C Décret de la FWB du 21 novembre 2013 55
2.7.2 LES DISPOSITIFS DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE 55
A Les Services de 1ère ligne 55
B Les Services Spécialisés 56
C Les Services d’Accrochage Scolaire (SAS) internes aux écoles 57
D Le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) 57
E Les Commissions Zonales d’inscription (CZI) 58
Conclusion 59
3. Cadre Pratique 60
Introduction 61
3.1 Roland 62
3.1.1 Description de la situation : 62
3.1.2 Pri se en charge 62
3.1.3 Le 14 mars, premier jour à Rond-Point 66
3.1.4 Réunion d’équipe du 16 mars 66
3.1.5 Entretien du 17 mars 66
3.1.6 2ème Entretien du 20 mars 69
3.1.7 Son choix 70
3.1.8 3ème Entretient du 21 mars 70
3.1.9 Réunion d’équipe du 23 mars 71
3.1.10 Entretien du 24 mars 72
3.1.11 Jour de l’évaluation de Roland 28 mars 72
3.1.12 Le 30 et 31 mars, jours de stage 74
3.1.13 Quelque temps après 76
3.1.14 Analyse personnelle de la situation et mise en évidence des problématiques 76
3.1.15 La résilience, une capacité à surmonter les épreuves… 78
A Définition de la résilience : 78
B Le rôle du tuteur : 79
Conclusion 79
3.2 Murad 80
3.2.1 Description de la situation : 80
3.2.2 Premier entretien 80
3.2.3 Son parcours scolaire 83
3.2.4 Réunion du 11 mai 2017 85
3.2.5 Analyse personnelle de la situation et mise en évidence des problématiques 87
3.2.6 Le parcours migratoire… 87 3.2.7 Le quartier et la délinquance 89
Conclusion 91
Conclusion générale 92
Bibliographie 96
Annexes 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49812 Prise en charge de jeunes en décrochage scolaire : Expérience au sein de l’Asbl Rond-Point [TFE / Mémoire] / Naïma Amaï, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Rond-Point accompagnement collaboration motivation famille projet Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE 1 1. Cadre Institutionnel 3
Introduction 4
1.1 L’organisation générale de l’enseignement en Belgique 5
A Brève explication du système d’enseignement 6
B La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) 6
C Les pouvoirs organisateurs du réseau libre 7
1.2 Présentation de l’institution 9
1.2.1 Petit retour dans l’histoire de Rond-Point… 9
1.2.2 Aujourd’hui 9
1.2.3 Les centres PMS 10
1.3 Analyse de l’organisme de stage 12
1.3.1 Le fonctionnement institutionnel 12
A Le pouvoir externe 13
B Pouvoir interne 14
1.3.2 Le cadre législatif 16
A Le secret professionnel 17
1.3.3 Les missions de l’organisme 18
A Les finalités et objectifs fixés 18
B Un travail en 3 temps 18
C Le projet Rond-Point à travers … 19
1.3.4 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés 23
A Moyens humains 23
B Moyens matériels 24
C Moyens financiers 25
1.4 Analyse de la population 27
1.4.1 Portrait de la population 27
A Quelle est la population cible de l’organisme de stage ? 27
B Difficultés rencontrées par les jeunes. 27
C Quelles sont les caractéristiques de la population 27
D La population cible est-elle la population effectivement touchée ? 29
1.4.2 Les ressorts de la population 29
A Les forces de la population 29
B Les difficultés principales rencontrées par la population 30
1.4.3 Les attentes de la population au sein de l’organisme 30
Conclusion 31
2. Cadre théorique 32
Introduction 33
2.1 L’histoire de l’accès au savoir… 34
2.2 COMPRENDRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE 37
2.2.1 QUELQUES DEFINITIONS 37
A Le décrochage comme processus 37
B Selon le comité de la protection de la jeunesse 38
2.3 Types de décrochage d’après l’unité de promotion éducation santé de l’ULB 39
A Le décrochage amical : 39
B Le décrochage solitaire : 39
C Le décrochage familial : 39
2.4 LES FACTEURS DU DECROCHAGE SCOLAIRE 41
2.4.1 Individuel 41
2.4.2 Interactionnel 41
2.4.3 Institutionnel 43
2.5 LES INDICATEURS DE RISQUE DU DECROCHAGE SCOLAIRE 45
2.5.1 L’absentéisme en Belgique 45
A La fréquentation scolaire en enseignement secondaire 45
B Les absences légalement justifiées 45
C Les absences injustifiées 46
2.5.2 Le renvoi et l’exclusion 47
2.5.3 Commissions d’inscription 48
2.5.4 Abandon Scolaire Précoce 48
2.6 LES CONSEQUENCES DU DECROCHAGE SCOLAIRE 52
2.7 La politique de prévention du décrochage scolaire 54
2.7.1 LES DECRETS 54
A 1. Décret de la FWB du 12 mai 2004 54
B Décret de la FWB du 15 décembre 2006 54
C Décret de la FWB du 21 novembre 2013 55
2.7.2 LES DISPOSITIFS DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE 55
A Les Services de 1ère ligne 55
B Les Services Spécialisés 56
C Les Services d’Accrochage Scolaire (SAS) internes aux écoles 57
D Le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) 57
E Les Commissions Zonales d’inscription (CZI) 58
Conclusion 59
3. Cadre Pratique 60
Introduction 61
3.1 Roland 62
3.1.1 Description de la situation : 62
3.1.2 Pri se en charge 62
3.1.3 Le 14 mars, premier jour à Rond-Point 66
3.1.4 Réunion d’équipe du 16 mars 66
3.1.5 Entretien du 17 mars 66
3.1.6 2ème Entretien du 20 mars 69
3.1.7 Son choix 70
3.1.8 3ème Entretient du 21 mars 70
3.1.9 Réunion d’équipe du 23 mars 71
3.1.10 Entretien du 24 mars 72
3.1.11 Jour de l’évaluation de Roland 28 mars 72
3.1.12 Le 30 et 31 mars, jours de stage 74
3.1.13 Quelque temps après 76
3.1.14 Analyse personnelle de la situation et mise en évidence des problématiques 76
3.1.15 La résilience, une capacité à surmonter les épreuves… 78
A Définition de la résilience : 78
B Le rôle du tuteur : 79
Conclusion 79
3.2 Murad 80
3.2.1 Description de la situation : 80
3.2.2 Premier entretien 80
3.2.3 Son parcours scolaire 83
3.2.4 Réunion du 11 mai 2017 85
3.2.5 Analyse personnelle de la situation et mise en évidence des problématiques 87
3.2.6 Le parcours migratoire… 87 3.2.7 Le quartier et la délinquance 89
Conclusion 91
Conclusion générale 92
Bibliographie 96
Annexes 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49812 Exemplaires
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