Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méconnaissance des mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le Démon des maths : Le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Paris : Seuil - Métailié Année de publication : 2006 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032445-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:Mathématiques, Difficultés en Mots-clés : pensée mathématique méconnaissance des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pierre déteste les maths, il n'y comprend rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi. Avec pierre, il a envie d'aller plus ln dans cet univers mystérieux enfin accessible. Finalement, ce démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar... Le Démon des maths : Le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques [texte imprimé] / , Auteur . - Paris : Seuil - Métailié, 2006 . - 268 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-032445-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:Mathématiques, Difficultés en Mots-clés : pensée mathématique méconnaissance des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pierre déteste les maths, il n'y comprend rien ! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques ! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il. Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout ! Et le lecteur aussi. Avec pierre, il a envie d'aller plus ln dans cet univers mystérieux enfin accessible. Finalement, ce démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3205 51 ENZ 16309 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Les Maths en mémoire : Retour aux sources pour construire du sens en mathématiqes / Philippe Ancia (1998)
Titre : Les Maths en mémoire : Retour aux sources pour construire du sens en mathématiqes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1998 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2631-2 Note générale : 13/10/99 13236 - Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : méconnaissance des mathématiques situations concrètes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce livre présente, de manière synthétique et dans un style accessible à tous, la genèse des principaux concepts mathématiques. Il montre l'utilisation de ces concepts dans des situations concrètes pour leur donner du sens. Les Maths en mémoire : Retour aux sources pour construire du sens en mathématiqes [texte imprimé] / Philippe Ancia, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 1998 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-306-2631-2
13/10/99 13236 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : méconnaissance des mathématiques situations concrètes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce livre présente, de manière synthétique et dans un style accessible à tous, la genèse des principaux concepts mathématiques. Il montre l'utilisation de ces concepts dans des situations concrètes pour leur donner du sens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000547 51 ANC 13236 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 4986 51 ANC Livre Réserve Mathématiques Disponible Deux et deux font-ils quatre ? / Didier Nordon (1999)
Titre : Deux et deux font-ils quatre ? : sur la fragilité des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nordon, Auteur Editeur : Paris [France] : Pour la science Année de publication : 1999 Importance : 111 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84245-011-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : méconnaissance des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : • Deux et deux font-ils quatre ?
• D'ailleurs, des nombres font-ils quelque chose ?
• Existent-ils, même ?
• Et qu'est-ce, au juste, que cette activité qu'on nomme les mathématiques ?
Didier Nordon, grand reporter du monde mathématique, a écouté les mathématiciens parler et s'est étonné de ce qu'ils disaient... ou ne disaient pas. Il les a lus et a découvert leurs écrits étranges. Il les a vus à la fois soucieux de partager leur savoir et de le garder. Il explique ainsi pourquoi les mathématiciens se font si mal comprendre du public et de leurs élèves, pourquoi tant d'idées fausses subsistent à propos des mathématiques.
Par petites touches, avec un mélange d'anecdotes, de fictions et de réflexions, Didier Nordon révèle la fragilité des mathématiques.Deux et deux font-ils quatre ? : sur la fragilité des mathématiques [texte imprimé] / Didier Nordon, Auteur . - Paris (France) : Pour la science, 1999 . - 111 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84245-011-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méconnaissance des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : • Deux et deux font-ils quatre ?
• D'ailleurs, des nombres font-ils quelque chose ?
• Existent-ils, même ?
• Et qu'est-ce, au juste, que cette activité qu'on nomme les mathématiques ?
Didier Nordon, grand reporter du monde mathématique, a écouté les mathématiciens parler et s'est étonné de ce qu'ils disaient... ou ne disaient pas. Il les a lus et a découvert leurs écrits étranges. Il les a vus à la fois soucieux de partager leur savoir et de le garder. Il explique ainsi pourquoi les mathématiciens se font si mal comprendre du public et de leurs élèves, pourquoi tant d'idées fausses subsistent à propos des mathématiques.
Par petites touches, avec un mélange d'anecdotes, de fictions et de réflexions, Didier Nordon révèle la fragilité des mathématiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4363 51 NORDON 13590 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Faire des mathématiques : Le plaisir du sens / R. Bkouche (1991)
Titre : Faire des mathématiques : Le plaisir du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bkouche, Auteur ; B. Charlot, Auteur ; N. Rouche, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque Européenne des Sciences de l'Education Importance : 255 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37262-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méconnaissance des mathématiques didactique des mathématiques pensée mathématique échec scolaire Index. décimale : 51 Mathématiques Faire des mathématiques : Le plaisir du sens [texte imprimé] / R. Bkouche, Auteur ; B. Charlot, Auteur ; N. Rouche, Auteur . - Paris : A. Colin, 1991 . - 255 p. ; 21 cm. - (Bibliothèque Européenne des Sciences de l'Education) .
ISBN : 978-2-200-37262-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méconnaissance des mathématiques didactique des mathématiques pensée mathématique échec scolaire Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4365 51 ROUCHE 10737 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Les Mathématiques expliquées à ma fille / Denis Guedj (2008)
Titre : Les Mathématiques expliquées à ma fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guedj, Auteur Editeur : Ed. HMH : Seuil Année de publication : 2008 Importance : 163 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-092823-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : méconnaissance des mathématiques langue Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pourquoi tant de gens proclament-ils qu’ils sont NULS en maths, et les vivent-ils comme une matière qui leur fait violence ? De quoi parlent les mathématiques ? Parlent-elles seulement de quelque chose ? Un cours de maths est aussi un cours de langue : les mathématiques sont un langage, où chaque phrase exprime une idée, annonce un résultat, formule une demande.Qu’est-ce qu’un raisonnement, une démonstration, un théorème ? À quoi servent les formules ? Quelle est la différence entre une égalité, une identité et une équation ? Entre l’algèbre et l’arithmétique ?Les mathématiques, à quoi peuvent-elles me « servir » ? Ont-elles une histoire ? Y a-t-il encore des résultats à découvrir ?À propos, on a le droit de ne pas aimer les mathématiques, mais c’est encore mieux quand on les apprécie et qu’on arrive à les comprendre. Les Mathématiques expliquées à ma fille [texte imprimé] / Denis Guedj, Auteur . - Ed. HMH : Seuil, 2008 . - 163 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-092823-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méconnaissance des mathématiques langue Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pourquoi tant de gens proclament-ils qu’ils sont NULS en maths, et les vivent-ils comme une matière qui leur fait violence ? De quoi parlent les mathématiques ? Parlent-elles seulement de quelque chose ? Un cours de maths est aussi un cours de langue : les mathématiques sont un langage, où chaque phrase exprime une idée, annonce un résultat, formule une demande.Qu’est-ce qu’un raisonnement, une démonstration, un théorème ? À quoi servent les formules ? Quelle est la différence entre une égalité, une identité et une équation ? Entre l’algèbre et l’arithmétique ?Les mathématiques, à quoi peuvent-elles me « servir » ? Ont-elles une histoire ? Y a-t-il encore des résultats à découvrir ?À propos, on a le droit de ne pas aimer les mathématiques, mais c’est encore mieux quand on les apprécie et qu’on arrive à les comprendre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001061 51 GUE 16368 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Vaincre ses peurs des mathématiques / Charles de Flandre (2006)
PermalinkMais oui, vous comprenez les maths ! / Fred Klinger (1961)
PermalinkMathématique moderne - Mathématique vivante / André Revuz
PermalinkOh, moi les maths / Alain Desmarets (1997)
Permalink