Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français langue de scolarisation (FLS)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 230 - 3e trimestre 2023 - Les langages qui discriminent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
L:linguistique:alphabétisationMots-clés : français langue de scolarisation (FLS) Résumé : "Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages." Note de contenu : "Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! / Justine Duchesne
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes / Frédéric Maes
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière / Jean-Louis Siroux
Le langage administratif : à humaniser d’urgence ! / Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres / Louise Culot
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres / Interview d’Anne-Laure Napoli et de Delphine CharlierEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-230-Les-langages-qui-discriminent [n° ou bulletin] 230 - 3e trimestre 2023 - Les langages qui discriminent [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
L:linguistique:alphabétisationMots-clés : français langue de scolarisation (FLS) Résumé : "Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages." Note de contenu : "Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! / Justine Duchesne
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes / Frédéric Maes
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière / Jean-Louis Siroux
Le langage administratif : à humaniser d’urgence ! / Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres / Louise Culot
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres / Interview d’Anne-Laure Napoli et de Delphine CharlierEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-230-Les-langages-qui-discriminent Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007793 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste / Michèle Verdelhan-Bourgade (2002)
Titre : Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade Mention d'édition : 7ème tirage 2020 Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2002 Collection : Education et formation Importance : 257 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052740-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Comment scolariser en français des enfants dont ce n'est pas la langue maternelle ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ? Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence. Les situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la scolarisation. On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi en France." Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade . - 7ème tirage 2020 . - Paris (France) : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 . - 257 p. ; 21 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-052740-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Comment scolariser en français des enfants dont ce n'est pas la langue maternelle ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ? Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence. Les situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la scolarisation. On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi en France." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006037 805Did VER 006037 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters (2020)
Titre : Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters . - Mons (7000, Belgique) : Couleur livres : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 287 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005190 804DID WAU 005190 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'école : une lange à part entière [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'école : une lange à part entière [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2021 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) Note de contenu : - L'apprentissage de la langue de scolarisation concerne tous les enseignants. - p. 2-4
- Aider à comprendre les consignes et à structurer ses idées. - p. 5
- Avec le langage, devenir acteur de son parcours scolaire. - p. 6-7
- Formation initiale. Répondre aux besoins réels / Marie-Noëlle Lovenfosse. - p. 8
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - pages centrales 1-8[article] L'école : une lange à part entière [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2021 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - pages centrales 1-8
Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : français langue de scolarisation (FLS) Note de contenu : - L'apprentissage de la langue de scolarisation concerne tous les enseignants. - p. 2-4
- Aider à comprendre les consignes et à structurer ses idées. - p. 5
- Avec le langage, devenir acteur de son parcours scolaire. - p. 6-7
- Formation initiale. Répondre aux besoins réels / Marie-Noëlle Lovenfosse. - p. 8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005274 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible