Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réseau social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser les interactions multimodales sur les réseaux sociaux / Zhang Liping in Le français dans le monde, 431 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Analyser les interactions multimodales sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Zhang Liping Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français Mots-clés : réseau social communication Résumé : "Les interactions multimodales dans un réseau social chinois comme WeChat offrent un champ d'analyse important du discours. Revue des outils d'analyse dont nous disposons pour comprendre ces interactions et faciliter l'apprentissage."
in Le français dans le monde > 431 (Novembre-décembre 2020) . - p. 34-35[article] Analyser les interactions multimodales sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Zhang Liping . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 431 (Novembre-décembre 2020) . - p. 34-35
Catégories : F:langue française:expression écrite en français Mots-clés : réseau social communication Résumé : "Les interactions multimodales dans un réseau social chinois comme WeChat offrent un champ d'analyse important du discours. Revue des outils d'analyse dont nous disposons pour comprendre ces interactions et faciliter l'apprentissage." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005298 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Facebook / Christian Vanden Berghen in Athéna, 295 (novembre 2013)
[article]
Titre : Facebook : entre passion et détestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vanden Berghen, Auteur Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : p. 22-25 Mots-clés : réseau social Résumé : Comment trier ses "amis" sur Facebook, créer un groupe secret, ... ? Trucs et astuces pour l'utilisation du plus connu des réseau sociaux.
in Athéna > 295 (novembre 2013) . - p. 22-25[article] Facebook : entre passion et détestation [texte imprimé] / Christian Vanden Berghen, Auteur . - novembre 2013 . - p. 22-25.
in Athéna > 295 (novembre 2013) . - p. 22-25
Mots-clés : réseau social Résumé : Comment trier ses "amis" sur Facebook, créer un groupe secret, ... ? Trucs et astuces pour l'utilisation du plus connu des réseau sociaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre discours de haine et liberté d’expression / Cécile Goffart (2016)
Titre : Entre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Goffart, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2016 Collection : Les dossiers de l'Éducation aux médias Importance : 52 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : facebook réseau social commentaire incitation à la haine racisme discrimination liberté d'expression Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Après une rapide analyse des cas de figure problématiques et de
leurs mécanismes, il s’agira de faire le point sur différents enjeux de
la question en croisant les opinions et témoignages d’une quinzaine
de journalistes, social media managers, rédacteurs en chef et experts
du journalisme ou de la lutte contre le racisme. Nous tenterons de
cerner quelques recommandations à l’attention des médias, de la
société civile et des politiques."ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Entre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges [document électronique] / Cécile Goffart, Auteur ; Anne-Claire Orban de Xivry, Auteur . - Bruxelles (Avenue E. Mounier, 100 (3e étage), 1200, Belgique) : Média Animation, 2016 . - 52 p. ; pdf. - (Les dossiers de l'Éducation aux médias) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : facebook réseau social commentaire incitation à la haine racisme discrimination liberté d'expression Index. décimale : 519.6 Informatique. Programmation. Algorithmique Résumé : "Après une rapide analyse des cas de figure problématiques et de
leurs mécanismes, il s’agira de faire le point sur différents enjeux de
la question en croisant les opinions et témoignages d’une quinzaine
de journalistes, social media managers, rédacteurs en chef et experts
du journalisme ou de la lutte contre le racisme. Nous tenterons de
cerner quelques recommandations à l’attention des médias, de la
société civile et des politiques."ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiques des Sciences sociales, Tome 1. édition 2021 / Jacques Cornet (2021)
Titre de série : Pratiques des Sciences sociales, Tome 1 Titre : édition 2021 : 2ème degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet ; Anne Martin ; Sylvie Navarre ; Philippe Soutmans Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Tou-te-s féministes ? (Le genre / Le féminisme aujourd'hui)
Gaffe aux GAFAM ! (Les réseaux sociaux)
Belgique, terre d'accueil ? (Vivre ensemble dans une société multiculturelle)
Famille, à je-nous ? (L'évolution de la famille)
Mélimélo Man ! (Les pratiques culturelles)
Trop injuste ! (Le consentement, les conditions carcérales; État de droit >< état d'urgence)
Tous profiteurs ? (La pauvreté)
Démocratie, mon c*** (combat, cap, choix, cartable, cauchemar...)
Outils transversaux
Concepts
1. Socialisation
2. Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
3. Normes et valeurs, et écarts à la norme
4. Cultures et identités
5. Statuts et rôles
6. Groupes, organisations, institutions
7. Société
8. Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
9. Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
10. Citoyenneté et démocratie
Institutions
1. La société belge
2. La sécurité sociale
3. Le centre public d'action sociale (CPAS)
4. La société civile
5. La justice
6. La protection de la jeunesse
7. Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
8. Les médias
9. L'école
10. La famille
Axes de tension
1. Égalité - Liberté
2. Intérêts - Normes - Valeurs
3. Communauté - Société
4. Coopération - Contestation
5. Liberté - Sécurité
6. Liberté d'expression - Responsabilité
7. Production - Reproduction
Méthodes
Remettre en question
1. les explications simples
2. un témoignage
3. une information
4. des sources
5. des images, photos, caricatures
6. des chiffres
Mener une recherche scientifique
A. Démarche de recherches en sciences sociales
B. Cibler sa recherche
C. Conceptualiser
D. Problématiser
E. Définir des axes de tension
F. Aller "sur le terrain"
G. Choisir une technique d'enquête
H. Mener une enquête par questionnaire
I. Mener un entretienPratiques des Sciences sociales, Tome 1. édition 2021 : 2ème degré [texte imprimé] / Jacques Cornet ; Anne Martin ; Sylvie Navarre ; Philippe Soutmans . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2021 . - 320 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Tou-te-s féministes ? (Le genre / Le féminisme aujourd'hui)
Gaffe aux GAFAM ! (Les réseaux sociaux)
Belgique, terre d'accueil ? (Vivre ensemble dans une société multiculturelle)
Famille, à je-nous ? (L'évolution de la famille)
Mélimélo Man ! (Les pratiques culturelles)
Trop injuste ! (Le consentement, les conditions carcérales; État de droit >< état d'urgence)
Tous profiteurs ? (La pauvreté)
Démocratie, mon c*** (combat, cap, choix, cartable, cauchemar...)
Outils transversaux
Concepts
1. Socialisation
2. Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
3. Normes et valeurs, et écarts à la norme
4. Cultures et identités
5. Statuts et rôles
6. Groupes, organisations, institutions
7. Société
8. Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
9. Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
10. Citoyenneté et démocratie
Institutions
1. La société belge
2. La sécurité sociale
3. Le centre public d'action sociale (CPAS)
4. La société civile
5. La justice
6. La protection de la jeunesse
7. Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
8. Les médias
9. L'école
10. La famille
Axes de tension
1. Égalité - Liberté
2. Intérêts - Normes - Valeurs
3. Communauté - Société
4. Coopération - Contestation
5. Liberté - Sécurité
6. Liberté d'expression - Responsabilité
7. Production - Reproduction
Méthodes
Remettre en question
1. les explications simples
2. un témoignage
3. une information
4. des sources
5. des images, photos, caricatures
6. des chiffres
Mener une recherche scientifique
A. Démarche de recherches en sciences sociales
B. Cibler sa recherche
C. Conceptualiser
D. Problématiser
E. Définir des axes de tension
F. Aller "sur le terrain"
G. Choisir une technique d'enquête
H. Mener une enquête par questionnaire
I. Mener un entretienRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005801 30M PRA 005801 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 20 années qui ont changé nos vies / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors série, 123 (Mai 2017)
[article]
Titre : 20 années qui ont changé nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : youtube réseau social information accès à l'information crowfinding Résumé : Internet a permis bien des avancées et des changements de pratiques : on partage ses photos, ses idées sur youtube, on commande en ligne, même pour les courses, on s'informe en temps réel, on s'échange des services ou des objets et on finance son voisin, plus ou moins proche.
in Science & vie junior. Hors série > 123 (Mai 2017) . - p. 6-15[article] 20 années qui ont changé nos vies [texte imprimé] / Alexane Roupioz, Auteur . - 2017 . - p. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors série > 123 (Mai 2017) . - p. 6-15
Mots-clés : youtube réseau social information accès à l'information crowfinding Résumé : Internet a permis bien des avancées et des changements de pratiques : on partage ses photos, ses idées sur youtube, on commande en ligne, même pour les courses, on s'informe en temps réel, on s'échange des services ou des objets et on finance son voisin, plus ou moins proche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5216 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une classe interactive / Aurélie Stauder in Nouvelle revue pédagogique collège, 645-1 (Novembre 2015)
PermalinkComment Internet favorise le terrorisme / Pierre-Yves Bocquet in science & vie, 1170 (Mars 2015)
PermalinkUn contact sur internet? in JDE, 1098 (19 septembre 2014)
PermalinkLe cyberharcèlement / Lorie Sterckx (2017)
PermalinkCyberharcèlement / Yves Collard in Zoom 2.0, 75 (Janvier, février, mars 2016)
Permalink