[article]
Titre : |
L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp.31-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescents activité physique et sportive performances scolaires |
Résumé : |
Objectif
Mesurer les effets à long terme d’une pratique physique et sportive extrascolaire sur les performances académiques au collège, selon que cette pratique soit régulière, irrégulière ou absente.
Méthodes
Étude d’une cohorte d’élèves des Vosges, suivis pendant 30 mois depuis la classe de cinquième. Questionnaires auto-administrés à six mois d’intervalle.
Résultats
Mille quatre cent onze élèves sont présents à chacune des cinq passations, dont 54,4 % de filles, initialement âgés de 12,7 ± 0,6 ans (moyenne ± écart-type). Au total, 13,8 % n’ont jamais pratiqué de sport en dehors du collège, 44,7 % en ont toujours fait et 41,5 % de temps en temps. La moyenne scolaire générale déclarée est plus élevée chez les sportifs réguliers (p < 0,001). C’est la régularité plus que le nombre d’heures par semaine qui explique cette différence.
Conclusion
La pratique d’une activité physique et sportive chez les adolescents mériterait d’être largement encouragée compte tenu de ses effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur les performances académiques. Les parents, enseignants et professionnels de la santé devraient y être fortement sensibilisés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21507 |
in Science & sports > Volume 24 numéro 1 (01/02/2009) . - pp.31-35
[article] L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège [texte imprimé] . - 2009 . - pp.31-35. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 24 numéro 1 (01/02/2009) . - pp.31-35
Mots-clés : |
adolescents activité physique et sportive performances scolaires |
Résumé : |
Objectif
Mesurer les effets à long terme d’une pratique physique et sportive extrascolaire sur les performances académiques au collège, selon que cette pratique soit régulière, irrégulière ou absente.
Méthodes
Étude d’une cohorte d’élèves des Vosges, suivis pendant 30 mois depuis la classe de cinquième. Questionnaires auto-administrés à six mois d’intervalle.
Résultats
Mille quatre cent onze élèves sont présents à chacune des cinq passations, dont 54,4 % de filles, initialement âgés de 12,7 ± 0,6 ans (moyenne ± écart-type). Au total, 13,8 % n’ont jamais pratiqué de sport en dehors du collège, 44,7 % en ont toujours fait et 41,5 % de temps en temps. La moyenne scolaire générale déclarée est plus élevée chez les sportifs réguliers (p < 0,001). C’est la régularité plus que le nombre d’heures par semaine qui explique cette différence.
Conclusion
La pratique d’une activité physique et sportive chez les adolescents mériterait d’être largement encouragée compte tenu de ses effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur les performances académiques. Les parents, enseignants et professionnels de la santé devraient y être fortement sensibilisés. |
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