Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit historique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'homme qui capturait la lumière / Geneviève Rousseau (2013)
Titre : L'homme qui capturait la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Rousseau, Auteur Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2013 Collection : Récits express num. 3 ; Novembre 2013 Importance : 32 p. Format : 20 cm Note générale : 28/10/2013 17901 - Langues : Français (fre) Mots-clés : récit historique Index. décimale : 8.3 Roman en français L'homme qui capturait la lumière [texte imprimé] / Geneviève Rousseau, Auteur . - Averbode (Belgique) : Averbode, 2013 . - 32 p. ; 20 cm. - (Récits express; 3 ; Novembre 2013) .
28/10/2013 17901 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit historique Index. décimale : 8.3 Roman en français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tarak et le peuple des brouillards / Alain Duchêne (2008)
Titre : Tarak et le peuple des brouillards Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Duchêne, Auteur Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2008 Collection : Récits express num. janvier 2008 Importance : 32 p. Format : 20 cm Note générale : 31/01/08 16292 - Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:nouvelle Mots-clés : récit historique Index. décimale : 8.3 Roman en français Tarak et le peuple des brouillards [texte imprimé] / Alain Duchêne, Auteur . - Averbode (Belgique) : Averbode, 2008 . - 32 p. ; 20 cm. - (Récits express; janvier 2008) .
31/01/08 16292 -
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:nouvelle Mots-clés : récit historique Index. décimale : 8.3 Roman en français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5754 8.3 DUCHENE 16292 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde [Séquence 5e] / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 661 (Janvier 2019)
[article]
Titre : 1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde [Séquence 5e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : héros lecture récit historique écriture d'invention voyage
in Nouvelle revue pédagogique collège > 661 (Janvier 2019) . - p. 22-29[article] 1492 : le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde [Séquence 5e] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2019 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 661 (Janvier 2019) . - p. 22-29
Mots-clés : héros lecture récit historique écriture d'invention voyage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002221 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé / Odette (2004)
Titre : Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2004 Collection : Collection Didactique du français Importance : 222 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : Kafka Louis Aragon Henri Michaux Raymond Queneau philosophie récits de voyage Georges Perec Georges Simenon conte hypertexte récit historique Marcel Proust 1492 Hiroshima Education Nouvelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : " Entrer dans l'aventure de l'écriture ", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur Les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions Liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans Les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...) ; des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2004 . - 222 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : Kafka Louis Aragon Henri Michaux Raymond Queneau philosophie récits de voyage Georges Perec Georges Simenon conte hypertexte récit historique Marcel Proust 1492 Hiroshima Education Nouvelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : " Entrer dans l'aventure de l'écriture ", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur Les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions Liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans Les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...) ; des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002133 804LE NEU 15441 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 4e / Françoise Colmez (1992)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1992 Collection : L'Art de lire Importance : 318 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019477-2 Note générale : manuel français : 4e = 2e/3e secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de textes texte informatif argumentation fonctionnement du récit description récit historique roman historique illusion réaliste texte de théâtre poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture L'art de lire. Français 4e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1992 . - 318 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-019477-2
manuel français : 4e = 2e/3e secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse de textes texte informatif argumentation fonctionnement du récit description récit historique roman historique illusion réaliste texte de théâtre poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000103 804ML ART 11109 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 4e : cahier d'exercices / Françoise Spiess (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : livre du professeur / Françoise Colmez (1992)
Permalink